l'Atelier contemporain (19/10/2015)
Illustrations de Patricia Cartereau.
De l’ensauvagement à la métamorphose, des figures mythiques de la chasse aux cabanes de l’enfance, les textes d’Éric Pessan comme les encres de Patricia Cartereau tentent de saisir l’appel du sauvage, des courses-poursuites, de l’affut, des traques et de l’animalité que tout chasseur porte en lui.
Que lire après La HanteVoir plus
Parlons d'abord du livre en tant qu'objet. Magnifiquement réalisé, les éditions de l'atelier contemporain ont fait le choix d'un papier satiné épais qui sert parfaitement les dessins à l'encre de Patricia Cartereau.
Plusieurs histoires courtes, voire très courtes composent le livre où la forêt, personnage majeur nous perd ou nous permet de nous retrouver.
Ce sont des histoires d'enfance où l'interdit, prendre le fusil du grand-père en son absence, s'essayer à viser, « Après tout, les fusils aiment la mort. Ils réclament leur dose de sang », aller dans la cabane de chasse regarder le calendrier de femmes dénudées. Tout cet espace réservé aux chasseurs qui fait rêver le petit garçon et augmente sa fabrique à souvenirs, car, c'est sûr, plus tard, il sera comme son grand-père : chasseur. Pour l'enfant, c'est le temps béni des vacances où rien n'est comme en ville, chez les parents
La préparation du gibier, pour ensuite le cuisiner, transformer cette palombe en salmis, cette autre gigue avec une sauce grand veneur… rôle bien sûr dévolu à la grand-mère sous le regard fasciné de l'enfant. Les liens qui unissent grands-parents et enfants à travers le plaisir de la table « manger prolongeait un peu du danger de la chasse » (rapport aux plombs et éclats d'os).
Il y a cette femme, juste veuve qui, en servant les invités dit « ça va me manquer de ne plus manger de chevreuil ».Même si les copains lui ramènent une gigue, ce ne sera plus pareil, ce ne sera qu'un bout de viande et non ce que son chasseur lui ramenait.
La forêt, le Lieu où cela se passe. Là où l'on rencontre les animaux. La chasse, le plaisir du rituel, lever au point du jour, le petit-déjeuner, se préparer, prendre le fusil, conduire jusqu'à la forêt ou retrouver les copains, l'équipe de chasse. L'univers de la chasse n'est pas un univers de mort, c'est aussi la traque, le plaisir de regarder, sans tirer, le chevreuil, la chèvre glisser, hésitante entre les arbres, suivre la femelle sanglier pour le plaisir de voir les marcassins à la queue leu-leu.
Il y a cet homme qui se réveille gibier. Non, il ne rêve pas et file direction la forêt où il échappe aux chiens et chasseurs. Un plaisir que de le voir sentir au vent « Tu es ivre des sucs qui t'environnent, tu découvres un monde ç l'intérieur du monde : chaque broussaille exhale le rut, les chaleurs ou les urines… Chaque foulée te fait pénétrer dans des territoires privés délimités par des odeurs »
« Les naseaux frémissants, les yeux dilatés, prêt à déguerpir à la moindre alarme, tu marques une pause, te soulages rapidement, grattes le sol pour que l'odeur de la terre se mêle à celle de tes fumées. Tu viens d'imprimer ta présence à la surface de ton nouveau monde. Tu existes. »
Diane, avec son carquois et ses flèches qui sublime la traque, se fondant dans les traces du gibier sous le regards fous des autres chasseurs. « L'arc les rend fous, l'arc et le fait que je sois une femme seule. »
Je pourrais vous rapporter encore et encore des phrases, des mots du livre d'Eric Pessan.
Oui, la chasse est une tradition, même si elle ne répond plus au besoin vital de manger, c'est tout un univers d'hommes et quelque fois, de femmes qui respecte l'animal, le plaisir de la traque, la marche en forêt, dans les feuilles, écouter le silence ou la chanson des chiens qui chassent, ce besoin d'ensauvagement qui libère des contraintes du monde moderne et de la ville, un retour au primitif.
Métaphores, vers libres, contes, histoires courtes côtés homme et animal, pour parler du sauvage qui vit tapi au fond de nous, imager le mythe de la chasse, de l'ensauvagement.
Je retrouve avec grand plaisir l'écriture dense d'Eric Pessan. Ici, la plume se fait plus poétique, sensuelle, sauvage. J'ai ressenti les émotions, humé l'odeur de l'humus, aimé entendre le bruit des feuilles sous les pas ou les bonds.
Un livre plein d'une sensualité exacerbée par les dessins à l'encre de Patricia Cartereau. Grâce à Masse critique de Babelio j'ai découvert l'Atelier contemporain qui propose des livres d'une belle qualité.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Après avoir lu plusieurs romans et pièce de théâtre écrits pour la jeunesse, je découvre Eric Pessan en littérature vieillesse. Je ne connaissais pas non plus les éditions de l'Atelier contemporain et je suis ravie de cette découverte !
Dans « La Hante », Eric Pessan nous propose un recueil de textes autour de la chasse, écrit dans le cadre d'une résidence d'écrivain où étaient également exposées des oeuvres sur ce sujet. Des textes plus ou moins longs, parfois des fragments, présentés comme des poèmes, ou des nouvelles de plusieurs pages. Dans ces textes, Eric Pessan explore ainsi le sauvage, l'animalité, le rituel ou la tradition de la chasse. Il fait parler les hommes, les femmes mais aussi les bêtes qui sont traquées dans les bois. Des récits forts, sensibles, crus, dans cette langue qu'il manie si bien, entre poésie, sensualité et bestialité.
Les dessins à l'encre de Patricia Cartereau, superbes, viennent compléter ce recueil de très belle facture, et ajoutent à l'atmosphère toute particulière qui se dégage du livre. On ressent la forêt, on entend le pas des chasseurs ou le souffle des bêtes, on admire la beauté de la nature et de ces animaux qui y vivent… Bref, on se laisse totalement emporter dans cet univers sauvage et presque magique.
Un grand merci à Babelio et à l'Atelier contemporain pour cette belle découverte.
Magnifique livre.
J'ai découvert à l'occasion de la Hante, les éditions de l'atelier contemporain qui croisent les regards entre plasticiens et auteurs.
La Hante développe plusieurs récits autour de la chasse. Comme toujours, l'écriture d'Eric Pessan est nerveuse, sensible. On sent l'humus, la mousse, le sang, la transpiration. On ressent le froid, la peur, la traque, l'angoisse.
Le couple, la famille, les traditions notamment paysannes sont abordées tout au long des nouvelles. Les oeuvres de Patricia Cartereau, magnifiques aquarelles et crayonnées, nous rappelle que l'animal traqué peut être l'humain, enfant autant qu'adulte, et que l'animal peut épaulé autant que reflété nos paradoxes et nos manques.
La Hante est un recueil de textes sur le thème la chasse et l'imaginaire qui se déploie dans son sillage, les fantasmes qui lui sont associés - cette magie du sauvage. Eric Pessan puise son inspiration dans les récits mythologiques, Ovide, les contes et légendes et traduit à merveille l'univers bestial, la forêt, ses mystères et sa sauvagerie.

