Éditeur : L'Ecole des loisirs (04/03/2020)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 21 notes)
New York, Lalie n'y est jamais allée. Elle n'a même jamais osé en rêver. C'est trop beau, trop loin, trop cher. Alors, quand Piotr lui propose de l'y accompagner, elle est prête à tout pour saisir cette chance. À tout ? Non. Car il y a des choses qu'on ne peut accepter. Des contreparties qu'on ne peut pas donner. Et maintenant la voici dans les rues de Brooklyn, face aux regards de travers et aux mille dangers de la nuit, avec une seule obsession : rester éveillée. ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Cathy81
  29 septembre 2020
Lalie jeune lycéenne de 16 ans vit seule avec sa mère ATSEM dans une école. Elle sait que les voyages, les richesses et les belles demeures ne sont pas pour elle. aussi lorsque que la mère de son ami Piotr lui propose de l'emmener à New York, elle est très heureuse !
Mais le voyage ne se passe pas comme prévu et la voilà errante dans cette ville inconnue, sans argent, sans papiers, contrainte d'attendre le lendemain matin.
De fil en aiguille, de rencontre en photo (sa passion) nous suivons son 'itinéraire dans la ville et le cheminement de ses pensées et de ses sentiments qui nous permet de comprendre pourquoi doit-elle "tenir debout toute la nuit"
C'est le premier ouvrage que je découvre de cet auteur, on devrait le rendre obligatoire pour tous les garçons ! car c'est de cela qu'il s'agit l'incapacité de certains garçons à ne pas comprendre le "non". En effet Lalie a subit une tentative de viol de la part de son ami Piotr et la difficulté qu'elle a de nommer cette agression au début du livre l'entraîne dans des réflexions sur la condition féminine et le danger d'être "fille". Quand on sait que toutes les femmes ont subit ou subiront au moins une fois dans leur vie une agression liée à leur condition, qu'elle soit verbale ou physique, cela fait froid dans le dos! Même si la parole se libère , le seule fait d'être "fille" fait de nous une proie. C'est un livre très bien écrit , qui sonne juste et qui résonnera dans chacune de nous!
Nikouette
  23 mai 2020
Une jeune fille se retrouve au coeur de New York sans papiers, sans téléphone et parlant à peine anglais. Une très longue nuit l'attend dans cette grande ville inconnue où elle va devoir tenir éveillée jusqu'au lendemain, où elle se remémore ce qu'il l'a amenée là, nous parle de sa vie et où lui revienne des souvenirs disparates. Elle vit seule avec sa mère dans une cité, elles doivent faire attention à la moindre dépense depuis toujours, elle n'est donc jamais partie en vacances à l'étranger. du coup quand son ami Piotr -qu'elle connaît depuis la 6e et dont elle s'est rapprochée durant cette année de seconde- lui propose de venir avec lui et sa mère à New York pour les vacances elle accepte avec plaisir et se sépare de toutes ses économies pour payer le billet d'avion. Mais quand celui-ci profite de l'absence de sa mère pour lui prendre ses affaires, la séquestrer et essayer de la forcer à coucher avec lui, elle s'échappe en catastrophe.
Bien écrit, ce roman permet de faire de la pédagogie sur les différentes violences que peuvent subir les filles en raison de leur sexe, qui vont des petites vexations quotidiennes au viol (dont le viol conjugal sujet important et encore rarement abordé). L'auteur retranscrit bien les sentiments mêlés de honte, de culpabilité et de colère, de peur aussi. Ce livre permet de donner des clés importantes aux jeunes filles pour dénoncer ces attitudes et que justement elles ne se sentent pas coupables. Tout en précisant bien que tous les hommes et tous les garçons ne fonctionnent pas ainsi, l'auteur rappelle que malheureusement un certain nombre d'attitudes injustifiables sont encore trop courantes et pas toujours dénoncées. Mais au-delà de cette thématique principale, plutôt sombre, même si le récit nous montre une héroïne forte qui ne veut plus se laisser faire, le roman est aussi le prétexte à une déambulation dans New York, ville dont nous nous faisons tous une image à partir des films et des séries vues ou à partir des livres lus. Néanmoins l'auteur a davantage tendance à nous montrer les laissés pour compte du rêve américain que les vitrines clinquantes.
Un récit nécessaire qui méritera peut-être d'être accompagné pour certains lecteurs / certaines lectrices.
Lagagne
  04 juillet 2020
Eric Pessan sait écrire, il n'y a pas à en douter. L'écriture est sobre, sèche, efficace. Les chapitres s'enchaînent avec des longueurs et des intensités différentes. On sent dans les mots la violence, la perdition et la lutte. On suit avec angoisse l'errance de Lalie dans les rues de New York, sa marche dans la nuit.
C'est fort, ne laisse certainement pas indifférent.
Stemilou
  15 avril 2020
Lalie est une jeune fille de seconde dans un lycée de Nantes, elle vit avec sa mère dépressive depuis le départ de son père alors qu'elle était enfant. Lalie a bien sûr quelques amis notamment Piotr, camarade de classe depuis des années, même s'ils vivent dans des mondes bien différents. Alors que Lalie et sa mère vivent chichement, Piotr vit aussi avec sa mère mais avec des moyens plus importants et fait souvent des virées à New York avec elle.
