Critique de vincent34380

Aimablement prêté par mon amie Christine, un titre qui me sort de mes lectures habituelles.
Ce court roman d'une auteure amérindienne n'est pas seulement un roman érotique, tel que le définit l'éditeur en 4ème de couverture, c'est également un magnifique roman sur la nature et les « premiers hommes », tels qu'ils se définissent, attachés à conserver leur identité et leurs façon de vivre, sur les rives du lac, en Abitibi.

Ayant échappé à une tempête, Gabriel le trappeur métis débarque sur les rives du lac Abitibi, sous les encouragements des femmes du clan, parmi lesquelles se trouve Wabougouni.

« L'homme marchait vers elles, d'un pas encore imprégné du tumulte du lac. Zagkigan Ikwè, la vieille, se pourléchait les lèvres. son oeil perçant comme celui d'une corneille happa le corps entier de l'arrivant, soupesant son charisme. Il était beau, sang mêlé en apparence avec une peau cuivrée, des cheveux noirs, des yeux bridés. »

D'une très belle écriture, elle décrit de façon très poétique les paysages et les gens de l'Abitibi. Les scènes d'amour, l'émerveillement des sens et l'embrasement des corps sont traités avec une immense pudeur, d'un plume très poétique en même temps que très suggestive.

« Son ventre brûlait d'un désir véhément depuis sa rencontre avec le métis. Il cognait dans ses veines, grimpait le long de ses jambes, palpitant dans la chair de ses cuisses pour se cramponner à son sexe comme une main de miel. »

Cette population autochtone, vit l'amour et le sexe comme quelque chose de simple, exempt de tous tabous et d'interdits. Et l'érotisme qui se dégage de ce livre nous apparaît comme tout à fait évident, naturel, loin des images parfois avilissantes que véhicule notre culture.

A travers ce roman, qui met en valeur un certain mode de vie, ou les amérindiens sont assez indépendants, l'auteure nous fait tout de même partager ses inquiétudes sur le devenir de son peuple, et sur les méfaits de l'homme blanc, de sa culture et de ses croyances.

Dans un monde qui se transforme, ce très beau roman, porté par les deux personnages lumineux que sont Gabriel le métis et Wabougouni l'Algonquine, reste résolument optimiste.
Lien : https://thebigblowdown.wordp..