Critique de Ziliz

Plus Justin grandit, plus son père Jean-Philippe a du mal à contenir sa violence à son égard. Il faut dire qu'à treize ans, un adolescent sait pousser les adultes à bout, avec ses caprices et son arrogance... Après une énième querelle, le père de Justin préfère fuir. La crainte de faire du mal à son fils l'effraie. Un paradoxe incompréhensible pour Justin : s'il a peur de me faire du mal, c'est qu'il m'aime, mais s'il m'aime, pourquoi ne me supporte-t-il pas ?

De la difficulté d'être parent...
Un bon parent, est-ce que cela existe ? Déjà être un parent passable, qui maîtrise ses accès de colères et résiste aux tempêtes, c'est pas si mal... Mais c'est d'autant plus difficile lorsqu'on a eu une enfance traumatisante, comme ce père.

A travers l'histoire émouvante de Jean-Philippe et de sa famille, Brigitte Peskine nous fait découvrir un épisode méconnu de l'histoire de France : l'affaire des 'Enfants de la Creuse'.
De 1963 à 1982, 1 630 enfants réunionnais « abandonnés ou non » et immatriculés de force à la DDASS furent déplacés pour repeupler les départements métropolitains touchés par l'exode rural (Creuse, Tarn, Gers, Lozère, Pyrénées-Orientales). Ceci à l'initiative de Michel Debré, député de la Réunion à l'époque. Certains étaient placés dans des foyers de l'enfance, d'autres furent adoptés (et parfois traités comme des larbins dans des fermes ou chez des artisans).

Au-delà de ce rappel historique, Brigitte Peskine nous parle de violences sur enfants, d'adoption, de déracinement, de la difficulté d'être enfant unique et a contrario, de bien s'entendre dans une fratrie, et bien sûr de l'art délicat d'être parent et de ne pas reproduire ce qu'on a subi... Ceci avec beaucoup de sensibilité et de subtilité.

Pour ados, dès treize ans, et pour les adultes aussi, évidemment.

• extrait du reportage 'Une enfance en exil, Justice pour les 1615' - William Cally