Nul ne peut ignorer le nom de Thomas Pesquet, l'astronaute français, pardon, le spationaute. Son premier voyage dans l'espace a été immortalisé par Marion Montaigne dans une BD, Dans la combi de Thomas Pesquet. Je ne sais pas si c'est mentionné dans le texte de la BD, en tous cas je ne l'ai pas noté, le français est rentré de l'espace touché par un virus : celui de la photographie.

Au cours de son second séjour dans la station spatiale internationale (ISS), Thomas Pesquet a partagé ce virus avec les membres de l'équipage. Ils sont rentrés avec un demi-million de photos, près de la moitié prises par notre spationaute. Une partie de ces photos a été partagée en temps réel sur les réseaux sociaux.

De retour sur Terre, Th. Pesquet a décidé de publier quelques uns de ces clichés dans un livre. le thème : les beautés et les fragilités de la planète qui nous héberge, La Terre entre nos mains... le résultat est magnifique ! Je n'en dirai pas plus.

Si, deux choses quand même :
- Si vous ne savez pas quoi offrir à un proche pour Noël...
- Les droits d'auteur de l'ouvrage sont versés au Resto du Coeur.
Un achat de Noël solidaire ; ce devrait être un pléonasme.

Lien : http://michelgiraud.unblog.f..
Des photos vues et revues, même si l'oeil de Thomas Pesquet est sans doute un peu différent. Évidemment avec le temps les vues de l'espace s'affinent mais surtout sont de plus en plus marquées des dégâts humains, incendies, pollution, désertification, urbanisation .... qui donne le tournis.
Le classement par type de paysage est intelligent, les commentaires sont suffisants, l'auteur sait se servir d'un appareil photo, et on peut feuilleter, dès qu'on a un moment, ce beau livre. Un petit reproche sur le papier utilisé, trop mat, absorbant la lumière, et donnant une impression de ternir les couleurs.
Thomas PESQUET. La Terre entre nos mains.

Quel magnifique ouvrage, relatant les 200 jours de la mission Alpha dont Thomas PESQUET a été le premier commandant français de la Station Spatiale Internationale. Nous allons de découverte en découverte depuis le ciel pour avoir des vues de haut de notre planète. Ce livre documentaire est un trésor, à lire, à feuilleter au gré du temps. Rien n'échappe à notre grand spationaute, photographe, reporter. Trois cent photos pour notre plus grand bonheur, rassemblées dans ce volume ! Une pépite !!!!!

Nous ouvrons ce livre au hasard et voyons défiler sous nos yeux, les mers, les montagnes, les pays, les villes de jour comme de nuit, les lacs, les rivières, la campagne. Ces photographies sont l'illustration, depuis l'espace de notre belle planète bleue. La qualité des images révèle de beaux panoramas. Elle nous montre aussi la faiblesse de certaines régions malmenées, pillées par l'homme avec en particulier la déforestation des riches forêts amazoniennes, africaines, et même chinoises. L'enjeu est important ; il faut absolument que nous devenions tous de véritables citoyens du monde et ne plus regarder notre nombril. Nous devons tous participer à la sauvegarde de notre bien. le mal me semble bien profond et les efforts conjugués de nous tous, les propriétaires, les détenteurs de cette terre laissée par nos ancêtres porteront quelques fruits, trop vite anéantis par des trusts industriels et des financiers trop avides de monnaies sonnantes et trébuchantes.

Je ne peux que féliciter Thomas de nous offrir ce beau livre, tant par son contenu, que par ses reproductions, ses légendes, fort explicites. C'est un livre que je destine à mon petit-fils Hugo. Je vais le lui offrir pour ses huit ans, le 2 janvier 2023. Il l'a demandé à sa maman dans sa liste de cadeaux… Tout comme le précédent « Dans la combi de Thomas PESQUET », je sais qu'il en fera bon usage, le lisant à dose homéopathique, apprenant la faune, la flore, la géographie du monde. Ce livre lui sera fort utile pour apprendre et communiquer avec ses copains.

Félicitations pour les légende liées aux images. Elles sont courtes mais denses. Les pictogrammes nous permettent de localiser les pays, l'environnement, les étoiles, la vie à bord de cette station où, malheureusement nous ne pouvons accéder ! Dommage ! La table des matières est d'une grande qualité et la thématique utilisée par Thomas renforce mon avis. Un livre attrayant, à mettre au pied du sapin, destiné à tout lecteur, jeune ou plus âgé. Il faut cependant pour le consulter se mettre sur un bureau. Il fait son poids. C'est un excellent documentaire. Passionnant, riche, plaisant, splendide.

