ISBN : 280982486X
Éditeur : L'Archipel (05/09/2018)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 3 notes)
Cancale, milieu du XVIIIè siècle. Orpheline de mère et fille de capitaine, Julienne ne supporte plus sa marâtre. Résolue à changer de vie, elle décide un jour de couper ses cheveux, en le les vêtements de son frère et se fait appeler... Henri.
En route vers Paris, la garçonne vit d’expédients, dort à la belle étoile et se fait connaître de la maréchaussée en laissant pour mort un aubergiste émoustillé par son androgynie... Elle est recueillie par un jeune abb... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
angelita.manchado
  13 octobre 2018
Résumé La rose et le bourreau de Patrick Pesnot
Julienne a décidé de quitter la maison familiale à cause de sa belle-mère.
Elle se déguise en homme et part pour la France. En chemin, elle est accueillie par un prêtre.
Avis La rose et le bourreau de Patrick Pesnot
C'est le destin d'une jeune fille qui va devenir une jeune femme. Son père est remarié et elle ne s'entend absolument pas avec sa belle-mère qui veut régner en maître. Julienne décide de partir mais elle laisse son frère. Elle se déguise en homme et elle gardera ce travestissement pratiquement tout le long du livre. Un déguisement qui lui permet de ne pas être importunée, même si certains hommes sont prompts à vouloir aimer ou encore abuser de ce beau jeune homme. Elle va rejoindre la France et sur son chemin, elle fera la connaissance d'un prêtre qui va l'aider. Elle intégrera les rangs de l'armée et au gré de ses envies, de ses rencontres, elle fuira, tombera amoureuse, d'hommes, de femmes, laissera tomber ses habits d'hommes et occupera plusieurs emplois, dont celui de bourreau.
Julienne est une jeune femme vivante, fraîche, qui n'hésite pas à bousculer les conventions. Elle me fait penser à l'histoire de Mulan, cette héroïne de Disney. Il en faut beaucoup de courage, d'opiniâtreté pour rejoindre les rangs de l'armée, pour cacher sa condition de femme, dans ce milieu d'hommes. Les talents de Julienne sont nombreux. Elle pourra compter sur un véritable ami au sein de ce groupe qui partira faire la guerre en Autriche avec l'armée de Louis XV. Des morts vont émailler sa route, qu'elle en soit responsable ou pas. Mais Julienne a bon coeur, trop bon coeur. En sauvant une jeune fille qui la suivra et vivra avec elle, elle ne pourra jamais s'en défaire. Pourtant elle connait à fond ce caractère. Et ce qui devait arriver sera une trahison à cause de la jalousie. Même si Julienne vivra quelques moments très difficiles, ce sera la dernière partie de son escapade. Car devenue beaucoup plus forte, elle prendra la décision qui s'impose pour enfin vivre sa vie de femme et faire la paix avec elle-même et sa famille. Mais toujours avec cette quête de liberté qui ne lui fera jamais défaut. Julienne est audacieuse, combative, curieuse. Une jeune femme qui doit toujours feindre, mais qui vivra des expériences sexuelles avec des hommes, avec des femmes.
L'auteur nous détaille parfaitement la vie en ce temps-là, avec des jeunes gens qui sont enrôlés pratiquement de force dans l'armée. Ils devront améliorer leur quotidien en volant. Les combats sont rudes et par tous les temps. Les blessures peuvent être mortelles et les conditions de soins pas idéales. Paris, Marseille, les routes de France, tout est voyage dans cette France où il est facile de se faire arrêter, de se faire violenter. Il a imaginé une femme forte qui ne s'en laisse pas compter. Forte mais aussi sensible quant au destin de certaines personnes qu'elle rencontre. Cela donne un livre très agréable à lire, autant par sa partie historique que par ce destin de femme qui n'a pas choisi la facilité et qui a pris son destin en main, tout en sachant ce qu'elle risquait si tout était dévoilé.
La partie très détaillée concerne également le métier de bourreau. Là, il est présenté comme une personne au service de la Justice, qui doit faire son travail. Et comme partout, il y a ceux qui le font bien et les autres. Les bourreaux ne sont pas exempts de sentiments. Certains essaient de faire souffrir le moins possible.
Je remercie Babelio pour cette sélection Masse Critique mais aussi les Editions L'Archipel pour le petit carnet contenu dans l'envoi
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Marjogch
  09 octobre 2018
Quand Julienne s'enfuit de chez elle, fuyant sa belle-mère, elle tourne le dos à sa vie de jeune fille, protégée et innocente. Sa route la mènera à croiser le chemin d'hommes et de femmes qui changeront sa vie, et sa vision du monde.
