AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2211231217
Éditeur : L'Ecole des loisirs (12/04/2017)

Note moyenne : 4/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Il s'appelle Pierre et ça tombe bien, car il est dur comme une pierre.À tous les coups qu'il reçoit, et il en reçoit beaucoup, il ne réagit pas. Rien, pas une grimace, pas une larme.À croire que rien ne peut l'atteindre. Cela finit par susciter la curiosité des élèves de sa classe, des gens, des journalistes ! La rumeur dépasse les frontières : qui est donc ce garçon extraordinaire ? Ainsi naît une légende. Et une légende a besoin d'un héros, comme Superman ou Batma... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
NathalC
  23 juin 2018
Un petit claque…
Je commence à connaître les livres d'Eric Pessan car j'en ai découvert plusieurs.
Ce petit livre, voire petit livret, est une pièce de théâtre.
Il est comme beaucoup de livre de l'auteur destiné à la jeunesse, mais pour moi, il est à lire aussi par les adultes.
Ici, j'ai pris l'histoire en plein coeur.
Une pièce de théâtre, une fable, une histoire fantastique de super héros !!! mais surtout une révélation… L'histoire de Pierre m'a fait chavirer !
C'est une histoire de secret, de rêve, de souffrance, d'intimité, … et sous des dehors de tendresse et d'histoires d'enfants, une violence explosive…
Bravo M. Pessan pour ce livre qui me restera en mémoire.
Commenter  J’apprécie          332
Anarya
  12 juin 2017
Sous-titré Les aventures extraordinaires du garçon aussi dur qu'une pierre, cette pièce de théâtre imaginée par Eric Pessan nous conte l'histoire étonnante de Pierre et de son habilité toute particulière à ne ressentir aucune douleur. Un texte court, d'une grande force, qui évoque, comme vous pouvez vous en douter, la maltraitance. Et c'est à travers le mythe du super-héros qu'Eric Pessan traite le sujet, en montrant également tout le paradoxe du côté « voyeur » de ces gens, de ces journalistes, de ces camarades et enseignants qui ne voient pourtant rien de la triste réalité. Car Pierre va se laisser entraîner dans ce mensonge de super-héros, allant jusqu'à se confectionner un costume et devenir Pebbleboy, afin de se protéger, de ne pas révéler ce que cachent vraiment ses bleus, ses contusions. Seule une fille, parmi tous ses camarades qui vont le frapper, vérifier qu'il n'a vraiment pas mal, qu'il est dur comme le roc, va essayer de soulever la carapace de Pierre…
Pebbleboy est un très beau texte, à la fois sensible dans son écriture (les monologues de Pierre sont vraiment plein d'émotion) et dur par son sujet et la façon dont il est traité (notamment quand il s'agit des scènes ou les camarades de classe de Pierre s'amusent à le frapper). C'est un texte également poétique, dont on imagine très bien les dialogues joués sur scène, où se découvre petit à petit la vérité derrière le don étonnant de Pierre et sa relation avec son père et sa mère. Une pièce émouvante, percutante et singulière qui se termine tout de même sur une note d'espoir…
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Éric Pessan (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Pessan
Quand les bibliothèques mettent la littérature au c?ur de leurs actions.
- Cécile Morel-Chevalier, responsable du service culturel de la Ville de Landivisiau, pour le festival « Moi les Mots » ; - François Rosfelter, directeur des Médiathèques de Quimper-Communauté, pour le festival « L?Odyssée des Mots » ; - Guénaëlle Closier, chargée de l?animation culturelle à la Bibliothèque des Côtes-d?Armor, pour « Des formes littéraires impromptues : Escales poétiques, Ciao Italia? » ; - Eric Pessan, écrivain.
Table ronde du jeudi 20 novembre 2014 - à l'occasion des Rencontres "Le livre, la lecture et la littérature demain?..." organisées par Livre et lecture en Bretagne et la Bibliothèque des Champs Libres à Rennes.
Plus d'infos sur http://lalecturedemain.wordpress.com
+ Lire la suite
autres livres classés : maltraitanceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Aussi loin que possible d'Anne Loyer

Qui sont les héros de ce livre?

Tonio et Anthony
Tony et Antoine
Thomas et Antoine
Tony et Anthony

5 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Aussi loin que possible de Éric PessanCréer un quiz sur ce livre