AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213596549
286 pages
Fayard (08/05/1996)
5/5   1 notes
Résumé :
Alexeï Peskov ... a composé sous l'apparence d'un recueil d'anecdotes un énorme travail d'historien. ... Le montage de documents devient un poignant récit sur les paradoxes de l'histoire russe. Il se déroule sous Catherine II, souveraine des Lumières qui prit peur à la Révolution Française, et sous Paul, son fils, qui ne régna que 4 ans, bientôt assassiné par des conjurés qui s'étaient assuré le soutien de son propre ils, Alexandre. L'anachronisme consubstantiel à t... >Voir plus
Que lire après Paul Ier, empereur de Russie, ou Le 7 novembre : Faits et anecdotesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Rien n'est plus drôle et enlevé que cette chronique du tsarévitch, puis du tsar Paul, fils de Catherine II, autocrate fou et drôle (enfin, de loin), père d'Alexandre I, celui qui vainquit Napoléon. La conception, la rédaction du texte, le ton et l'ensemble sont d'un comique irrésistible, farce qui se termine dans le sang, comme toute bonne histoire russe. Rappelons pour mémoire l'inoubliable "Lieutenant Kijé", roman comique du grand Tynianov, qui doit son idée de départ au tsar Paul et à son administration délirante.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Un scribe du gouvernement qui devait recopier l'ordre du jour ... s'embrouilla au point que, en écrivant la phrase "praportchikij" (quant aux enseignes tel et tel, ils sont promus sous-lieutenants), il coupa le premier mot en deux et commença la ligne suivante par un Kij incongru que, de surcroît, il affubla d'une majuscule. En parcourant l'ordre du jour, Sa majesté prit ce mot, qui commençait par une lettre capitale et était suivi de deux noms propres, pour un nom de famille et inscrivit aussitôt : "Le sous-lieutenant Kij est promu lieutenant." Le lendemain, le lieutenant Kij devint capitaine en second, et le surlendemain, en signant l'ordre du jour, l'Empereur ajouta en face de son nom : "Promu capitaine". Ainsi fut fait. On n'eut pas le temps de cligner de l'oeil ni d'ouvrir la bouche que Kij fut promu colonel, avec la mention : "Qu'on le fasse venir sur-le-champ !" Ce fut le branle-bas : où était donc ce Kij ? Apparemment, dans le régiment d'Azovski - ou bien d'Apchérovski ? -, quelque part du coté du Don, à ce qu'on disait. Un courrier fut dépêché pour le ramener toutes affaires cessantes. (...)
Commenter  J’apprécie          70
Un jour, au printemps, après son dîner, qui était à une heure de l'après-midi, il se promenait à l'Ermitage et s'arrêta sur un des balcons qui donnent sur le quai. Il entendit sonner une cloche, qui n'était pas celle d'une église, et, après avoir fait prendre des informations, on lui dit que c'était la cloche du dîner de la baronne Stroganov, qui demeurait tout près de l'Ermitage. L'Empereur se mit fort en colère de ce que la baronne Stroganov ne dînait qu'à trois heures et envoya sur-le-champ un officier de police avec un ordre qui lui enjoignait de dîner dorénavant à une heure.... (Golovina, 241). A présent, la société pétersbourgeoise passe le gros de son temps à se moquer du monarque. (Kotzebue, 319).

p. 224
Commenter  J’apprécie          81

autres livres classés : révolution russeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3175 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}