Patricia Cartereau (Illustrateur)
Editions du Chemin de Fer (27/03/2008)
4.83/5   6 notes

Une femme et une fillette roulent de villes en villages à travers les collines piémontaises. Un lien singulier les unit. Cette errance et la contemplation des paysages italiens sous-tendent la véritable quête de la femme : se libérer enfin des silences d'une enfance meurtrie.
Eric Pessan retrace avec pudeur ce long et douloureux travail de réparation, tandis que Patricia Cartereau fait remonter à la surface du texte les images enfouies de l'enfance : ... >Voir plus
Que lire après L'écorce et la chairVoir plus
Lu et relu à l'occasion de la seconde édition en 2015 avec un nouveau travail de maquettage.
Comme toujours les éditions du chemin de fer nous servent un petit bijou de livre, délicat dans son rabat coffret.
Une femme sur les routes italiennes roule et parle. Dans son rétroviseur elle évoque passé, ressenti à l'enfant assis derrière elle. le soleil, les paysages italiens, les animaux l'accompagnent dans ses confidences à la rencontre d'elle même.
Les oeuvres de Patricia Cartereau entre liquidités des encres et sécheresse des crayons dialoguent avec élégance avec le récit.
Eric Pessan est un écrivain que j'aime bien, je l'ai découvert avec Les Géocroiseurs. Il livre ici une petite histoire pudique d'une femme en pleine interrogation. Je ne vous dirai pas que j'ai été surpris par la fin, mais j'ai pris plaisir à suivre l'errance de cette femme et de cette fillette. La forme du livre est originale : chaque paragraphe porte comme titre un chiffre -ou un nombre- qui, d'après mes déductions relate le nombre de mots écrits à l'intérieur de ce dit paragraphe. En outre, le texte est illustré de dessins de Patricia Cartereau -cf la couverture-, sorte de bestiaire et d'herbier colorés. le seul regret est que les dessins sont trop petits pour être appréciés à leur juste valeur ; néanmoins ils font, associés au texte, de ce petit livre, un joli recueil.
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..

L’enfant, dans le rétroviseur, a détourné la tête et regarde l’or du soir s’estomper sur les hautes crêtes.
L’enfance est un oiseau mort dans une mare. Pourquoi le cacher, le remiser, refermer le capot. Pourquoi ne pas dire que l’enfant a peur du noir, que l’enfant est une proie qui se perd dans la forêt, que l’enfant ne sait pas retrouver son chemin.

Videos de Éric Pessan (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Pessan
Le jeudi 25 mai 2023, les éditions Aux forges de Vulcain, représentée par David Meulemans, ont présenté aux libraires les deux romans qu'elles publient à la rentrée littéraire 2023 : MA TEMPÊTE d'Eric Pessan et AVANT LA FORÊT de Julia Colin. Ces deux romans sortent le vendredi 25 août 2023. Cette présentation est destinée à des professionnels du livre, qui doivent, au sein d'une rentrée littéraire de quatre cent titres, se répartir des lectures, et les faire pendant l'été, pour pouvoir à la rentrée conseiller des romans aux lectrices et lecteurs. Par manque de temps, l'exercice n'a pas été préparé. Nous sommes donc loin d'un standup à l'américaine, millimétré. Mais c'est cette raison même qui nous fait aimer cette vidéo : David commence sa présentation, et là, cela prend un tour inattendu car la diffusion avait prévu une surprise, une explosion de cotillons, pour fêter le succès du roman de Gilles Marchand, LE SOLDAT DESACCORDE. La "diffusion" ? La diffusion, c'est ainsi que l'on nomme dans le monde du livre les personnes qui font le lien entre les maisons d'édition et les libraires. Bien sûr, une maison d'édition a des liens directs avec les libraires. Mais la diffusion met au service des livres publiés toute une armée de personnes qui permettent d'apporter, à toutes les librairies francophones, de Paris à Santiago, les informations requises sur les nouveautés. Sans la diffusion, il n'est guère possible de donner à un livre l'écho qu'il mérite. Merci aux diffuseurs et à leurs représentantes et représentants !