AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782859407841
512 pages
Phébus (23/01/2002)
4.04/5   13 notes
Résumé :

Peské Marty : c'est le pseudonyme collectif choisi juste après la guerre par Antoinette Peské (l'auteur de La Boîte en os) et son mari Pierre Marty pour signer ce livre unique (d'abord paru chez Gallimard en 1955, réédité par Phébus en 1985). A l'origine de ce récit, qui est d'abord un chant d'amour dédié à l'âme russe l'incroyable histoire (vraie peut-être) de la « vie cachée... >Voir plus
Que lire après Ici le chemin se perdVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Il faut retrouver le fil de ce chemin perdu et rééditer illico ce chef d'oeuvre de taïga et neige.
Commenter  J’apprécie          50
Alexandre I, tsar de toutes les Russies et vainqueur de Napoleon, est-il bien mort une couronne sur la tête ? Ou bien a-t-il fini sa vie en prophète annonçant Jesus-Christ ? le roman propose de cheminer avec un inconnu perdu dans les étendues asiatiques au XIXe siècle.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
A quelque distance de là était un guellong. Il n'usait point de l'os de mouton brûlé jusqu'à l'apparition de fissures, comme font les lamas mongols ou les devins kirghizes. Il se recueillait pour prier. Puis, brusquement, bondissait en selle et s'élançait à travers la foule. A une vitesse inimaginable il gagnait la plaine, où de petits lacs salés à demi desséchés brillent comme un collier de soleils, et revenait de même en un instant. Alors les gens l'interrogeaient sur la perte d'un cheval, la réussite d'une affaire, les intentions d'un voisin. Lui, en état de transe, du haut de son cheval répondait d'une voix rauque, à mots obscurs, avec autant de conviction que s'il s'était agi de l'empire du monde.
Commenter  J’apprécie          140
La nuit de ce bal était une nuit de Ciscaucasie: haute, bleue, dont la robe gardait en ses plis le pollen brillant des étoiles.
Commenter  J’apprécie          130
"On peut tout faire avec l'or, tout désirer, tout avoir: des terres jusqu'à l'horizon, des maisons, des chevaux, de la vodka, des hommes — une conscience ça s'achète comme un corps. Mais aux femmes surtout il faut de l'or..."
Il ajouta après un silence :
"Que peux-tu leur donner pour être aimé, si tu n'as pas d'or? Des paroles? Un moment ça les fait rêver. Puis ça les fait rire. Ton sang? Ta douleur? C'est dégoûtant. Les femmes aiment pour l'or; elles vivent pour l'or. Ce qui les attire, c'est l'or, l'or!"
Commenter  J’apprécie          20
Les bêtes déchirent leur proie pour se repaître; les hommes, pour leur plaisir.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : tsarVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3608 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}