Un roman jeunesse touchant, l'histoire d'une belle rencontre entre les deux "fleurs" du titre, soit Capucine, lycéenne en terminale ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne), et Violette, nouvellement arrivée au Bel Air, un Ehpad où elle n'avait pas choisi de finir ses jours.
Violette est en stage d'observation, mais va se retrouver très vite sollicitée pour participer activement aux soins des résidents, le personnel étant en sous-effectif comme trop souvent dans ce type d'établissement. Les aides-soignantes sont débordées et ne peuvent consacrer que quelques minutes à la toilette de chaque personne âgée, ce qu'elle déplorent, mais qui ne suscite que peu de réaction au niveau de la direction. La jeune stagiaire va se révéler une aide précieuse, et découvrira des aspects insoupçonnés du métier dans lequel elle envisage de s'engager. Déjà meurtrie par la vie, elle cache son mal-être sous des perruques censées refléter son humeur du jour. Elle raconte dans un chapitre sur deux son vécu et ses relations avec les "vieux" dont elle tâche de s'occuper avec un peu plus d'humanité que le temps octroyé ne le permet.
Elle va notamment nouer un lien privilégié avec Violette, arrivée le même jour qu'elle, désemparée par cet environnement où elle ne trouve pas ses repères, triste de ne plus avoir son chat Crampon, et qui se laisse dépérir parce qu'elle ne trouve plus de raisons de vivre. Mais le franc-parler et la sincérité de Capucine vont percer cette carapace, et les deux "fleurs" vont peu à peu s'épanouir au contact l'une de l'autre. Elles vont se livrer leurs secrets et se soutenir mutuellement.
Violette er Capucine alternent la narration, nous faisant découvrir la vie en Ehpad côté résident et côté soignant, les ressentis et les difficultés des uns et des autres, sans enjoliver la réalité, aspect que j'ai apprécié, parce que certains romans nous vendent des maisons de retraite qui ressemblent plus à des hôtels de luxe qu'à ce que peut s'offrir la majorité des personnes âgées. Les soignants ne sont pas des héros, ils ont des faiblesses et sont conscients des manques dans la qualité des soins apportés. On en découvre plusieurs dans le roman, certains montrent une façade assez froide (pour se protéger) et finissent en burn-out, d'autres se rebellent et organisent une marche de protestation pour réclamer des effectifs et des moyens. Tout ceci fait écho à l'actualité, mais est sans doute quand même un peu édulcoré.
En tout cas, en refermant ce livre, j'ai une fois de plus souhaité très fortement ne pas finir dans un établissement de ce genre.
Les personnages de Capucine et Violette sont attachants, de nombreuses jeunes filles pourraient s'identifier à cette lycéenne qui découvre le monde pas toujours reluisant du travail auprès des "vieux" (mais ce n'est pas forcément plus facile auprès des jeunes enfants, comme elle en a fait l'expérience). Violette m'a fait mal au coeur, tellement "paumée" quand elle est obligée de renoncer à sa vie d'avant, elle m'a rappelé Yvonne, l'héroïne de la BD "Le plongeon", elles ont beaucoup en commun, notamment une certaine faculté à l'auto-dérision qui leur permet de surmonter le traumatisme de l'entrée en ehpad. Car il ne faut pas se leurrer, dans la grande majorité des cas c'est très mal vécu ce renoncement à l'autonomie, au "chez soi", si modeste soit-il, et bien souvent l'abandon de l'animal familier, même si, heureusement, on commence à les autoriser dans certaines résidences.
J'ai terminé ma lecture avec un sourire un peu triste, j'ai passé de bons moments avec Violette et Capucine, elles accompagneront mes pensées un moment, surtout quand je recroiserai des "bac pro ASSP", ou la prochaine fois que ma maman s'inquiétera à l'idée de ne plus pouvoir rester dans sa résidence pour "seniors autonomes" où elle peut faire ce qu'elle veut !
Je n'ai mis que quatre étoiles même si je n'ai rien de particulier à reprocher à ce roman, mais c'est juste que ce n'a pas été un coup de coeur.
****

Capucine et Violette n'avaient rien en commun pour se rencontrer. L'une a 18 ans à peine et se cherche. L'autre se voit obligée de vivre en maison de retraite après être tombée seule chez elle. L'une porte des perruques aux couleurs vives. L'autre vit en solitaire devant la fenêtre de sa chambre. Et pourtant... de toutes ces différences va naitre une belle amitié, qui les fera avancer chacune à petits pas vers un peu plus de liberté...

