EAN : 9782016270592
Hachette (06/03/2019)
4.24/5   45 notes
Pourquoi les filles ont mal au ventre ? est un manifeste féministe qui dénonce les malaises que ressentent les femmes, de l’enfance à l’âge adulte, dans une société qui ne les ménage pas. Lucile de Peslouan a écrit ce texte sous forme de fanzine en 2014. Plusieurs centaines d’exemplaires vendus plus tard, l’ouvrage est édité en livre illustré avec un texte enrichi, appuyé par des illustrations réalistes et percutantes de Geneviève Darling.

Pourquoi le... >Voir plus
Que lire après Pourquoi les filles ont mal au ventre ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

L'autrice dénonce tout ce qui fait que, de par le monde, les femmes se sentent oppressées et sur le fil du rasoir, en plus d'être constamment sujettes à des injustices : violences physiques et morales (viols, excision, mariages forcés..), harcèlement de rue, pression sociétale sur le corps de chaque femme dès son plus jeune âge, obligation de correspondre à ce que les hommes attendent d'une femme, sexisme constant et ordinaire, différence de salaire, charge mentale, dangers d'être une femme bisexuelle, trans, queer, racisée…

Évidemment en fonction de votre vécu et de vos conditions de vie, certaines planches vous parleront plus que d'autres, mais toutes ne devraient pas manquer de vous toucher (a fortiori si vous êtes une femme), de vous heurter, de vous révolter et de vous faire réaliser à quel point la société doit changer pour que chaque femme puisse enfin se sentir en sécurité et ne plus devoir se plier à la volonté des hommes.

Informatif et simple d'accès, Pourquoi les filles ont mal au ventre ? est le genre d'ouvrages que chaque homme devrait lire parce que si certains ne se préoccupent pas et ne se préoccuperont jamais de la condition des femmes, d'autres, plus ouverts à la question, pourraient faire des découvertes et remettre en question certains comportements et croyances tout en réalisant les difficultés d'être une femme à l'heure actuelle.

L'album, en plus d'être vif et percutant, réussit à dénoncer sans invectiver, un petit exploit en soi dont j'aurais bien été incapable devant toutes les injustices mises en images. Pour ce faire, l'autrice se contente d'établir des faits, ce qui permet d'ouvrir le dialogue, mais qui ne permet pas d'approfondir les choses. Un point qui m'a un peu frustrée bien que je comprenne qu'ici l'idée est bien plus de susciter une prise de conscience collective et d'ouvrir la réflexion que de se lancer dans une étude sociologique autour des femmes et des violences dont elles sont victimes.

Quant aux illustrations, elles frappent par leur réalisme et toutes les émotions qu'elles véhiculent. J'ai apprécié une certaine sobriété, la seule excentricité étant le ton violet des dessins qui happe l'attention des lecteurs tout en leur laissant deviner la violence des différentes situations vécues par les femmes.

En fin d'ouvrage, un encart signale que ce livre, écrit et illustré par des femmes blanches, ne saurait représenter les expériences vécues par toutes les femmes, ce que j'ai trouvé important, la condition des femmes appartenant à une minorité étant encore plus difficile. Je retiendrai également l'appel à la solidarité féminine qui me semble être une condition sine qua non pour que la société évolue dans le bon sens…

En conclusion, Pourquoi les filles ont mal au ventre ? est un manifeste féministe accessible et remarquable qui pointe avec beaucoup d'acuité ce que signifie être une femme dans le monde actuel entre sexisme, oppressions et violences. Percutant, il offre également une bonne entrée en matière pour instaurer un changement et susciter un dialogue hommes/femmes permettant, espérons-le, de faire changer les choses…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Savez-vous pourquoi les filles ont mal au ventre ? Parce qu'elles ont leurs règles ? Oui, ça peut être une des raisons. Mais aussi « parce que le sexisme affecte tout le monde, tous les jours, de façon évidente, subtile, simple ou complexe ». Voilà la première phrase de ce livre documentaire à destination des adolescentes et des jeunes femmes. Les autrices Lucile de Pesloüan et Geneviève Darling y dénoncent le sexisme ordinaire et quotidien, ancré dans notre société, mais aussi les violences faites aux femmes à travers le monde, telles que le viol, le mariage forcé ou l'excision. Elles étendent aussi leur propos – et leur colère – en incluant le racisme et l'homophobie, toujours envers les femmes.

Chaque page se compose d'une illustration bicolore (blanche et violette) et d'une phrase qui commence systématiquement par « les filles ont mal au ventre parce que… ».

Plus qu'un simple pamphlet féministe, les autrices appuient leur propos par des chiffres et des statistiques, dont elles citent les sources directement sur la page concernée. Les autrices étant québécoises, deux ou trois exemples de sexisme ordinaire ne concernent pas directement la France. Par exemple, « les filles autochtones ont mal au ventre, car elles courent cinq fois plus de risque de mourir des effets de la violence que les autres femmes du même âge ». D'ailleurs, je vous conseille le roman Sept jours pour survivre de Natalie Bernard, dont je vous ai parlé dans une émission précédente, et qui aborde cette question de la violence envers les femmes autochtones au Canada.

