Éditeur : Phébus (23/01/2002)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 4 notes)

Peské Marty : c'est le pseudonyme collectif choisi juste après la guerre par Antoinette Peské (l'auteur de La Boîte en os) et son mari Pierre Marty pour signer ce livre unique (d'abord paru chez Gallimard en 1955, réédité par Phébus en 1985). A l'origine de ce récit, qui est d'abord un chant d'amour dédié à l'âme russe l'incroyable histoire (vraie peut-être) de la « vie cachée... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Gouldel
21 novembre 2010
Il faut retrouver le fil de ce chemin perdu et rééditer illico ce chef d'oeuvre de taïga et neige.
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
Alice_Alice_30 octobre 2016
A quelque distance de là était un guellong. Il n'usait point de l'os de mouton brûlé jusqu'à l'apparition de fissures, comme font les lamas mongols ou les devins kirghizes. Il se recueillait pour prier. Puis, brusquement, bondissait en selle et s'élançait à travers la foule. A une vitesse inimaginable il gagnait la plaine, où de petits lacs salés à demi desséchés brillent comme un collier de soleils, et revenait de même en un instant. Alors les gens l'interrogeaient sur la perte d'un cheval, la réussite d'une affaire, les intentions d'un voisin. Lui, en état de transe, du haut de son cheval répondait d'une voix rauque, à mots obscurs, avec autant de conviction que s'il s'était agi de l'empire du monde.
Alice_Alice_30 octobre 2016
La nuit de ce bal était une nuit de Ciscaucasie: haute, bleue, dont la robe gardait en ses plis le pollen brillant des étoiles.
OlivOliv02 août 2012
"On peut tout faire avec l'or, tout désirer, tout avoir: des terres jusqu'à l'horizon, des maisons, des chevaux, de la vodka, des hommes — une conscience ça s'achète comme un corps. Mais aux femmes surtout il faut de l'or..."
Il ajouta après un silence :
"Que peux-tu leur donner pour être aimé, si tu n'as pas d'or? Des paroles? Un moment ça les fait rêver. Puis ça les fait rire. Ton sang? Ta douleur? C'est dégoûtant. Les femmes aiment pour l'or; elles vivent pour l'or. Ce qui les attire, c'est l'or, l'or!"
OlivOliv29 juillet 2012
Les bêtes déchirent leur proie pour se repaître; les hommes, pour leur plaisir.