Ce roman explore la rencontre entre deux fleurs à différents moments de leur floraison... Capucine, 17 ans, entame un stage d'aide soignante au sein d'un EHPAD; Violette, arrière grand-mère, entre dans celui-ci malgré elle.
L'auteure évoque avec justesse le quotidien en EHPAD ; ses joies simples, ses difficultés, mais aussi les problématiques que patients et soignants viennent à rencontrer. Toujours d'un point de vue positif !
J'ai quand même trouvé cela un peu trop "jeunesse" par rapport au sujet traité. J'aurais aimé que l'intrigue soit un peu plus profonde... en fait, je me dis que le côté lissé permet de parler des EHPAD aux jeunes adolescents, mais en même temps, c'est un sujet qui mérite d'être creusé et donc d'être destiné à un public plus mature.
Mais cela reste une belle lecture, pleine de sincérité, avec un style juste et tendre à la fois ! Les relations entre les personnages sont réalistes et touchantes, et c'est un point essentiel.
Voilà bien un titre dont on rencontre peu le genre dans le rayon littérature pour adolescents inondé de mondes imaginaires et magiques. Avec sa couverture flashy, peut-être pas forcément super sexy, Deux fleurs en hiver cache pourtant un petit trésor plein d'humanité chaleureuse... le roman a un casting 100% féminin sans pour autant se vouloir féministe et j'ai beaucoup apprécié alors le fait qu'il ne suive pas les tendances actuelles. Capucine et Violette n'en sont pas moins des personnages forts, des petits bouts de femmes ultra intéressants qui ont des choses à dire, à accomplir, à partager... Tout au long du roman, alors que les chapitres alternent leur point de vue de façon très sympathique, elles sont comme parallèles. Même si les générations les séparent, elles se ressemblent et cachent chacune un secret qu'on va vouloir découvrir toujours un peu plus page après page et c'est ainsi qu'on finit par dévorer Deux fleurs en hiver. J'ai été plus touchée par l'histoire de Violette mais Capucine ne m'a pas laissée indifférente une seule seconde, notamment grâce à sa chouette personnalité. Elle a su intelligemment porter toute mon attention sur autre chose que les différentes perruques qu'elle porte selon son humeur, comme ces bagues il y a quelques années qui changeaient de teinte à notre doigt, pour finalement me bluffer complètement avec la révélation qu'elle m'a faite au détour d'un chapitre... Capucine, c'est une héroïne jeune, tenace, volontaire, rusée et maline ; elle est également entière et empathique. Elle est passionnante dans son stage et dans chacun de ses gestes. C'est un vrai modèle pour ses jeunes lectrices et lecteurs ! Avec une intégration ultra rapide (au point que ça paraît presque irréel) au sein de l'Ehpad, elle se montre bien vite pleine de bienveillance et ça fait chaud au coeur, tout simplement.

L'univers dans lequel évoluent nos deux héroïnes est bien réel ; l'auteure nous décrit les coulisses et le fonctionnement d'un Ehpad toujours en détail mais jamais avec lourdeur. On ne passe pas à côté des failles que l'on connaît à ces établissements mais le tout reste positif malgré tout car Deux fleurs en hiver nous parle jusqu'à la dernière page de soignants qui aiment leur métier. Ils redonnent espoir aux lecteurs car ils viennent effacer quelques instants les scandales médiatiques bien réels quant à la maltraitance des résidents. Ces derniers sont tous plus attachants les uns que les autres d'ailleurs et on apprécie faire la connaissance du petit groupe d'amis qui accueillera une Violette un peu aigrie mais très timide aussi. Avec la narration à la première personne, le lecteur est immergé dans ce microcosme où il trouve rapidement sa place et où il se sent bien, jusqu'à une certaine amourette prévisible qui viendra surpasser un certain manque de confiance en soi ainsi que jusqu'à un épilogue inévitable mais très émouvant.

J'accorde ★ ★ ★ ☆ ☆ à Deux fleurs en hiver. Deux fleurs en hiver a cette petite douceur d'un Marie Pavlenko (je pense par exemple à Je suis ton soleil) ; c'est plein de bons sentiments, ça respire l'humanité et c'est rempli d'émotions. C'est un roman réconfortant, presque feel good, même si les thèmes qu'il aborde comme la désillusion, la vieillesse et la solitude sont forts et délicats. Positif, optimiste et bienveillant, Deux fleurs en hiver touchera en plein coeur les adultes qui le liront, éveillera quelque chose dans celui des plus jeunes et soutiendra les stagiaires des Ehpad qui exerceront un métier qui m'a toujours fait un peu rêver de part les liens qui sont tissés entre eux et les résidents...

