AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de LFolavril


LFolavril
  12 février 2018
La Hante est un recueil de textes sur le thème la chasse et l'imaginaire qui se déploie dans son sillage, les fantasmes qui lui sont associés - cette magie du sauvage. Eric Pessan puise son inspiration dans les récits mythologiques, Ovide, les contes et légendes et traduit à merveille l'univers bestial, la forêt, ses mystères et sa sauvagerie.

La forêt nous apparaît d'ailleurs comme un personnage à part entière. L'instant d'avant enchanteresse, l'instant suivant dangereuse. Elle demeure insaisissable.
Dans ces récits, on croise un homme qui se réveille dans la peau d'un gibier - "Tu t'es endormi homme, tu t'es réveillé gibier." - un autre qui craque en pleine forêt. Il y a ceux qui se perdent dans cette forêt devenue comme "une langue étrangère" ou "une longue phrase qu'ils ne savent pas lire." Et cette enfance qui transgresse les règles ; car la chasse c'est ce domaine réservé aux adultes, qui intrigue les enfants et les pousse à la transgression.
L'auteur explore le point de vue humain, mais aussi animal ; nous nous retrouvons ainsi dans la peau et la tête d'un sanglier ; sentant son coeur battre, le sang pulser dans ses veines.
Un recueil de textes plus ou moins brefs servis par une plume à la fois poétique et sensuelle où le sauvage et la liberté l'emportent toujours. Les illustrations à l'encre de Patricia Cartereau viennent épouser et sublimer les mots d'Eric Pessan. Dégageant quelque chose de magnétique, elles suggèrent la métamorphose et donnent naissance au surnaturel.


Lien : https://folavrilivres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Ont apprécié cette critique (1)voir plus