Pourquoi les filles ont mal au ventre est un magnifique ouvrage pour provoquer le débat, ouvrir les yeux et dénoncer. Je ne peux que le conseiller aux adolescentes qui commencent à comprendre ce que c'est qu'être une femme et l'omniprésence du sexisme ordinaire dans la société. Mais aussi aux jeunes garçons, pour qu'ils se rendent compte que certaines paroles, que certains comportements ne sont pas anodins. Pour changer la société, il faut changer les mentalités des plus jeunes.
C'est grâce à mon amie (qui tient le blog lepointcul) que j'ai pu lire cet ouvrage, qui traite des situations de sexismes que vivent les femmes, tout en parlant également de l'intersectionnalité (par exemple avec les discriminations spécifiques que vivent les femmes racisées).

Chaque phrase commence par "Les filles ont mal au ventre" et donne ensuite un exemple du sexisme (souvent sourcé). Cette lecture peut permettre de faire prendre conscience de l'état actuel de notre société.

Pour accompagner les textes de Lucile de Pesloüan, il y a les illustrations de Geneviève Darling, qui a réussi à donner une belle représentation des différentes femmes, ce que je trouve plutôt chouette. C'est un album qui se veut inclusif, et il y a un petit message à la fin expliquant que les autrices, en tant que blanches privilégiées, n'ont pas forcément conscience de tout.

La phrase qui m'aura le plus marquée est la suivante : "Les filles ont mal au ventre de savoir que le viol et la violence envers elles représentent un risque de mort plus grand pour une femme âgée de 15 à 44 ans que le cancer, les accidents de la route, la guerre et le paludisme réunis."

Un ouvrage engagé, intéressant et important, à faire lire à tous·tes (et surtout à tous !)
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Pourquoi les filles ont mal au ventre ? est un excellent album sociétal qui reflète parfaitement les inégalités que subissent les filles au quotidien. Chaque page débute par la phrase « Les filles ont mal au ventre » et est suivie par une série d'inégalités, de clichés et stéréotypes que nous subissons quotidiennement, consciemment ou inconsciemment. Ces courtes phrases sont accompagnées d'illustrations, réalisées entièrement dans des couleurs violettes et blanches, qui viennent appuyer le propos délivré par l'auteure.

Bien que très court, j'espère que cet album pourra faire échos en vous, et pourquoi pas permettre de changer certains comportements. Tout comme les hommes, les femmes ont des droits, qui leur permettent d'être libres de disposer de leurs corps. Ce livre incite à la réflexion et à l'action, pour tenter de faire évoluer les mentalités sur la condition féminine au XXIème siècle.

Un album engagé sur les clichés et inégalités que subissent les femmes dans notre société. Court mais percutant !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Nous, les Femmes, en avons marre des préjugés, des actes sexistes ou encore des inégalités Homme/Femme.
Dans ce livre illustré Lucile et Geneviève dénoncent les problèmes actuels que peuvent rencontrer les femmes au quotidien.

J'ai trouvé cette lecture très forte, utile et importante. Énormément de thèmes de la vie de tous les jours y sont abordés comme le monde du travail ou l'orientation sexuelle et l'auteur n'a pas peur de pointer du doigt les choses qui ne vont pas. Tous ces actes de sexismes qui sont malheureusement parfois banalisés.
Elle dévoile aussi des chiffres où des informations choquantes et trop peu connues des gens.
C'est donc un livre qui pousse le lecteur à réfléchir et à agir au quotidien pour essayer de changer les choses.
Ce livre ne s'adresse pas seulement aux femmes, au contraire je pense qu'il est important que des hommes le lise aussi pour peut être mieux se rendre compte de quelle est la triste réalité des femmes en 2019.
J'ai bien aimé le fait que toutes les illustrations soient en violet. C'est un petit clin d'oeil je pense au cliché des couleurs rose pour les filles et bleu pour les garçons. On est tous pareil donc on mélange le bleu et le rose pour avoir un joli violet 😊
Comme le dit si bien le résumé c'est donc un manifeste féministe engagé mais non enragé pour dénoncer les malaises que peuvent vivre les femmes dans la société actuelle

Les filles ont mal au ventre quand elles savent qu'à travail égal, elles gagnent 88% du salaire des hommes et qu'il faudra encore 50 bonnes années, selon les statistiques récentes, pour éliminer cet écart.
Les filles ont mal au ventre quand on est obligé de féminiser l'orthographe de certains métiers parce que personne n'avaient imaginé une seconde qu'une femme puisse les exercer.
Les filles ont mal au ventre qu'on leur demande si elles ont leur règles lorsque quelque chose les agace, les fait sourire ou les fait pleurer.
Les filles ont mal au ventre quand on leur dit qu'elles ont été embauchées pour leur sourire et qu'on leur fait remarquer qu'elles sont belles avant de leur dire qu'elles sont intelligentes.