AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080414137
416 pages
Flammarion (02/11/2022)
4.57/5   22 notes
Résumé :
Mers, fleuves, îles, déserts, montagnes, villes... D'avril à novembre 2021, l'astronaute Thomas Pesquet a photographié depuis la Station spatiale internationale notre planète sous toutes ses facettes. Des clichés spectaculaires et fascinants de la mission Alpha, pour la première fois réunis dans un livre, qui nous font prendre conscience de la fragilité de la Terre et de l'absolue nécessité de la protéger.Un vibrant hommage aux merveilles de la nature. Un plaidoyer ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Giraud_mm
  17 décembre 2022
Nul ne peut ignorer le nom de Thomas Pesquet, l'astronaute français, pardon, le spationaute. Son premier voyage dans l'espace a été immortalisé par Marion Montaigne dans une BD, Dans la combi de Thomas Pesquet. Je ne sais pas si c'est mentionné dans le texte de la BD, en tous cas je ne l'ai pas noté, le français est rentré de l'espace touché par un virus : celui de la photographie.
Au cours de son second séjour dans la station spatiale internationale (ISS), Thomas Pesquet a partagé ce virus avec les membres de l'équipage. Ils sont rentrés avec un demi-million de photos, près de la moitié prises par notre spationaute. Une partie de ces photos a été partagée en temps réel sur les réseaux sociaux.
De retour sur Terre, Th. Pesquet a décidé de publier quelques uns de ces clichés dans un livre. le thème : les beautés et les fragilités de la planète qui nous héberge, La Terre entre nos mains... le résultat est magnifique ! Je n'en dirai pas plus.
Si, deux choses quand même :
- Si vous ne savez pas quoi offrir à un proche pour Noël...
- Les droits d'auteur de l'ouvrage sont versés au Resto du Coeur.
Un achat de Noël solidaire ; ce devrait être un pléonasme.

Lien : http://michelgiraud.unblog.f..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          472
lulu8723
  11 novembre 2022
Thomas PESQUET. La Terre entre nos mains.
Quel magnifique ouvrage, relatant les 200 jours de la mission Alpha dont Thomas PESQUET a été le premier commandant français de la Station Spatiale Internationale. Nous allons de découverte en découverte depuis le ciel pour avoir des vues de haut de notre planète. Ce livre documentaire est un trésor, à lire, à feuilleter au gré du temps. Rien n'échappe à notre grand spationaute, photographe, reporter. Trois cent photos pour notre plus grand bonheur, rassemblées dans ce volume ! Une pépite !!!!!
Nous ouvrons ce livre au hasard et voyons défiler sous nos yeux, les mers, les montagnes, les pays, les villes de jour comme de nuit, les lacs, les rivières, la campagne. Ces photographies sont l'illustration, depuis l'espace de notre belle planète bleue. La qualité des images révèle de beaux panoramas. Elle nous montre aussi la faiblesse de certaines régions malmenées, pillées par l'homme avec en particulier la déforestation des riches forêts amazoniennes, africaines, et même chinoises. L'enjeu est important ; il faut absolument que nous devenions tous de véritables citoyens du monde et ne plus regarder notre nombril. Nous devons tous participer à la sauvegarde de notre bien. le mal me semble bien profond et les efforts conjugués de nous tous, les propriétaires, les détenteurs de cette terre laissée par nos ancêtres porteront quelques fruits, trop vite anéantis par des trusts industriels et des financiers trop avides de monnaies sonnantes et trébuchantes.
Je ne peux que féliciter Thomas de nous offrir ce beau livre, tant par son contenu, que par ses reproductions, ses légendes, fort explicites. C'est un livre que je destine à mon petit-fils Hugo. Je vais le lui offrir pour ses huit ans, le 2 janvier 2023. Il l'a demandé à sa maman dans sa liste de cadeaux… Tout comme le précédent « Dans la combi de Thomas PESQUET », je sais qu'il en fera bon usage, le lisant à dose homéopathique, apprenant la faune, la flore, la géographie du monde. Ce livre lui sera fort utile pour apprendre et communiquer avec ses copains.
Félicitations pour les légende liées aux images. Elles sont courtes mais denses. Les pictogrammes nous permettent de localiser les pays, l'environnement, les étoiles, la vie à bord de cette station où, malheureusement nous ne pouvons accéder ! Dommage ! La table des matières est d'une grande qualité et la thématique utilisée par Thomas renforce mon avis. Un livre attrayant, à mettre au pied du sapin, destiné à tout lecteur, jeune ou plus âgé. Il faut cependant pour le consulter se mettre sur un bureau. Il fait son poids. C'est un excellent documentaire. Passionnant, riche, plaisant, splendide.
