Brice et Cléa sont nés à Madagascar dans une région où les jumeaux sont considérés comme "maudits". Abandonnés par leur mère biologique dans un foyer, ils ont été adoptés par un couple de Français et ont donc été élevés loin de leur île natale et de leur culture.
Ils ont maintenant 16 ans. Cléa semble vivre une crise d'adolescence et d'identité très profonde. Pour l'aider, ses parents décident de l'envoyer passer les vacances d'été dans son pays d'origine pour qu'elle y trouve les réponses aux questions qui la hantent. Brice, son frère, l'accompagne.
Pour les jumeaux commence alors un été qui va changer leur vie.

Deux choses m'ont attirée dans ce roman : la découverte d'une culture qui m'est inconnue et le fait que la narration soit sous forme épistolaire.
J'ai beaucoup aimé la découverte de la culture et des coutumes de Madagascar et surtout les explications autour de la malédiction qui pèse sur les jumeaux de Manajary. Mais j'ai été déçue par la forme épistolaire qui ne m'a pas convaincue pour raconter cette histoire. On navigue entre mails, journal intime et narration qui fait le lien entre les événements. J'ai parfois perdu le fil de ma lecture. Les mails contiennent beaucoup de flashbacks, ça m'a parfois agacée.

Cela reste cependant un roman appréciable. On découvre doucement le comportement de Cléa, tout d'abord à travers son frère puisqu'il il est, en quelque sorte, le narrateur "principal" de la première partie du roman puis par Cléa elle-même à travers la lecture de son journal intime. Au contraire, Brice, son frère, s'éloigne peu à peu en tant que narrateur à mesure qu'il se perd dans cette culture, cette nouvelle identité, dont il ne sait pas vraiment quoi faire.
Les deux personnages grandissent et mûrissent au fil des pages et des aventures qu'ils vivent, c'est un vrai roman initiatique.