Lecture pour le Défi Babelio Ado 2019-2020.

J'ai découvert ce titre grâce à la sélection du Défi Babelio. C'est un des premiers que j'ai lu car j'ai beaucoup aimé le thème traité. La dyslexie est en effet un trouble de l'apprentissage que l'on rencontre souvent dans les classes du secondaire et pourtant peu de livres en parlent. C'est une très bonne initiative de le faire connaitre davantage, cependant je trouve dommage qu'il n'existe pas en version papier avec une police adaptée aux jeunes dyslexiques. Néanmoins il existe en version audio, lu par Fred Testot en prime.

Dans Dys sur 10, Dylan, un jeune garçon de 14 ans, nous raconte son quotidien d'ado dyslexique : ses difficultés, ses sautes d'humeur. le lecteur comprend qu'il cherche à bien faire et que c'est un combat qu'il mène chaque jour contre lui-même. Pourtant ce livre est aussi sur l'acceptation de soi, y compris de ses faiblesses.

Je n'ai pas franchement accroché avec le personnages de Dylan. Je comprenais tout à fait son manque de confiance en lui et le ras le bol de devoir être aidé, mais je l'ai trouvé assez immature : l'histoire des cookies et du voyage en Angleterre par exemple.

Les parents de Dylan peuvent sembler assez horribles envers lui, notamment son père, mais c'est malheureusement une situation que l'on rencontre souvent chez nos élèves. On y voit heureusement plus clair dans le dénouement.

J'apprécie l'effort de parler de ce thème dans la littérature jeunesse ado, mais malheureusement ça n'est pas une lecture mémorable. J'ai terminé ce livres il y a quelques jours et j'en ai déjà oublié une bonne partie. 3/5
Ce livre nous fait prendre conscience que chaque geste, chaque parole, chaque action, même la plus insignifiante, peut-être lourde dans la vie d'un ado.
C'est l'histoire de Dylan, un élève de quatrième, dyslexique. Il commence l'année par un conseil de discipline, il a dégondé la porte de la salle de français... Dylan se braque et ne parle pas, si les choses avaient été clairement dites et exposées, il n'en serait pas là, mais c'est difficile pour un ado de mettre son coeur à nu et d'exposer ses sentiments. Il ne veut pas que l'on mette des étiquettes sur sa personne, alors il passe pour le paresseux, l'analphabète ou encore le "Guignol", surnom qu'il déteste par dessus tout. Il est contraint de participer à une sortie scolaire, il va au théâtre, voir une pièce de Molière... Et là! il adore! Il est subjugué... Le théâtre va changer sa vie.
Il s'agit du roman biographique de Dylan, qui est diagnostiqué dyslexique alors qu'il est déjà en classe de quatrième. Ce trouble de l'apprentissage auquel il est confronté depuis le début de sa scolarité obligatoire ne lui facilite pas les choses à l'école puisqu'il subit les railleries de certains de ses pairs et ne lui donne pas confiance en lui. de plus, son père, ouvrier dans une usine, lui donne l'impression de le considérer comme un handicapé, un raté du fait de son éducation, ce qui ne l'incite pas à avoir confiance en lui malgré ses difficultés. Il faudra attendre la remplaçante de la collègue de français pour qu'il se découvre une passion pour le théâtre qui va lui permettre de prendre confiance en lui, de s'épanouir et de se découvrir un talent.
Le personnage principal est attachant, le lecteur éprouve de l'empathie pour ce personnage au vu des difficultés scolaires évoquées. Ce récit est réjouissant car Dylan surmonte ses difficultés et prouve que la dyslexie n'empêche pas de réussir.
Dylan est dyslexique et refuse de se faire aider. En 4e il commence a être en difficulté et se désintéresse de l'école, préférant faire le guignol. Entre mensonge à ses parents et coups d'éclats au collège, Dylan s'enfonce dans un rôle de rebelle. Il pense que son père le voit comme "un raté". [La découverte du théâtre et le soutien de ses deux amis d'enfance, Martin et Pauline vont l'aider à se trouver et a s'accepter comme il est : ni à subir sa dyslexie, ni à faire comme si elle n'existait pas].
J'ai aimé le sujet original qui aborde une question de plus en plus présente à l'école, et le fait que le personnage, sans être négatif, soit un mauvais élève. Par contre, j'ai trouvé peu convaincants les dialogues et le propos à la première personne qui n'est pas très naturel pour un personnage comme celui-ci. Certaines références sont trop adultes.
Le sujet de ce livre est la dyslexie. Cette histoire m'a intéressé par l'humour et le personnage de Dylan qui malgré sa dyslexie va essayer de s'en sortir à l'école et ça m'a touché.
Les amis de Dylan ont confiance en lui contrairement à ses parents que j'ai trouvé un peu sinistres.
L'histoire accroche le lecteur et le livre se lit vite.