Encore des félicitations a transmettre à Thomas. Il cède ses droits d'auteur aux « Restos du coeur ». COLUCHE doit se réjouir d'une telle opération, lui qui réside dans un petit coin du ciel, sur un nuage. Merci pour tout, Thomas . Vous faites honneur à la France et avez porté haut nos couleurs. C'est vraiment le cas. Vous nous avez survolé, des heures et des heures, des jours et des jours... Bravo. Nous vous suivrons lors de vos prochaines aventures spatiales. Je n'oublie pas dans ma liste de remerciements et félicitations de citer les éditions Flammarion. Merci pour la vulgarisation du savoir que nous pouvons ainsi partager. Je vous recommande la lecture de cet ouvrage et son achat. Un livre à poser sur la table du salon et a regarder à volonté. Merci encore pour cette belle publication.
( 11/11/2022).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          121
capucapucine
  24 janvier 2023
Sortie le 2 novembre 2022, heureux "hasard", noël n'était pas si loin que ça, ce livre est allé d'office sur ma liste du père noël. Et j'ai dû être suffisamment sage car je le retrouve sous mon sapin le matin du 25.
D'abord je suis étonné par son format mais ce n'est pas un point négatif. Ne l'ayant vu qu'en photo, celle-ci était apparemment non contractuelle. Au vu des 300 clichés qu'il contient je n'en attendais pas moins en terme de taille.
Le touché du livre (et surtout des pages) est quant à lui irrésistible, ça change des images sur papier glacé.
La lecture commence sur une très belle préface de notre astronaute-photographe préféré , s'en suit une explications des pictogrammes qui vous accompagnent dans les légendes des photos. Nous tombons sur le sommaire que malheureusement, malgré l'effort esthétique apporté, je ne trouve pas spécialement très beau (simple avis personnel). Cela étant les chapitres eux, me plaisent beaucoup.
Et là le voyage commence ! Quand on sait que l'ISS vogue à 28 000km/m à plus de 400 km d'altitude, je me dis que c'est un vrai travail de pro. Nous montrer la Terre de son point de vu (un angle complètement différent du notre en faite) avec une telle netteté, j'en reste sans voix.
Vous y trouverez aussi parmi ces clichés, 4 panoramiques qui apportent du dynamisme au livre.
La lecture quand à elle est très fluide, je ne me suis même pas aperçu de la rapidité tant je suis passionné.
Je note toutefois 2 petites incohérences dans les textes, mais je me les garderaient pour moi tant cet album me plaît. Effectivement il nous montre la beauté mais aussi la fragilité de notre monde et c'est d'autant plus criant à cette hauteur. Pour ma part je sais déjà la vulnérabilité de notre planète et j'essaye (à mon niveau) d'apporter ma pierre à l'édifice. Seulement nous sommes nombreux et il y a tant encore à faire, alors j'espère que le "souhait le plus cher " de Thomas Pesquet se concrétisera.
Pour finir le fait que tout les droits d'auteur soient reversés aux Restos du Coeur c'est le gros plus et me conforte dans mon avis de livre coup de coeur !
N.B. : veuillez noter mon choix de citation, ce sont les 2 derniers paragraphes de la préface, ce sont les mots qui pour moi définissent le mieux l'auteur et son ouvrage.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Radwan74
  11 janvier 2023
Lors de sa seconde mission sur l'ISS, la station spatiale internationale, Thomas Pesquet a mitraillé la Terre de photos (245 000 clichés tout de même !).
On retrouve ici 300 photos classés par thématiques - Les tempêtes, les nuages, les villes, les déserts , les fleuves, la nuit… - des photos magnifiques qui montrent une Terre pleine de contrastes et de couleurs, parsemée de formes naturelles et de phénomènes climatiques puissants… comme on peut s'en douter, ce livre grand format est magnifique et donne un rendu de la Terre étonnant et époustouflant.
Chaque photo est commentée par Thomas Pesquet et un petit icône nous permet de se situer sur le globe. J'avoue avoir utilisé parfois Google Map pour essayer de repérer l'angle de la photo car finalement certains clichés sont des gros zoom de la surface de la Terre (l'appareil numérique de l'ISS permet une focale très importante). Et puis on est pas habitué à voir par exemple la France « à l'envers ».
Des photos m'ont fasciné plus que d'autres comme celles des villes tentaculaires ou leurs lumières dans la nuit ; les ouragans géants, les tempêtes de sable, les nuages en suspension au-dessus de la mer ou encore les champs agricoles.
En somme, c'est un ouvrage magnifique qui nous ouvre les yeux sur la fragilité de la Terre mais aussi la puissance des phénomènes climatiques. La pression de l'Homme sur l'environnement y tient également une bonne place.
Évidemment, on est loin d'en avoir autant « plein les yeux » que les astronautes mais on sent l'exaltation de Thomas Pesquet à présenter ses magnifiques photos de la Terre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
MyLittleNotes
  08 janvier 2023
Si regarder les nuages dans le ciel couché dans l'herbe peut être reposant, changer de point de vue et observer la terre depuis l'espace peut être déconcertant. L'intérêt de la photographie est de pouvoir prendre le temps d'observer les clichés au contraire des images animées qui sont, trop rapidement, remplacées par d'autres.