Encore des félicitations a transmettre à Thomas. Il cède ses droits d'auteur aux « Restos du coeur ». COLUCHE doit se réjouir d'une telle opération, lui qui réside dans un petit coin du ciel, sur un nuage. Merci pour tout, Thomas . Vous faites honneur à la France et avez porté haut nos couleurs. C'est vraiment le cas. Vous nous avez survolé, des heures et des heures, des jours et des jours... Bravo. Nous vous suivrons lors de vos prochaines aventures spatiales. Je n'oublie pas dans ma liste de remerciements et félicitations de citer les éditions Flammarion. Merci pour la vulgarisation du savoir que nous pouvons ainsi partager. Je vous recommande la lecture de cet ouvrage et son achat. Un livre à poser sur la table du salon et a regarder à volonté. Merci encore pour cette belle publication.
( 11/11/2022).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Fantastiques images qui nous incitent à réfléchir sur l'avenir de notre planète et sur les trésors qu'elle recèle. Thomas Pesquet, fort de son expérience, fournit des commentaires pertinents et intéressants et nous naviguons avec lui à bord de la station spatiale internationale, sans efforts, sans contraintes, et avec beaucoup de plaisir.
Lors de sa seconde mission sur l'ISS, la station spatiale internationale, Thomas Pesquet a mitraillé la Terre de photos (245 000 clichés tout de même !).
On retrouve ici 300 photos classés par thématiques - Les tempêtes, les nuages, les villes, les déserts , les fleuves, la nuit… - des photos magnifiques qui montrent une Terre pleine de contrastes et de couleurs, parsemée de formes naturelles et de phénomènes climatiques puissants… comme on peut s'en douter, ce livre grand format est magnifique et donne un rendu de la Terre étonnant et époustouflant.
Chaque photo est commentée par Thomas Pesquet et un petit icône nous permet de se situer sur le globe. J'avoue avoir utilisé parfois Google Map pour essayer de repérer l'angle de la photo car finalement certains clichés sont des gros zoom de la surface de la Terre (l'appareil numérique de l'ISS permet une focale très importante). Et puis on est pas habitué à voir par exemple la France « à l'envers ».
Des photos m'ont fasciné plus que d'autres comme celles des villes tentaculaires ou leurs lumières dans la nuit ; les ouragans géants, les tempêtes de sable, les nuages en suspension au-dessus de la mer ou encore les champs agricoles.
En somme, c'est un ouvrage magnifique qui nous ouvre les yeux sur la fragilité de la Terre mais aussi la puissance des phénomènes climatiques. La pression de l'Homme sur l'environnement y tient également une bonne place.
Évidemment, on est loin d'en avoir autant « plein les yeux » que les astronautes mais on sent l'exaltation de Thomas Pesquet à présenter ses magnifiques photos de la Terre.
Avec près de 400 jours passés dans l'ISS (à 400 km au-dessus de la surface terrestre) et quatre sorties dans le vide de l'espace, en deux séjours successifs, Thomas Pesquet est l'astronaute européen le plus expérimenté. Toutefois, à elle seule, cette expérience n'explique pas sa popularité qui dépasse - de loin - celle des neuf astronautes français qui l'ont précédé dans l'espace. Je m'en étonne. Il est exact que l'homme est à la fois sérieux et décontracté; il sait aussi bien communiquer, y compris lors de ses séjours dans l'ISS. J'ajouterai qu'il est devenu un porte-drapeau de l'écologie.

Dans l'espace, il a pris au total 85 000 photos. Dans ce gros volume, il montre quelques-unes des plus belles. Il les a classées par thème: montagnes, lacs, fleuves, mers, etc… C'est une excellente idée. Ses commentaires sont courts et pertinents. Moi, je suis un inconditionnel des photos de la Terre prises sur des satellites. Avant de recevoir cet ouvrage en cadeau, j'avais déjà quelques livres beaucoup plus anciens sur ce même thème. Aujourd'hui encore, je reste admiratif devant le spectacle de notre Terre vue d'en haut - un spectacle mouvant et grandiose, qui a été directement observé par un petit nombre de "happy few". préalablement surentraînés avant leur voyage...
Un livre magnifique.
Les photos sont splendides et nous font voyager à travers toute la planète de manière inédite...

On (re)découvre l'impact de l'être humain sur son environnement, comment il le façonne pour le meilleur et pour le pire.

On apprend de nombreuses choses sur notre planète, les missions spatiales, l'univers, les tempêtes, au gré de ces images.
On se laisse émerveiller par toutes ces photos...

Petites préférences pour les rubriques "au lever du jour", "la bille bleue" et les mers.

Ce livre nous alerte également - si il en est encore besoin - sur la fragilité de notre planète et la destruction qu'elle subit de notre fait...
Un livre magnifique qui m'a fait découvrir des photographies comme je n'en avais jamais vues de notre planète, qui regorge d'environnements différents. Mais en plus de nous faire partager ces magnifiques clichés, Thomas Pesquet nous alerte sur la fragilité de notre monde avec l'urbanisation, la déforestation, les pollutions dont l'éclairage des villes la nuit, etc. Avec ces photographies cela est encore plus flagrant et inquiétant. Avec notre comportement irresponsable, nous courrons à notre perte, à grands pas !
Ma-gni-fi-que ! le livre est sorti avant Noël et a été une très belle idée cadeau, en plus, les droits d'auteur sont reversés aux Restos du coeur.
J'ai beaucoup aimé le découpage en chapitres, les textes servant de légendes (des explications scientifiques ou des anecdotes) ; les images sont très parlantes même si sur certaines il faut se rapprocher pour trouver ce qu'on peut y voir , comme pour la cité de Carcassonne ou la grande muraille de Chine. Très, très beau livre.
Si regarder les nuages dans le ciel couché dans l'herbe peut être reposant, changer de point de vue et observer la terre depuis l'espace peut être déconcertant. L'intérêt de la photographie est de pouvoir prendre le temps d'observer les clichés au contraire des images animées qui sont, trop rapidement, remplacées par d'autres.

Ce beau livre fait partie de ceux qu'on apprécie de découvrir en famille, confortablement installé sur le canapé. Chacun verra des détails différents sur les magnifiques clichés et les échanges seront spontanés. Thomas Pesquet sensibilise au dérèglement climatique au travers de plusieurs thématiques : les feux intenses, les tempêtes, les recherches effectuées dans l'espace, ... Il suscite la réflexion tout en gardant la magie d'une mission sur la station spatiale internationale qui illuminera les yeux des plus petits.

A conseiller à tous ceux qui veulent voir notre planète Terre autrement.