Je remercie chaleureusement les éditions Didier Jeunesse de m'avoir donné accès à leur roman sur NetGalley. J'ai passé un agréable moment de lecture plein de douceur et ça m'a fait du bien.
J'ai aimé sur ce livre le courage et la foi de Capucine et la sagesse de madame Violette. Même lors de son opération, elle est restée extrêmement calme. Après ,je n'ai pas aimé son amie ,une personne pénible qui cherche toujours des problèmes, un exemple du livre:" on a passé le trimestre à sécher". "on buvait une bière achetée au monoprix en se prenant pour des grandes on glandait pas mal". Bref toutes ces phrases qui montrent les mauvaises fréquentations tout ça montre que ces dernières peuvent entrainer de graves problèmes dans l'avenir. je n'ai pas aimé non plus la fin car elle était triste .A part cela c'est un roman émouvant et agréable à lire, réaliste ,touchant plein d'humanité, bien desservi par les deux rôles( les deux personnages principaux) ce que j'ai aimé dans ce livre c'est qu'on peut s'identifier aux deux personnages. de plus ,il est facile à lire ,je le regrette pas je le recommande .

BOULANOUAR WASSIM 4°C

J'ai bien aimé l histoire seulement je trouve que le titre n 'a aucun rapport avec l histoire , en revanche l illustration décrit bien le contenu .

Ce livre nous instruit et nous montre les difficultés des personnes âgées et des aide soignantes .
Capucine qui est la plus jeune fille aréussi à la canaliser , elle lui a appris à se détendre et avoir une relation sociale avec tout le monde pour qu' elle ce sente bien et nous avons une bonne image de l Ehpad .

Ce que je n 'ai pas aimé c est que Cappucine a tendance à être rancunière ,vulgaire et hautaine.
La scène que j ai le moins aimé est aux pages 10 et 11
La fille fille parle mal aux personne âgées et c'est déplaisant .

Cherine El othmani 4C
Deux Fleurs En Hiver raconte l'histoire d'une jeune fille nommée Capucine qui décide de faire un stage dans un EHPAD car elle ne sait plus quoi faire de sa vie après le décès de sa mère. Elle y rencontre Violette, une nouvelle résidente de l'EHPAD, qui se sent perdue dans son nouveau chez-elle. Violette a aussi quelque chose qui la relie à sa vie d'avant, son chat. Elle est donc triste de na pas avoir de nouvelles de lui. Émue par le désarroi de Violette, Capucine va tout faire pour faire pour retrouver son chat, mais aussi créé une relation avec elle pour lui redonner le sourire.
J'ai bien aimé l'histoire, car on y découvre une relation presque semblable à celle d'une grand-mère et de sa petite fille alors que Violette et Capucine ne se connaissaient même pas avant le début du stage de cette dernière. J'ai trouvé assez touchant le fait que deux femmes complètement différentes puissent s'aimer et créer une relation forte. En revanche, j'ai trouvé que l'intrigue autour de Violette et Capucine était assez répétitive, au bout d'un certain moment, le rythme de l'histoire devient lent et ceci jusqu'à la fin de l'histoire, le dénouement, cependant, m'a plus convaincu.
Je recommande ce livre pour ceux qui cherchent une histoire qui parle d'une relation forte.

M. V.
Capucine,17 ans, doit effectuer un stage dans un EPADH : de vieilles dames, un papy pervers, Capucine affronte tous leurs soucis en changeant de perruques selon son humeur. Elle va rencontrer Violette, une nouvelle résidente, qui s'inquiète beaucoup pour son chat, resté chez elle. Capucine va essayer de retrouver le chat de Violette.
Capucine est une lycéenne en stage dans un EHPAD. Elle fait connaissance avec madame Florent, une personne âgée, qu'elle aime beaucoup. Elle a perdu son chat et la relation avec son fils n'est pas la meilleure qui existe ! L'anniversaire de Violette approche et Capucine a une idée : elle réunit tout l'EHPAD et...
Deux fleurs en hiver est un livre qui aborde des sujets intéressant tels que les événements traumatiques, le deuil etc.
J'ai été touché par la relation entre les deux personnages principaux, et j'ai bien aimé qu'il y ait deux narrateurs différents mais à part ça, ce livre ne m'a pas plu.
J'ai trouvé qu'il y avait trop de métaphores imagées (un exemple parmi d'autres : « Les paroles de Violette ont flotté dans l'air, aussi légères et piquantes que des bulles de champagne » p. 80) et cela rend le récit plutôt lourd à lire. L'histoire en elle même est plutôt simple et ça m'a un peu ennuyé... (CDH)