Marc Desgrandchamps (Illustrateur)
Editions du Chemin de Fer (18/03/2010)
4.38/5   4 notes
Le garçon est coincé dans l’appartement déserté, seul, caché et clandestin, il veut profiter pleinement de chaque seconde de son étrange liberté silencieuse. L’appartement est un fossile, un coquillage pétrifié enfoui dans le limon. Le temps verse ses siècles, l’appartement se minéralise, subit les pressions de la roche, s’endurcit, il sera difficile de le déterrer.

Un adolescent, abandonné à lui-même dans un appartement désert, un matin pas comme les... >Voir plus
Que lire après Un matin de grand silenceVoir plus
Ce récit, paru en 2010 aux éditions le Chemin de fer et illustré par le peintre Marc Desgrandchamps, est comme une bulle de mots enveloppée de silence.

«C'est un matin de grand silence, comme recouvert comme par une épaisse couche de poussière.»

Un jeune garçon se réveille un matin tardivement dans son appartement, ou pas un bruit ne se fait entendre : le réveil n'a pas sonné, ses parents se sont volatilisés, l'immeuble lui-même semble entièrement vide.

«Ce matin, le monde a une fragilité nouvelle.»

Dans ce silence que presque rien ne vient troubler, l'adolescent développe une nouvelle conscience de son environnement, des horizons entourant son immeuble jusqu'aux détails de son propre corps. Pris entre un sentiment d'abandon pénible mais repoussé aux marges, et la volonté de prolonger ce retrait du monde, il s'immerge dans cette chape insonore, perdant contact avec la réalité.

«L'absence de ses parents, ce matin, contamine toutes ses perceptions. L'appartement est silencieux inodore insensible creux, l'appartement est un trou.»

Flirtant par moments avec l'idée d'une apocalypse ayant éradiqué le genre humain, il tient l'angoisse à distance et se prépare à tenir un siège, et pousse cette situation dans ses retranchements ultimes en débranchant un téléphone aux sonneries perturbatrices et en rationnant sa nourriture. L'appartement, lieu familier se transforme, comme un vaisseau qui s'éloigne du monde avec l'absence des parents, tandis que le temps qui s'étire en longueur, «contaminé lui aussi par la mollesse du silence»

Comme dans Muette, Eric Pessan parvient à incarner avec une grande justesse l'incertitude, la volonté de fuite et les paradoxes de l'adolescence.

«Les immeubles de nos jours sont plus sombres et insondables que les jungles, on peut s'y perdre, on peut y abandonner cinq ans une enfant, on peut y vivre comme un animal, on peut ne jamais en ressortir.»
En flanant devant l'étal de mon libraire, j'ai fait une superbe découverte.
"Un matin de grand silence" de Eric Pessan vu par Marc Desgrandchamps dont j'aurais l'occasion de vous reparler tant ses oeuvres me touchent.
En ouvrant le livre, je me suis dit : " Oh ! Quel bel objet ! "
Les pages sont contenues par un rabat qui se glisse sous la première de couverture, donnant au livre l'aspect d'un écrin. Sur ce rabat, la présentation de l'éditeur et l'affreux code barre, qui ainsi caché, ne dénature pas la représention de l'oeuvre de Marc Desgranchamps sur la quatrième de couverture. Et à ce stade là, on a déjà envie de remercier chaleureusement l'éditeur, "les Éditions du chemin de fer", d'avoir par son souci du détail, autant d'attentions délicates pour ses lecteurs. Mais son plus grand talent est d'avoir eu la perspicacité de mettre en raisonance le très beau texte, original et poétique, d'Eric Pessan avec la grande sensibilité des peintures de Marc Desgrandchamps.
C'est du cousu-main au propre comme au figuré.
Quand on a eu un tel plaisir, on a envie d'y regoûter. Plusieurs titres de cette belle collection me font déjà de l'oeil, "là-haut" de Pierre Autin-Grenier vu par Ronan Barrot / " Dieu rend visite à Newton" de Stig Dagerman vu par Mélanie Delattre-Vogt / "Figures, 36 portraits de la comédie humaine" vus par 36 artistes.
À suivre.