La forêt nous apparaît d'ailleurs comme un personnage à part entière. L'instant d'avant enchanteresse, l'instant suivant dangereuse. Elle demeure insaisissable.
Dans ces récits, on croise un homme qui se réveille dans la peau d'un gibier - "Tu t'es endormi homme, tu t'es réveillé gibier." - un autre qui craque en pleine forêt. Il y a ceux qui se perdent dans cette forêt devenue comme "une langue étrangère" ou "une longue phrase qu'ils ne savent pas lire." Et cette enfance qui transgresse les règles ; car la chasse c'est ce domaine réservé aux adultes, qui intrigue les enfants et les pousse à la transgression.
L'auteur explore le point de vue humain, mais aussi animal ; nous nous retrouvons ainsi dans la peau et la tête d'un sanglier ; sentant son coeur battre, le sang pulser dans ses veines.
Un recueil de textes plus ou moins brefs servis par une plume à la fois poétique et sensuelle où le sauvage et la liberté l'emportent toujours. Les illustrations à l'encre de Patricia Cartereau viennent épouser et sublimer les mots d'Eric Pessan. Dégageant quelque chose de magnétique, elles suggèrent la métamorphose et donnent naissance au surnaturel.

Lien : https://folavrilivres.wordpr..

Ajouter du mystère au monde, voilà la mission qu'ils se sont inventés. Frapper les rétines d'une brusque symétrie. Le monde manque de rêves, ils espèrent que les leurs ne seront pas balayés par les mains distraites d'un garde forestier.
Tu ignores à quelle espèce tu appartiens. tu n'as pas pris le temps de préciser ce point. Tu as surtout besoin de t'éloigner des hommes, de te faire furtif, de ne pas attirer l'attention sur toi.

Videos de Éric Pessan (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Pessan
Le jeudi 25 mai 2023, les éditions Aux forges de Vulcain, représentée par David Meulemans, ont présenté aux libraires les deux romans qu'elles publient à la rentrée littéraire 2023 : MA TEMPÊTE d'Eric Pessan et AVANT LA FORÊT de Julia Colin. Ces deux romans sortent le vendredi 25 août 2023. Cette présentation est destinée à des professionnels du livre, qui doivent, au sein d'une rentrée littéraire de quatre cent titres, se répartir des lectures, et les faire pendant l'été, pour pouvoir à la rentrée conseiller des romans aux lectrices et lecteurs. Par manque de temps, l'exercice n'a pas été préparé. Nous sommes donc loin d'un standup à l'américaine, millimétré. Mais c'est cette raison même qui nous fait aimer cette vidéo : David commence sa présentation, et là, cela prend un tour inattendu car la diffusion avait prévu une surprise, une explosion de cotillons, pour fêter le succès du roman de Gilles Marchand, LE SOLDAT DESACCORDE. La "diffusion" ? La diffusion, c'est ainsi que l'on nomme dans le monde du livre les personnes qui font le lien entre les maisons d'édition et les libraires. Bien sûr, une maison d'édition a des liens directs avec les libraires. Mais la diffusion met au service des livres publiés toute une armée de personnes qui permettent d'apporter, à toutes les librairies francophones, de Paris à Santiago, les informations requises sur les nouveautés. Sans la diffusion, il n'est guère possible de donner à un livre l'écho qu'il mérite. Merci aux diffuseurs et à leurs représentantes et représentants !