Delphine Pessin signe ici un un très joli roman jeunesse. avec une écriture toute en douceur et en finesse, elle touche du doigt tant les difficultés pour nos aînés à vivre en Ehpad, privés de leurs points de repères, que pour les soignants de prendre le temps de les écouter.

Parce que derrière la tendre histoire de ces deux fleurs, Capucine et Violette, c'est aussi un lever de voile sur une profession qui peine à trouver encore les valeurs qui lui sont attachées.

L'auteur nous offre également une manière très poétique de démontrer que vivre ses douleurs en solitaire ne les fait pas disparaître, bien au contraire. Mettre des mots sur ses doutes, ses blessures, chercher à guérir à travers le regard de l'autre, sont des baumes bien plus durables que les secrets, les cachettes ou les faux-semblants.

Un grand merci à NetGalley et aux Éditions Didier Jeunesse pour leur confiance...
Lien : https://lire-et-vous.fr/2020..
Capucine est en Terminale et souhaite devenir aide-soignante. Dans le cadre de ses études, elle entame un stage professionnel au Bel-Air , un Ehpad.
Après une mauvaise chute de sa mère, le fils de Violette a insisté pour qu'elle réside désormais en Ehpad, plus sécurisé.
"Deux fleurs en hiver" est l'histoire d'une rencontre qui prouve que l'amitié n'a pas d'âge.
Nous suivons le quotidien de Capucine, jeune élève enthousiaste et énergique, qui appréhende son futur métier avec beaucoup de passion mais en découvre aussi la dure réalité. Violette et ses camarades, quant à eux, apportent le point de vue des résidents. L'amitié de ces deux personnages est l'occasion de mettre en avant les difficultés que rencontrent les soignants au quotidien et les conséquences qui rejaillissent sur les personnes âgées. Mais un Ehpad, ce sont également des histoires personnelles (celle de notre jeune Capucine et celle de Violette) avec ses fêlures et ses joies, l'abattement et l'espoir, une jeunesse qui s'éveille à la vie adulte et un regard en arrière pour les seniors. Les deux héroïnes sauront trouver l'une en l'autre réconfort et compréhension, leur permettant de dépasser leurs peurs. Alternant les points de vue de Capucine et Violette, les chapitres s'enchaînent rapidement. Les personnages sont attachants, l'histoire assez réaliste. le fait ainsi que les relations humaines sont reléguées au second plan face à l'accumulation des tâches.
Un roman ado émouvant et touchant, sans mièvrerie, qui permettra aux jeunes lecteurs de considérer peut-être autrement nos "vieux" que nous serons tous un jour - on espère !

Sélection Prix des Incorruptibles 2021-2022, niveau lycée.
D'un côté, Capucine, en terminale "accompagnement soins et services à la personne" commence son stage en Ehpad. de l'autre, Violette, entre comme pensionnaire dans ce même établissement. A travers les points de vue alternants des deux narratrices, le lecteur suit l'histoire et l'évolution de chacune.

Un roman émouvant et agréable à lire qui traite aussi bien des relations inter-générationelles que du deuil, du soin à la personne, de la perte d'autonomie, des conditions de travail du personnel des Ehpads, des secrets de famille et même du sentiment amoureux naissant, des chats et des haïkus.
Ma grand-mère est partie vivre dans une résidence pour seniors il y a un an et même si ce n'est pas un Ehpad, c'est en écho à cette période un peu bouleversante, que j'ai eu envie de lire Deux fleurs en hiver. D'une part je sentais que d'une certaine manière j'allais me reconnaître dans la vision de Capucine, et d'autre part parce que j'avais envie de voir comment une autrice parvenait à se mettre dans les pensées d'une vieille personne obligée de quitter ses repères, sa maison, parce que la vieillesse s'est installée. Je n'ai pas été déçue par cette lecture car le roman de Delphine Pessin a totalement répondu à mes attentes en confrontant et croisant le regard de Capucine et celui de Violette.

Deux fleurs en hiver c'est avant tout l'histoire d'une rencontre. Rencontre entre Capucine, 18 ans, élève en terminale ASSP ( Accompagnement, soins et services à la personne ) et Violette, octogénaire, nouvelle résidente à l'Ehpad Bel-Air. Si la première apprécie de pouvoir effectuer un stage auprès de personnes âgées après avoir peu aimé celui auprès des jeunes enfants ( contrairement à bon nombre de ses camarades de promo ! ) , la seconde est beaucoup moins ravie de faire son entrer en Ehpad, synonyme pour elle de « mouroir ». Mais malgré cette différence de statut au sein de l'Ehpad Bel Air, et surtout l'âge, toutes les deux partagent au fond d'elle une blessure, un secret que leur rencontre permettra de mettre en lumière. J'ai trouvé le récit fort, touchant.

