Critique de tmitterrand

Thomas le narrateur est un garçon d'à peu près 15 ans. Il habite au 3ème étage de la plus grande tour de la cité mais quand il regarde par la fenêtre il ne voit que le parking et ça lui déplait. Alors souvent quand il fait beau il monte avec ses deux amis sur le toit. Ce lieu est interdit mais ça élargit leur horizon et ils se sentent libres. Tout là-haut plus haut que les oiseaux le monde est à leurs pieds, au point que ses amis lui jurent que quand il fait très beau on peut voir la mer. Mais ce mercredi 21 avril, ils sont trois sur le toit: ils parlent, il rient, ils profitent du beau temps et ça tourne mal. Ils n'avaient aucune mauvaises intentions mais une maladresse et le hasard ont fait que sans le vouloir ils ont fait la plus grande bêtise de leur vie. Eric Pessan nous fait totalement ressentir l'énorme culpabilité de Thomas. Plusieurs fois Thomas a essayé d'en parler à ses parents ou à sa soeur mais il paniquait et échouait. Ils pourraient tous avoir une très grosse amende ou bien même aller en prison si on découvrait que c'étaient eux. La police a maintenant fermé l'accès au toit avec un gros cadenas pour éviter d'autres drames. Après ce mercredi 21 avril il n'osait plus parler à ses amis et ça a finit par détruire une grande amitié.

J'ai beaucoup aimé ce livre dans lequel Eric Pessan nous fait vraiment rentrer dans l'histoire et les personnages dès les première pages. En le lisant je ne me suis jamais ennuyé, il y avait toujours du suspens. Je me suis posé plein de questions, si j'avais fait la même bêtise qu'est-ce que j'aurais fait. Je me suis aussi demandé si quelqu'un allait découvrir que c'était eux et surtout qu'est-ce que ça fait d'avoir cette culpabilité toute sa vie sur sa conscience. Si vous voulez savoir ce qui c'est passé lisez le livre !