AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782080414137
416 pages
Flammarion (02/11/2022)
5/5   2 notes
Résumé :
Mers, fleuves, îles, déserts, montagnes, villes... D'avril à novembre 2021, l'astronaute Thomas Pesquet a photographié depuis la Station spatiale internationale notre planète sous toutes ses facettes. Des clichés spectaculaires et fascinants de la mission Alpha, pour la première fois réunis dans un livre, qui nous font prendre conscience de la fragilité de la Terre et de l'absolue nécessité de la protéger.Un vibrant hommage aux merveilles de la nature. Un plaidoyer ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
lulu8723
  11 novembre 2022
Thomas PESQUET. La Terre entre nos mains.
Quel magnifique ouvrage, relatant les 200 jours de la mission Alpha dont Thomas PESQUET a été le premier commandant français de la Station Spatiale Internationale. Nous allons de découverte en découverte depuis le ciel pour avoir des vues de haut de notre planète. Ce livre documentaire est un trésor, à lire, à feuilleter au gré du temps. Rien n'échappe à notre grand spationaute, photographe, reporter. Trois cent photos pour notre plus grand bonheur, rassemblées dans ce volume ! Une pépite !!!!!
Nous ouvrons ce livre au hasard et voyons défiler sous nos yeux, les mers, les montagnes, les pays, les villes de jour comme de nuit, les lacs, les rivières, la campagne. Ces photographies sont l'illustration, depuis l'espace de notre belle planète bleue. La qualité des images révèle de beaux panoramas. Elle nous montre aussi la faiblesse de certaines régions malmenées, pillées par l'homme avec en particulier la déforestation des riches forêts amazoniennes, africaines, et même chinoises. L'enjeu est important ; il faut absolument que nous devenions tous de véritables citoyens du monde et ne plus regarder notre nombril. Nous devons tous participer à la sauvegarde de notre bien. le mal me semble bien profond et les efforts conjugués de nous tous, les propriétaires, les détenteurs de cette terre laissée par nos ancêtres porteront quelques fruits, trop vite anéantis par des trusts industriels et des financiers trop avides de monnaies sonnantes et trébuchantes.
Je ne peux que féliciter Thomas de nous offrir ce beau livre, tant par son contenu, que par ses reproductions, ses légendes, fort explicites. C'est un livre que je destine à mon petit-fils Hugo. Je vais le lui offrir pour ses huit ans, le 2 janvier 2023. Il l'a demandé à sa maman dans sa liste de cadeaux… Tout comme le précédent « Dans la combi de Thomas PESQUET », je sais qu'il en fera bon usage, le lisant à dose homéopathique, apprenant la faune, la flore, la géographie du monde. Ce livre lui sera fort utile pour apprendre et communiquer avec ses copains.
Félicitations pour les légende liées aux images. Elles sont courtes mais denses. Les pictogrammes nous permettent de localiser les pays, l'environnement, les étoiles, la vie à bord de cette station où, malheureusement nous ne pouvons accéder ! Dommage ! La table des matières est d'une grande qualité et la thématique utilisée par Thomas renforce mon avis. Un livre attrayant, à mettre au pied du sapin, destiné à tout lecteur, jeune ou plus âgé. Il faut cependant pour le consulter se mettre sur un bureau. Il fait son poids. C'est un excellent documentaire. Passionnant, riche, plaisant, splendide.
Encore des félicitations a transmettre à Thomas. Il cède ses droits d'auteur aux « Restos du coeur ». COLUCHE doit se réjouir d'une telle opération, lui qui réside dans un petit coin du ciel, sur un nuage. Merci pour tout, Thomas . Vous faites honneur à la France et avez porté haut nos couleurs. C'est vraiment le cas. Vous nous avez survolé, des heures et des heures, des jours et des jours... Bravo. Nous vous suivrons lors de vos prochaines aventures spatiales. Je n'oublie pas dans ma liste de remerciements et félicitations de citer les éditions Flammarion. Merci pour la vulgarisation du savoir que nous pouvons ainsi partager. Je vous recommande la lecture de cet ouvrage et son achat. Un livre à poser sur la table du salon et a regarder à volonté. Merci encore pour cette belle publication.
( 11/11/2022).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
lulu8723lulu8723   11 novembre 2022
Rendez-vous page 202
Une féerie, un paysage agricole à vous couper le souffle.
des champs cultivés en forme d'étoiles.

Dommage je ne sais pas intégrer les images. si une personne peut le faire, je lui délègue mes droits.
Commenter  J’apprécie          00
lulu8723lulu8723   11 novembre 2022
Pages 352 et suivantes : un plan de New York.
Une ville bien ordonnée, une immense mégapole...
Commenter  J’apprécie          10
lulu8723lulu8723   11 novembre 2022
pages 380-381.
Paris by night, minuscule comparé a New York.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Thomas Pesquet (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Pesquet
Revenu sur terre cette semaine, l'astronaute Thomas Pesquet endossait-il une veste de chercheur dans l'espace ? Une de ses missions premières fut de mener des expérimentations scientifiques - près de 200 au cours des 6 derniers mois - à bord de la station spatiale internationale.
Les questions technologiques, de prestige et de géopolitique ne sont jamais bien loin quand on est en orbite. L'ISS est aussi un laboratoire des rivalités entre pays. Entre Américains et Russes à l'origine, avec les Chinois aujourd'hui.
Quelles expériences scientifiques sont menées à bord de la station spatiale internationale ? Quel type de connaissance peut-on acquérir en orbite? Quelle place prennent les questions symboliques et de géopolitique à bord dans cette structure ? Nous aborderons ces questions avec Philippe Henarejos, journaliste scientifique, rédacteur en chef de la revue "Ciel et Espace" et Sébastien Rouquette, responsable du développement et de la mise en oeuvre d'expériences scientifiques pour la mission Alpha au CNES.
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 12 Novembre 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr
+ Lire la suite
autres livres classés : documentaireVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
698 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre