AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782362420788
98 pages
Éditeur : Les éditions de l'attente (02/12/2018)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Sur la difficile mais passionnante mission d’écrivain animateur d’ateliers d’écriture à travers toute la France, l’auteur témoigne : « Un journaliste, un jour, m’a demandé si j’écrivais pour changer le monde. Mon premier réflexe a été de répondre non. Puis, j’ai réfléchi, j’ai pensé à la joie de voir un môme ou un adulte touché par une phrase qu’il lit ou qu’il écrit, j’ai pensé à la façon dont la littérature a changé ma vie, alors je me suis repris, et j’ai r... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Medulla
  11 mai 2020
Un recueil de pensées et de souvenirs d'ateliers d'écritures, de rencontres et d'observations de l'écrivain dans le cadre de ses actions éducatives et sociales. de nombreuses pensées interrogent la limite et la pertinence de l'exercice. Pourquoi essayer de convaincre des esprits en apparence obtus et déjà rallier au dédain de la littérature et de l'art? Pourquoi tenter de défendre ce qui, dans certains milieux, fait figure d'illusions, de non sens, de perte de temps? En quoi la langue De Voltaire peut-elle être nécessaire dans des familles brisées?
L'homophobie, le racisme, la violence ordinaire, le sexisme, le mépris, le dédain que chaque jour on affronte avec plus ou moins de violence trouvent leur réponse dans toutes formes artistiques. Se faire un bouclier d'art et de livres peut être une réponse pour se protéger voir s'armer face au monde, par la connaissance et l'extase.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
MedullaMedulla   26 mars 2019
Il est dans les mœurs de certains de vouloir que coule le sang.
Il est dans d’autres mœurs de ne pas dormir la nuit parce que l’on s’inquiète d’une parole haineuse entendue, de laisser filer les heures jusqu’à ce que l’on entende chanter les oiseaux, au petit matin, et de se lever quand même pour prendre un train, rencontrer des gens qui ne savent pas trop pourquoi leur éducateur les a conviés, et dire la joie d’une lecture, la possibilité d’une écriture, la fraternité, l’égalité qui n’est pas une réalité mais bien un but, la liberté que chacun a le droit de rêver.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
MedullaMedulla   04 mai 2020
L'art m'a offert une vision du monde.
L'art et la littérature et le théâtre m'ont offert plus de connaissances que les journaux ou les documentaires.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Éric Pessan (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Pessan
Quand les bibliothèques mettent la littérature au c?ur de leurs actions.
- Cécile Morel-Chevalier, responsable du service culturel de la Ville de Landivisiau, pour le festival « Moi les Mots » ; - François Rosfelter, directeur des Médiathèques de Quimper-Communauté, pour le festival « L?Odyssée des Mots » ; - Guénaëlle Closier, chargée de l?animation culturelle à la Bibliothèque des Côtes-d?Armor, pour « Des formes littéraires impromptues : Escales poétiques, Ciao Italia? » ; - Eric Pessan, écrivain.
Table ronde du jeudi 20 novembre 2014 - à l'occasion des Rencontres "Le livre, la lecture et la littérature demain?..." organisées par Livre et lecture en Bretagne et la Bibliothèque des Champs Libres à Rennes.
Plus d'infos sur http://lalecturedemain.wordpress.com
+ Lire la suite
autres livres classés : écritureVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Aussi loin que possible d'Anne Loyer

Qui sont les héros de ce livre?

Tonio et Anthony
Tony et Antoine
Thomas et Antoine
Tony et Anthony

5 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Aussi loin que possible de Éric PessanCréer un quiz sur ce livre