Le Garçon se réveille.
Mais que se passe t-il ?
Il est 9 heures 30.
Pourquoi ses parents ne l'ont-ils pas réveillé comme d'habitude ?
Pourquoi cet immense silence ?
Le Garçon doit se rendre à l'évidence ses parents ont disparu.
Le Garçon doit se débrouiller seul pour la première fois de sa vie, sans faire de bruit, sans attirer l'attention de qui ou de quoi que ce soit.
La journée se termine.
Le Garçon s'endort jusqu'à demain…..ou peut-être pour des milliers d'années…..

Entre le superbe texte de Eric Pessan et les très jolis collages de Marc Desgrandchamps, le lecteur doit se livrer au difficile exercice de garder l'équilibre entre réalité et fantastique.
Un jeune adolescent se réveille dans le silence de l'appartement familial. Entre réalité et fantastique, on suit le jeune homme dans cette solitude (imposée ou choisie) d'une matinée. Que s'est il passé?
Merveilleuse plume d'Eric Pessan qui saisit toujours avec justesse les impressions fugaces, les sentiments, les ambiances et résonne superbement avec l'oeuvre de Marc Desgranchamps où les surimpressions se jouent des transparences.

il a raté l'école,
il le savait, en se réveillant il a su qu'il était déjà tard,
il a été étonné par le silence de l'appartement d'habitude si bruyant. Dans une version sonore du jeu des sept différences, il faudrait noter que la radio est éteinte, que la douche ne coule pas, que la cafetière ne siffle pas, qu'aucune porte ne s'ouvre, qu'aucune chaise ne ripe sur le carrelage de la cuisine, qu'aucune cuillère ne touille aucun liquide et qu'aucune voix ne lui demande de se dépêcher. Les sept différences, le garçon pourrait les décliner sens par sens. Son nez lui raconterait la même évidence que ses yeux ou ses oreilles : pas d'odeur de vapeur chaude en provenance de la salle de bain, pas de mélange entre l'odeur du café et le parfum dont s'inonde sa mère, pas de pain grillé, de laque pour faire durer la mise en plis, d'après-rasage, de chocolat chaud. L'absence de ses parents, ce matin, contamine toutes ses perceptions. L'appartement est silencieux inodore insensible creux, l'appartement est un trou. Le garçon ferme une seconde les yeux de peur de basculer dans le trou,
c'est comme un vertige, l'appel du vide, puis ça passe,

Videos de Éric Pessan (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Pessan
Le jeudi 25 mai 2023, les éditions Aux forges de Vulcain, représentée par David Meulemans, ont présenté aux libraires les deux romans qu'elles publient à la rentrée littéraire 2023 : MA TEMPÊTE d'Eric Pessan et AVANT LA FORÊT de Julia Colin. Ces deux romans sortent le vendredi 25 août 2023. Cette présentation est destinée à des professionnels du livre, qui doivent, au sein d'une rentrée littéraire de quatre cent titres, se répartir des lectures, et les faire pendant l'été, pour pouvoir à la rentrée conseiller des romans aux lectrices et lecteurs. Par manque de temps, l'exercice n'a pas été préparé. Nous sommes donc loin d'un standup à l'américaine, millimétré. Mais c'est cette raison même qui nous fait aimer cette vidéo : David commence sa présentation, et là, cela prend un tour inattendu car la diffusion avait prévu une surprise, une explosion de cotillons, pour fêter le succès du roman de Gilles Marchand, LE SOLDAT DESACCORDE. La "diffusion" ? La diffusion, c'est ainsi que l'on nomme dans le monde du livre les personnes qui font le lien entre les maisons d'édition et les libraires. Bien sûr, une maison d'édition a des liens directs avec les libraires. Mais la diffusion met au service des livres publiés toute une armée de personnes qui permettent d'apporter, à toutes les librairies francophones, de Paris à Santiago, les informations requises sur les nouveautés. Sans la diffusion, il n'est guère possible de donner à un livre l'écho qu'il mérite. Merci aux diffuseurs et à leurs représentantes et représentants !