Enrôlée dans l'armée, déguisée en homme, Julienne devient Sans-souci, soldat comme un autre. Mais sa rencontre avec un haut gradé, qui fera battre son coeur, lui ouvrira de nouveaux horizons.
Julienne désertera et ses pas la ramèneront en France, où elle exercera, en homme, le métier d'assistant de bourreau, puis de bourreau en lui-même. Elle luttera pour vivre, sera perdue entre sa nature de femme et son obligation de devenir un homme pour survivre.
Elle affrontera le monde et son coeur l'emportera. Elle connaîtra l'amour auprès d'un autre homme qui, comme son tout premier amour, lui ouvrira une nouvelle voie.
Elle choisira de vivre sa vie comme elle l'entend. Elle est forte, elle est magnifique, elle est le livre, elle est l'histoire. Elle est Julienne.
Patrick Pesnot nous livre ici un roman magnifique. Une fresque historique portée par une jeune femme admirable, qui nous entraine à ses côtés dans une vie jamais calme, pleine de danger et de questionnement. Un livre à dévorer, qui ne laisse pas indemne mais qui fera rire aux larmes et pleurer avec le sourire aux lèvres.
Lien : http://labibliogirly.over-bl..
Livresque78
  24 septembre 2018
Plongeon au milieu du XVIIIème siècle avec une histoire bien particulière, telle que j'en ai peu lu.
Ce roman est pour moi avant tout un constat de la condition féminine au XVIIIème siècle. Julienne se voit dans l'obligation de se grimer en homme pour quitter une belle-mère acariâtre et un père effacé. Sans ce travestissement Julienne aurait inévitablement risqué sa vie, à cette époque la femme était totalement dépendante de son mari et avant cela de son père. Comment donc envisager une vie d'aventures solitaire sous l'image du sexe féminin?
Et des aventures Julienne devenue Henri va en vivre, mais je vous laisserais découvrir tout cela par vous-même...
Lien : https://livresque78.wordpres..
culturevsnews
  06 septembre 2018
Il s'agit d'un livre historique qui met en avant le fonctionnement de l'endoctrinement. Un récit sur des chemins de vie où parfois la providence est inattendue, où souvent chaque acte de solidarité aide à avancer, où l'on perd la foi mais jamais l'amitié, où le sacrifice reste le seul moyen de sauver des vies.Un sujet d'actualité qui mérite bien plus que ce livre, qui traite du problème ou mieux des énormes problèmes de l'embrigadement.C'est un roman dont il est difficile de parler, tant les scènes prennent aux tripes, peuvent choquer, révolter, mais invitent aussi le lecteur à comprendre et à porter un regard différent sur ce sujet dramatiquement d'actualité. Quelques passages d'humanité et d'empathie redonnent un brin confiance en l'homme, la fin est d'une force rare .
Note : 9,5/10
SophieSonge
  12 septembre 2018
Milieu 18ème siècle, Cancale : Julienne au caractère affirmé et indépendant décide de quitter son foyer sur une dispute de trop avec sa belle-mère. Désormais, elle se fait appeler Henri et va au-devant de bien des aventures...
Patrick Pesnot nous propose ici un roman historique, sous le signe de l'aventure, de la liberté. Il y a quelque chose d'insolent, d'exaltant dans ce récit qui nous fait vivre d'intenses émotions.
On aime par-dessus tout le personnage de Juliette impétueux, vif, curieux. Il y a chez elle, une attraction sensible qui aimante ceux qui la frôle, la devine. Intelligente, elle brille par sa capacité à se fondre dans le décor, à s'adapter. Son chemin est semé d'embûches, de souffrance, de mort, de passion. Travestie en homme, elle jouit des charmes des deux sexes avec une infinie sensualité et une décontraction totale. Julienne est contrastée mais entière. Capable de se battre, de tuer, d'infliger des sévices, toujours consciente de ses actes et bien pourvue de sentiments. Julienne est désirée, désirable et profondément humaine. Loin des siens, elle s'émancipe, se cherche, s'expose, grandit...
Sa vie est secrète, mystérieuse, outrageante peut-être, mais surtout affranchie, exceptionnelle. L'écriture est fluide, enveloppante, romancée mais pertinente. Au cours de notre lecture, on se laisse convaincre, séduire pour petit à petit lâcher-prise.
Avec Julienne, on voyage, on éprouve, on s'égare avant de retourner sur ses pas. Un roman virevoltant, dangereux aussi passionnant que passionné. À découvrir absolument !
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..