Ce beau livre fait partie de ceux qu'on apprécie de découvrir en famille, confortablement installé sur le canapé. Chacun verra des détails différents sur les magnifiques clichés et les échanges seront spontanés. Thomas Pesquet sensibilise au dérèglement climatique au travers de plusieurs thématiques : les feux intenses, les tempêtes, les recherches effectuées dans l'espace, ... Il suscite la réflexion tout en gardant la magie d'une mission sur la station spatiale internationale qui illuminera les yeux des plus petits.
A conseiller à tous ceux qui veulent voir notre planète Terre autrement.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Telerama   30 décembre 2022
Ce beau livre rassemble trois cents prises de vue, graphiques, poétiques, émerveillées, inquiètes.
Lire la critique sur le site : Telerama
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
capucapucinecapucapucine   24 janvier 2023
Ce livre est un voyage ; telle une orbite décrite par la Station spatiale, il débute au lever du jour, survole toutes les merveilles que la planète nous offre en spectacle, et se termine dans la nuit, sous les étoiles. Comme tout vrai voyage, il s'achève par un retour chez soi.

J'espère qu'il vous fera apprécier, s'il en était besoin, la beauté de notre planète, mais mon souhait le plus cher est qu'il nous convainque une fois pour toutes de la nécessité d'agir face à sa vulnérabilité. Parce qu'aujourd'hui plus que jamais, l'avenir de la Terre, est entre nos mains.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Radwan74Radwan74   11 janvier 2023
Page 52
Terminateur
C’est simple : à l’exception des pôles, le terminateur passe partout sur le globe deux fois par jour… lors du lever et du coucher du soleil. On ne parle pas ici du robot venu du futur : en astronomie, le terminateur désigne la ligne de séparation entre la face éclairée et la face dans l’ombre d’un objet céleste (dans notre cas, la Terre). J’aime contempler cette zone particulière, où le jour semble toujours aspiré par la nuit.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
lulu8723lulu8723   11 novembre 2022
Rendez-vous page 202
Une féerie, un paysage agricole à vous couper le souffle.
des champs cultivés en forme d'étoiles.

Dommage je ne sais pas intégrer les images. si une personne peut le faire, je lui délègue mes droits.
Commenter  J’apprécie          00
lulu8723lulu8723   11 novembre 2022
Pages 352 et suivantes : un plan de New York.
Une ville bien ordonnée, une immense mégapole...
Commenter  J’apprécie          10
lulu8723lulu8723   11 novembre 2022
pages 380-381.
Paris by night, minuscule comparé a New York.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Thomas Pesquet (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Pesquet
Et si, pour ce dernier épisode de l'année, nous jetions un coup d'oeil dans le rétroviseur ? Quels sont les 10 incontournables des libraires de Dialogues pour 2022, les livres qui resteront ? Direction les rayons de la librairie pour en savoir plus !
Bibliographie :
- le Passeport de monsieur Nansen, d'Alexis Jenni (éd. Paulsen)  https://www.librairiedialogues.fr/livre/21394213-le-passeport-de-monsieur-nansen-alexis-jenni-paulsen
- La Cendre et l'écume, de Ludovic Debeurme (éd. Cornélius) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20884569-la-cendre-et-l-ecume-ludovic-debeurme-cornelius
- Mémoires de la forêt, de Mickaël Brun-Arnaud (éd. L'École des Loisirs) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20221404-memoires-de-la-foret-1-les-souvenirs-de-ferdi--mickael-brun-arnaud-ecole-des-loisirs
- Randos bière en Bretagne, de Fabienne et Benoît Luisier (éd. Helvetic) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20657160-randos-bieres-en-bretagne-la-facon-la-plus-raf--fabienne-luisier-helvetiq
- La Société qui vient, de Didier Fassin (éd. Seuil) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20165394-la-societe-qui-vient-didier-fassin-seuil
- L'Armée d'Edward, de Christophe Agnus (éd. Robert Laffont) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20213479-l-armee-d-edward-christophe-agnus-robert-laffont
- L'Épée, la famine et la peste, d'Aurélie Wellenstien (éd. Scrineo) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20926066-l-epee-la-famine-et-la-peste-t-01-aurelie-wellenstein-scrineo
- La Terre entre nos mains, de Thomas Pesquet (éd. Flammarion) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21524209-la-terre-entre-nos-mains-thomas-pesquet-flammarion
- Blackwater, de Michael McDowell (éd. Valancourt Books) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21302548-blackwater-michael-mcdowell-valancourt-books
- le Royaume désuni, de Jonathan Coe (éd. Gallimard)  https://www.librairiedialogues.fr/livre/21419011-le-royaume-desuni-jonathan-coe-gallimard
+ Lire la suite
autres livres classés : astronomieVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
718 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre