Citations sur Plus haut que les oiseaux (16)

Qu'est-ce qui fait qu'à une demi-seconde près tout aurait pu être différent ?
Les émotions, on croit à tort qu'elles nichent dans la tête, qu'elles s'installent dans le cerveau, ou dans le cœur. C'est faut. Les émotions, elles attaquent d'abord l'estomac, et le ventre entier, et les jambes. Même les bras, elles les rendent mous et maladroits. Elles évitent soigneusement les pensées, elles ont un immense terrain de jeu qu'elles s'amusent à ravager : le corps.
Les oiseaux, leur vie, personne ne sait si elle est belle ou terrible. Un oiseau passe son temps à traquer sa nourriture, il doit rester sur ses gardes, perpétuellement méfiant. Il subit la pluie, la grêle, le vent, la chaleur. Un oiseau, il a peut-être la pire des vies que l'on puisse redouter.
D'en haut, la ville n'est plus la même.
L'éloignement transforme les gens en microbes, les véhicules en fourmis. Et le vent souffle toujours fort, joue à s'entortiller dans mes vêtements, à empoigner mes cheveux. Rien ne l'arrête, il ne se blesse pas aux angles. Il vit sa vie de vent. Il fonce tête baissé. Il siffle.
Les retraités, ils n'ont rien à faire, alors ils passent leur vie à la fenêtre, à regarder qui entre et qui sort de l'immeuble, à surveiller le parking. De vrais espions, des agents de la Stasi. Le prof d'histoire-géo a fait un cours sur les polices politiques. En Allemagne de l'Est, avant la chute du mur de Berlin, tout le monde surveillaient tout le monde.
L'hôpital, j'y pense brusquement, il est bâti comme mon cerveau, je me perds dans ses couloirs comme je me perds dans ma culpabilité.
Je sentais grossir un bloc de glace dans mon ventre. Une nausée terrible et gelée.

Un iceberg.

Les émotions, on croit à tort qu'elles nichent dans la tête, qu'elles s'installent dans le cerveau ou dans le cœur. C'est faux. Les émotions, elles attaquent d'abord l'estomac, et le ventre entier, et les jambes. même les bras, elles les rendent mous et maladroits. Elles évitent soigneusement les pensées, elles ont un immense terrain de jeu qu'elles s'amusent à ravager : le corps.
Les émotions, on croit à tort qu'elles nichent dans la tête, qu'elles s'installent dans le cerveau, ou dans le coeur. C'est faux. Les émotions, elles attaquent d'abord l'estomac, et le ventre entier, et les jambes. Même les bras, elles les rendent mous et maladroits. Elles évitent soigneusement les pensées, elles ont un immense terrain de jeu qu'elles s'amusent à ravager : le corps.