Deux fleurs en hiver est un roman sensible qui s'adresse aux lecteurs amateurs de récits portants des sujets de société. A travers le stage de Capucine et le train-train quotidien de Violette au sein de la résidence Bel-Air, le lecteur prend la mesure de la vie dans ces établissements. Une plongée réaliste et sincère dans cet environnement car l'auteur y pointe aussi bien les petits bonheurs que les problématiques quotidiennes. C'est particulièrement vrai quand on suit Capucine car l'autrice nous dépeint très bien les aspects positifs du métier d'aide-soignant ( la rencontre avec les patients notamment ) mais aussi ses difficultés ( temps limité pour s'occuper des résidents, lassitude et manque de personnel notamment). D'une manière plus générale, j'ai aussi aimé qu'un roman jeunesse valorise une filière professionnelle comme celle-ci et aussi le travail auprès des personnes âgées, cassant les clichés.

Deux fleurs en hiver est donc un texte dans l'air du temps puisque la population française vieillissant il sera urgent de trouver des personnes motivées pour travailler auprès des personnes âgées et d'y mettre aussi les moyens financiers.
Lien : http://www.lirado.fr/deux-fl..
Deux fleurs en hiver est un roman à deux voix. Celles de la jeune Capucine, étudiante qui fait ses débuts d'aide soignante stagiaire auprès de personnes âgées, et celle de Violette, retraitée récemment entrée en EHPAD suite à une chute. Chacune s'exprime à sa manière, avec son vocabulaire, ses tournures de phrases… de plus, on repère facilement qui s'exprime car le profil de la narratrice apparaît au dessus du numéro de chapitre.
La relation entre Capucine et Violette est très touchante, et je me suis demandée comment la grande sensibilité de Capucine allait lui permettre de tenir dans une profession aussi dure qu'aide-soignante… Chacune vit avec des secrets qui lui pèsent au quotidien, et elles vont trouver dans leur rencontre la force d'aller de l'avant. A la lumière des événements actuels (je rédige cette chronique pendant le confinement), la solitude des résidents de l'EHPAD, qui apparaît déjà dure, semble encore plus cruelle. de trop nombreux résidents sont isolés, et le manque de temps et de personnel fait que parfois, le week-end, seuls ceux qui ont des visites ont le droit à une douche… J'ai aimé le fait que ce roman, même s'il est destiné aux pré-ados et ados, ne ferme pas les yeux sur le contexte et la situation actuelle des personnes âgées placées dans des institutions, bien souvent malgré elles. Il présente une vue certes cruelle mais hélas réaliste des conditions de vie et de travail dans les EHPAD. En cela, et par son style littéraire agréable, il peut tout à fait se lire par des adultes, et je dirais même qu'il devrait être lu par les adultes qui ont un proche en maison de retraite et parfois oublient d'aller les voir, plaçant leurs priorités ailleurs… Dommage qu'il faille l'interdiction d'aller voir ces mêmes proches pour des raisons de santé pour que certains s'émeuvent de la situation. Dommage qu'il faille une situation exceptionnelle comme celle que nous vivons actuellement pour que les soignants d'une manière générale soient vus comme essentiels à notre vie, et que les aides soignantes soient enfin considérées par les familles. J'espère que cela aboutira à des améliorations, même si j'en doute… Les événements du roman nous démontre que, si les pouvoirs publics sont bien conscients de la situation, ils se cachent derrière le manque de moyens.
J'ai particulièrement apprécié le fait que Violette et Capucine doivent chacune composer avec des secrets de famille, et que l'une en soit l'instigatrice tandis que l'autre le subit. il est intéressant de voir les deux points de vues, même si leurs histories personnelles diffèrent grandement. On peut ainsi voir que cacher un secret peut être aussi douloureux que de chercher à en percer un. le seul bémol de cette lecture à mon point de vue, c'est les trop nombreuses facilités scénaristiques, notamment tout ce qui concerne le chat de Violette.
Deux fleurs en hiver est un joli roman, aussi dur que doux… Il aborde des sujets peu traités en littérature jeunesse, voire en littérature tout court, notamment la vie quotidienne en EHPAD, du côté des patients comme de celui des soignants. Delphine Pessin ne cherche pas à édulcorer les choses dans son livre. C'est important car ce sont nos enfants qui seront en première ligne demain pour faire changer les choses.
J'ai reçu la version numérique epub de ce livre de la part des éditions Didier Jeunesse via la plateforme NetGalley. Merci à eux pour la découverte.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Cette histoire, c'est l'histoire émouvante de deux femmes séparées par deux générations. Capucine, élève de terminale qui joue sa carte de la dernière chance avec son stage dans cette Ehpad. Violette, nouvelle résidente dans ce même Ehpad justement. Chacune a ses propres fissures qui éclatent tout le long du livre. Pour vous dire, j'ai pleuré à la fin. Ce livre est super fort et surtout ça fait penser à nos proches qui sont dans tous les Ehpads de France (ou pas..) mais aussi aux aides-soignants que l'on oublie un peu trop souvent mais qui font un travail remarquable avec nos "vioks". Blague à part, ce livre à l'apparence banal est un témoignage fort de l'amitié entre plusieurs générations. Ce qui m'a fait moins accrocher c'était que parfois c'était un peu plat et que la fille ne se confrontait pas assez à ses problèmes à mon goût. Mais c'est souvent ça les héros de roman... Sinon ce livre m'a beaucoup fait penser à un autre livre que j'ai lu il n'y a pas si longtemps que ça: ça s'appelle "Les sales gosses". Bref, trêve de bavardages...bonnes lectures estivales!
Capucine est une adolescente quelque peu hors du commun; elle n'aime pas les gosses qui courent partout et qui font du bruit. Elle, elle préfère les vieux, ils ont vécu pleins d'aventures et connaissent déjà tout de la vie. C'est pourquoi elle a décidé de faire son stage de terminal dans un EHPAD.
Dans cet établissement, elle va rencontrer violette, une vieille dame qui ne supporte pas l'idée de vieillir. Capucine décide alors de l'aider à se sentir moins seule.

