ISBN : 274993544X
Éditeur : Michel Lafon (23/11/2017)

Note moyenne : 4.79/5 (sur 7 notes)

TERRE(S), le livre événement de Thomas Pesquet.
Depuis l'espace, la planète s'offre en spectacle.
C'est sous un angle délibérément artistique que Thomas Pesquet a souhaité envisager cet ouvrage.
Au-delà de la mission scientifique, c'est un photographe d'une rare sensibilité qui s'est révélé au grand public six mois durant.

Le sujet, lui, ne s'était encore jamais montré à la fois si distant et si proche, riche de tant de ... >Voir plus

dedanso
  29 décembre 2017
J'avais flashé sur ce beau livre lors de sa présentation dans La Grande Librairie. Le Père-Noël m'a entendue puisqu'il l'a déposé au pied de mon sapin.
Le format est difficile d'accès (vraiment volumineux et lourd) mais il fallait au moins ça pour rendre justice aux nombreuses photographies de Thomas Pesquet. Et quelles photographies! Je suis impressionnée par les détails précis qui peuvent être vus de l'espace (le zoom doit être hyper puissant).
Mais ce qui m'a surtout subjuguée, c'est la vision artistique de la Terre qui s'offre à nous depuis la Station Spatiale : une Terre de peintre contemporain, tout en formes géométriques et en nuances de couleurs. Je me suis plus d'une fois demandée comment l'eau ou les terres pouvaient avoir des couleurs si différentes...
Thomas Pesquet a photographié la Terre entière en six mois : des champs de Picardie au long serpentin du Colorado, en passant par les nuances de bleu des Bahamas et le violet australien, le Sahara changeant et le patchwork irlandais. Que de beautés !
Et de fragilité aussi. L'astronaute en parle en préambule et aussi dans les légendes qui accompagnent les photos : la Terre ne va pas bien et cela se voit d'autant mieux de l'espace. La fonte des glaciers y est flagrante, l'emprise de l'activité humaine sur la nature aussi.
Un très beau livre à (s')offrir les yeux fermés, pour profiter des beautés parfois cachées de notre Terre et pour changer de perspective afin de prendre conscience, si ce n'est déjà fait, de sa grande fragilité.
NB : petite info qui ne me parait pas anodine : l'intégralité des droits d'auteur de cet ouvrage est reversé aux Restos du Coeur!
badpx
  08 décembre 2017
J'ai craqué.
J'avais entendu parlé de la sortie de ce livre, et c'est un peu par hasard que je l'ai feuilleté chez mon libraire favori.... et voilà : je suis repartie avec.
J'ai choisi la version rouge.
Les images sous très impressionnantes, tellement nettes et précises. Et souvent assez surréalistes : les formes donnent l'impression de coup de pinceaux, ou alors les couleurs sont éblouissantes.
A feuilleter encore encore et encore.
dedansodedanso   29 décembre 2017
Contraste surprenant en Arizona : champs irrigués en plein désert... L'impact extrême des activité humaines sur la nature en un seul cliché.
Videos de Thomas Pesquet (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Pesquet
Retrouvez Barbara Schulz au Théâtre de Paris dans "La Perruche". http://www.theatredeparis.com/spectacle/laperruche
« Voir le monde dans un grain de sable, et le ciel dans une fleur des champs. » Cette semaine, La Grande Librairie célèbre la nuit, les étoiles, l?univers, l?infini? Et la comédienne Barbara Schulz vous dévoile les invités qui entourent Thomas Pesquet. Car qui mieux qu?un astronaute pour nous éclairer sur l?univers et ses mystères ?