ISBN : 274993544X
Éditeur : Michel Lafon (23/11/2017)

Note moyenne : 4.55/5 (sur 10 notes)

TERRE(S), le livre événement de Thomas Pesquet.
Depuis l'espace, la planète s'offre en spectacle.
C'est sous un angle délibérément artistique que Thomas Pesquet a souhaité envisager cet ouvrage.
Au-delà de la mission scientifique, c'est un photographe d'une rare sensibilité qui s'est révélé au grand public six mois durant.

Le sujet, lui, ne s'était encore jamais montré à la fois si distant et si proche, riche de tant de ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
dedanso
  29 décembre 2017
J'avais flashé sur ce beau livre lors de sa présentation dans La Grande Librairie. Le Père-Noël m'a entendue puisqu'il l'a déposé au pied de mon sapin.
Le format est difficile d'accès (vraiment volumineux et lourd) mais il fallait au moins ça pour rendre justice aux nombreuses photographies de Thomas Pesquet. Et quelles photographies! Je suis impressionnée par les détails précis qui peuvent être vus de l'espace (le zoom doit être hyper puissant).
Mais ce qui m'a surtout subjuguée, c'est la vision artistique de la Terre qui s'offre à nous depuis la Station Spatiale : une Terre de peintre contemporain, tout en formes géométriques et en nuances de couleurs. Je me suis plus d'une fois demandée comment l'eau ou les terres pouvaient avoir des couleurs si différentes...
Thomas Pesquet a photographié la Terre entière en six mois : des champs de Picardie au long serpentin du Colorado, en passant par les nuances de bleu des Bahamas et le violet australien, le Sahara changeant et le patchwork irlandais. Que de beautés !
Et de fragilité aussi. L'astronaute en parle en préambule et aussi dans les légendes qui accompagnent les photos : la Terre ne va pas bien et cela se voit d'autant mieux de l'espace. La fonte des glaciers y est flagrante, l'emprise de l'activité humaine sur la nature aussi.
Un très beau livre à (s')offrir les yeux fermés, pour profiter des beautés parfois cachées de notre Terre et pour changer de perspective afin de prendre conscience, si ce n'est déjà fait, de sa grande fragilité.
NB : petite info qui ne me parait pas anodine : l'intégralité des droits d'auteur de cet ouvrage est reversé aux Restos du Coeur!
badpx
  08 décembre 2017
J'ai craqué.
J'avais entendu parlé de la sortie de ce livre, et c'est un peu par hasard que je l'ai feuilleté chez mon libraire favori.... et voilà : je suis repartie avec.
J'ai choisi la version rouge.
Les images sous très impressionnantes, tellement nettes et précises. Et souvent assez surréalistes : les formes donnent l'impression de coup de pinceaux, ou alors les couleurs sont éblouissantes.
A feuilleter encore encore et encore.
DD78
  28 février 2018
Pour la saint Valentin, mon amoureux m'a offert la Terre... non pas vue du ciel (ça c'était il y a 30 ans avec Yann-Artus Bertrand, et j'avais déjà adoré), mais carrément vue de l'espace, grâce cette fois-ci à mon chouchou Thomas Pesquet. J'avais en effet adoré suivre son fil FB il y a quelques mois avec ses clichés sublimes de notre belle planète, lorsqu'il était en orbite dans la station spatiale internationale. On peut ici prendre bien le temps de les admirer, et de nouveau s'étonner des merveilles que nous avons sous les yeux. Seul petit bémol à mon avis : le format maousse costaud du livre, qui le rend difficile à manipuler, et ne dessert pas forcément bien les clichés. M'enfin c'est très beau quand même !
dedansodedanso   29 décembre 2017
Contraste surprenant en Arizona : champs irrigués en plein désert... L'impact extrême des activité humaines sur la nature en un seul cliché.
Videos de Thomas Pesquet (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Pesquet
Platon observe nos smartphones, croise nos migrants, découvre les attentats terroristes, scrute nos dirigeants politiques. Roger-Pol Droit lui fait rencontrer Teddy Riner, Bob Dylan, Thomas Pesquet, l?emmène à la COP 21, au MacDo, à Pôle Emploi, au Mémorial de la Shoah, l?incite à visionner House of Cards, à écouter Emmanuel Macron et Donald Trump. Entre autres. Pour jouer ? Évidemment. Mais pas seulement. Cette promenade dans notre actualité du père fondateur de la philosophie permet de découvrir des traits essentiels de sa pensée, en expérimentant des écarts entre nous et lui, en testant ce qu?il comprendrait aisément, ou pas du tout. Finalement, ce périple montre ce que Platon nous indique d?essentiel, que nous ne verrions pas sans lui. Rédigé sous la forme de trois carnets écrits au jour le jour, dans une langue accessible et élégante, ce livre se révèle peu à peu bien autre chose qu?un divertissement. L?air de rien, il développe une méditation vivante, personnelle et profonde sur les usages de la philosophie, ses impasses et ses zones d?ombre, sa nécessité et ses bienfaits.