J'ai eu du mal à venir à bout de "La-gueule-du-loup". Je l'ai lu, posé, repris. J'avais envie de connaître le fin mot de l'histoire mais j'étais dérangée par l'ambiance mortifère et le contexte du confinement de ce roman.

Éric Pessan a donc réussi son coup, même s'il m'a rendu la lecture désagréable : j'ai clairement ressenti les émotions de ses personnages.
Si j'admire le talent de l'auteur, cette lecture me laisse un sentiment désagréable, poisseux.

Étonnant, certaines thématiques de cette histoire rejoignent celles de "Je suis ton soleil" que j'ai lu en parallèle comme une respiration.
Nous trouvons ce livre assez touchant et la fin est plutôt surprenante. le vocabulaire employé par l'auteur est facile à comprendre, ce qui est bien car on peut se focaliser sur les éléments du livre. Nous trouvons donc que c'est une lecture assez facile avec ce texte compréhensible et ces phrases qui s'enchaînent facilement. Cependant, nous trouvons le livre un peu long et ennuyeux à certains endroits. le temps passe trop lentement et il ne se passe rien de spécial.
Ce qui est bien aussi c'est que l'on peut s'appuyer et s'identifier au livre car il est récent et que tout le monde a vécu le confinement. Les thèmes abordés sont durs mais intéressants et apprennent sans choquer les choses qui se passent sans que l'on ne le voit forcément .
Pour finir, ce livre lorsque l'on aime un peu les thrillers, mais aussi un peu le fantastique.
Lizig et Zoé
C'est un livre très oppressant.
Jo, son frère Nono et leur mère quittent leur appartement de Nantes pour aller dans la maison d'enfance de leur mère pendant le confinement. Leur père, infirmier, reste chez eux. Dès le début, la maison semble inhospitalière et les incidents, la peur, envahissent le quotidien... même les relations entre Joséphine et sa mère se détériorent. La maison est-elle hantée ?
Ce livre reflète vraiment la peur, l'atmosphère sombre, inquiétante des lieux. On suit Jo qui cherche à élucider ce qui se passe. Ici, pas d'enquête, pas d'indices, que des impressions, mais finalement une explication bouleversante.
L'auteur utilise une écriture simple et concise, les évènements s'enchainant parfois abruptement. Cela donne le sentiment qu'il désire terminer rapidement son récit alors que, paradoxalement, l'histoire, elle, n'avance pas. En effet, trop d'indices sont disséminés dès les premières pages du roman et rendent facile la compréhension de l'intrigue. Cela laisse peu de place à la surprise, à l'angoisse et à une quelconque découverte inattendue. D'autant que les principaux évènements « effrayants » du récit figurent sur la quatrième de couverture.
Les personnages manquent parfois de réalisme, ce qui peut empêcher le lecteur de s'identifier à eux, d'éprouver une quelconque empathie à leur égard. Cet aspect du roman ajouté à l'écriture hâtive de l'auteur font que le liseur a du mal à être embarqué dans l'histoire. Celui-ci reste spectateur. Il s'agit d'une lecture passive.
En bref, l'idée de base du roman est intéressante et prometteuse, mais la réalisation n'est pas aboutie. Une grande déception.
Lien : https://livresratures.wordpr..