AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782755635645
240 pages
Hugo Document (05/10/2017)
3.58/5   6 notes
Résumé :
Peintre de génie ou faussaire « habité » par son maître ? L'énigme van Meegeren

Han van Meegeren est sans doute le plus grand faussaire de tous les temps. Un peintre hollandais du XXe siècle qui a « inventé » des Vermeer si parfaits que si un accident historique ne l'avait contraint à se dénoncer lui-même, certaines de ses oeuvres seraient toujours accrochées aux cimaises des plus prestigieux musées du monde.

Si une telle ambiguïté deme... >Voir plus
Que lire après Le génie du faux La passion VermeerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce livre est le destin de Han van Meegeren, peintre hollandais du 20ème siècle qui a "inventé" des faux Wermeer. le faussaire est "devenu" Wermeer dans l'élaboration des toiles et a même recréer les pigments utilisés par le Peintre et peint ses faux sur des toiles d'époque et les faisaient passer dans un four pour recréer les craquelures tu temps.

Si "Le Christ et la parabole de la femme adultère" n'avait pas été acheté par Goering, jamais Meegeren n'aurait été démasqué et ses faux seraient dans les plus grands musés du monde.
Ce livre est écrit comme un véritable thriller !!

Commenter  J’apprécie          30
Cet ouvrage de réflexion étudie le chemin stupéfiant du plus grand faussaire du XXe siècle, le Hollandais Han van Meegeren (1889-1947), qui peignit six Vermeer et deux Pieter de Hooch. Les experts du maître de Delft (Abraham Bredius en tête) tomberont en pâmoison devant "Le Christ à Emmaüs" (achevé en 1937 par van Meegeren) et prendront ce tableau pour un chef-d'oeuvre inconnu du portraitiste de "La Jeune fille à la perle", au point qu'il sera exposé au musée de Rotterdam où se presseront les visiteurs éblouis. Dans "Le Génie du faux", Patrick Pesnot retrace l'incroyable parcours de celui qui berna le maréchal Goering qui avait acquis, à prix d'or, son "Christ et la parabole de la femme adultère", prétendument attribué à Vermeer. Arrêté au moment de la libération des Pays-Bas, van Meegeren avoua son activité de faussaire, au point de déclencher la surprise générale. Un livre passionnant qui parle d'art, de spéculation et de falsification.
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire de faussaire particulièrement bien relatée avec beaucoup de psychologie et d'intelligence. Très bonne leçon de morale sur « l'arroseur arrosé ». L'écriture reste assez simple mais il ne s'agit pas d'un roman et ce n'est pas bien grave. Un moment de lecture instructif sur un sujet original.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Patrick Pesnot (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Pesnot
La suite...
autres livres classés : faussairesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1081 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}