Un jour la mère de Piotr propose à Lalie de les accompagner, elle n'aura que son billet d'avion à acheter pour le reste elle sera prise en charge. Ce qui paraît un rêve pour Lalie va pourtant tourner au cauchemar. Alors qu'elle pensait passer un bon séjour accompagné de son ami, visiter la ville notamment les musées ce sera dès le premier soir une épreuve terrible: une tentative de viol. Elle va ainsi errer toute la nuit dans cette grande ville et ainsi prendre conscience de ce qui lui est arrivé. Prendre conscience qu'elle ne peut laisser passer sou silence un acte aussi ignoble.
Durant cette nuit ce sont aussi de nombreux souvenirs qui remontent à la surface, des moments avec sa mère, ce sont ainsi différents sentiments qui prennent possession de Lalie même si la colère est toujours présente.
Dire la vérité sur ce qui s'est passé c'est aussi admettre que l'on est une victime, ceci est une bien belle leçon et ce roman donne vraiment à réfléchir. Très bien écrit avec des chapitres courts l'auteur décrit très bien la contradiction d'émotions qui se joue à l'intérieur d'une victime et pas seulement d'une femme.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
MademoiselleMaeve
  24 mai 2020
reparte, ma pile dans les bras.
Je ne connaissais pas l'auteur – j'ai encore des lacunes en littérature jeunesse, même si à chaque lecture je rattrape un peu mon retard… Eric Pessan est auteur d'une trentaine de romans, de fictions radiophoniques et de textes de théâtre. J'ai commencé ma lecture sans savoir de quoi parlait Tenir debout dans la nuit.
Lalie est une jeune fille de 16 ans. Elle vit seule avec sa mère depuis que son père est parti – il s'est barré quand elle avait dix-huit mois et n'a jamais répondu à son message sur Facebook lorsqu'elle l'a retrouvé, elle a donc fait une croix dessus. Lalie et sa mère ne sont pas bien riches. Au contraire de Piotr, l'ami de Lalie. Un jour, il propose à la jeune fille de partir avec lui et sa mère à New York pour les vacances. Après d'intenses négociations avec sa maman – et quelques petits mensonges – Lalie s'envole pour New York, son appareil-photo en bandoulière. Mais là-bas, Piotr estime que Lalie doit se montrer reconnaissante…
Tenir debout dans la nuit c'est l'histoire d'une jeune fille de seize ans qui va fuir dans les rues de New York pour échapper à son agresseur, celui qu'elle croyait être son ami. Elle n'a ni papiers, ni argent, ni téléphone. Seulement son appareil-photo. Et dans les rues de New York, chaque homme est un danger potentiel.
Tenir debout dans la nuit est un roman sur le consentement, le harcèlement, sur toutes les questions qui touchent la féminité. Lalie fait partie de ces filles qui ont renoncé aux jupes car on a eu trop souvent envie de regarder dessous, de ces filles qui s'en veulent de n'avoir pas vu venir les ennuis. Alors qu'en fait tout le monde sait bien que le problème ne vient pas d'elles.
C'est un bon roman écrit par un homme – c'est à souligner – qui réussit bien à se mettre dans la peau d'une ado de seize ans. Un roman qui fait passer un message. du coup, c'est plutôt bien. Et c'est à mettre entre toutes les mains, car cela peut ouvrir au dialogue. Donc, une bonne surprise.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..

CNLJ   26 août 2020
C'est très intense et, le livre refermé, c'est le juste et le beau qui ont gagné, pour cette fois.
Lexpress   02 mars 2020
Si le texte est sobre, on n’en ressent pas moins la violence de la situation dont l’auteur décrit parfaitement la mécanique sans voyeurisme, de la peur au dégoût jusqu’à l’enfer du déni. Eric Pessan brosse la vie des jeunes collégiennes et lycéennes qui entrent en féminité avec ce poids sur elles, le regard trop insistant de certains hommes qui les font cultiver "leur don d’invisibilité".
Cathy81Cathy81   29 septembre 2020
Je dis que finalement j'aimerais être invisible (...) Ce n'est pas pour épier les autres que je souhaiterais avoir le don d'invisibilité, c'est pour m'évader du regard trop insistant de certains hommes.
MarieVDVMarieVDV   30 juin 2020
Un vieux souvenir me revient, d'un long mercredi après-midi, dans le petit parc au pied de l'immeuble où j'habitais alors, celui qui a été démoli depuis. [...] Le souvenir date d'avant la dissolution de notre amitié, d'avant le jour où Norbert fera une bêtise monstrueuse en apportant au collège une grenade qu'il a trouvée.
MarieVDVMarieVDV   26 mai 2020
J'avance dans la beauté d'une ville que je connaissais sans la connaître. N'importe qui possède une image mentale de New York, réelle ou inventée, la ville est un miroir qui reflète ce que l'on souhaite voir.
MarieVDVMarieVDV   30 juin 2020
Qu'est-ce que j'ai cru ? Imbécile. On n'a rien pour rien. Les cadeaux, parfois, sont des pièges qui se referment sur la main tendue, des griffes métalliques qui mordent la peau jusqu'aux os.
MarieVDVMarieVDV   30 juin 2020
Quelque chose m'a été arraché.
Mon souffle.
Ma joie.
Mon élan.
Je suis incomplète.
Comment faire pour me retrouver ?