AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de emeralda


C'est avec ce beau titre que je découvre la plume de Patrick Pesnot qui n'en n'est pourtant pas à son premier roman, mais que voulez-vous, il y a tant à lire que forcément je passe régulièrement à côté d'auteurs.
Heureusement, bien des impairs sont réversibles avec le temps, car oui j'ai beaucoup aimé suivre Julienne dans ses nombreuses péripéties.

Cette jeune fille au caractère bien trempée, issue d'une bonne famille, avec un belle éducation (savoir lire et écrire n'était pas si répandu au XVIIIème) ne pouvait pas rester les bras croisés à attendre et subir les méchancetés de sa belle-mère. Sa rébellion marque le début d'une nouvelle vie qui ne sera pas toujours tendre. Elle connaîtra bien des privations, des épreuves qui renforceront autant sa force d'âme que sa condition physique. Elle devra pour s'en sortir renoncer à une grande part de son identité propre : la véritable nature de son sexe car le XVIIIème est certes le siècle des lumières, mais une jeune fille seule, lancée sur les routes n'aurait pu s'en sortir.
J'ai aimé la voir sortir de sa naïveté, être si débrouillarde, inventive, intrépide, courageuse, maligne, narquoise, amoureuse, curieuse, fidèle à sa ligne de conduite, ses idées, sa liberté.
Elle aura croisé bien des personnes et cette galerie de portraits est un délice. Il y aura des bons, des méchants, des opportunistes, des gens simples, des écorchés vifs, des abimés par la rudesse de l'existence, des perfides, des soupçonneux, des malins, des fidèles à un certain code de l'honneur… Impossible de s'ennuyer.

La plume de Patrick Pesnot rend tout le récit passionnant car il fourmille de détails qui rendent l'ensemble vivant. On est avec Julienne (alias Sans-Soucis ou bien Henri).
Cette histoire est celle d'une époque que l'on voudrait révolu, mais elle possède de sacrés relents contemporains.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}