j'ai beaucoup aimé. Ce livre est une véritable leçon de vie. Il est drôle et émouvant.
Je le recommande pour ceux qui aiment les récits de vie plutôt atypiques.

Pénélire
Voici un roman tout en tendresse qui permet de s'imiter dans un EHPAD. Nous suivons deux personnages, Capucine, qui est en terminale ASSP et qui effectue un stage afin de devenir aide soignante et Violette, qui arrive dans cet établissement de santé. L'auteure dénonce le travail accru dans ces établissements et la non reconnaissance des personnels et des patients. Ce n'est pas pour autant que Capucine dérogera de son objectif professionnel !

Toutes deux ont des secrets familiaux, des fissures avec lesquelles il va falloir apprendre à vivre. Ce livre est empli de solidarité, d'espoir, d'amitié, et même d'amour. Il se lit très rapidement car on a envie de savoir ce qui va advenir de ces douces personnes. Un beau livre qui se déguste sans modération !
Très bon roman, facile à lire et moderne dans sa forme narrative puisqu'il fait alterner les voix de deux héroïnes pas banales : Violette 88 ans et Capucine 17 ans !
La jeune fille en terminale Bac Pro, choisit d'effectuer son stage de fin d'année en EHPAD. Elle a des relations difficiles avec son père qu'elle juge responsable de la mort tragique de sa mère.
Malgré les difficultés professionnelles qu'elle rencontre (conditions de travail des soignants, relations avec ses maîtres de stage, déshumanisation des personnes âgées...), Capucine se lit d'amitié indéfectible avec Violette, arrivée en même temps qu'elle et contrainte d'hospitalisation par son fils, du fait de sa santé défaillante.
Les personnages montrent une sensibilité à fleur de peau et leurs fêlures deviennent leur force vitale.
L'univers de l'EHPAD est parfaitement décrit avec les problématiques très actuelles (récemment mis en exergue par la crise sanitaire) des soignants dévoués mais contraints par leurs conditions de travail et des résidents obligés à suivre un rythme et un mode de vie qu'ils n'ont pas choisi.
Ce texte devrait parler aux adolescents à la fois pour Capucine, élève en bac pro, riche de compassion et de dévouement, et qui leur ressemble, que pour le point de vue de l'aïeule, émouvante et merveilleuse de discernement et d'empathie pour les autres.
Cet excellent roman, sans pathos malgré la triste thématique, développe un sujet original, les relations d'amitié intergénérationnelles peu abordé dans la littérature destinée aux jeunes ados.
Les lecteurs plus mûrs apprécieront tout autant...
A noter en cadeau les délicats haïkus qui parsèment le récit de Violette et éclairent le lecteur sur le sens de la vie et la vieillesse inexorable...