Éditeur : 12-21 (21/06/2018)

Un beau roman d'une grande sincérité pour faire connaître au plus grand nombre les troubles de la dyslexie. Une version numérique adaptée aux dyslexiques afin d'aider à la lecture les enfants qui se reconnaîtront en Dylan, le héros de l'histoire.La " dyslexie ", un mot étrange et impossible à prononcer, pourtant c'est bien ce qu'on m'a diagnostiqué. Moi, Dylan, quatorze ans, j'ai des problèmes de connexion, je suis dys-connecté. Cette particularité ne m'empêche pas ... >Voir plus

MuBoDoc
  09 juillet 2019
Dylan explose, Dylan passe en conseil de discipline. Dylan est dyslexique et vit dans un monde où tout lui est étranger. Les seules fois où il a essayé de faire ce qui est attendu de lui, le manque de reconnaissance de ses efforts, la défection des adultes sur lesquels il comptait l'ont convaincu que c'était inutile. Il refuse l'aide qu'on pourrait lui porter.
La situation paraît sans issue.
Pour commencer, je déteste quand j'ai l'impression qu'un auteur ou une autrice se moque de moi en étant léger sur des détails (ou pas). P.65-66 M. Rapt est, sur une page, prof de physique et sur l'autre il donne un travail d'éducation civique.
Le roman met bien en évidence l'importance des appuis auxquels les élèves à besoins particuliers peuvent se référer et qui permettent ensuite de faire levier pour redonner le goût des apprentissages.
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
cdicollegeguisthau
  09 juillet 2019

La situation paraît sans issue.
La professeuse documentaliste
PetiteNoisette
  23 janvier 2019
Voilà encore un roman que je voulais lire depuis sa sortie et que j'ai eu l'occasion d'avoir dans les mains grâce au projet de comité de lecture avec la médiathèque pour une classe de 3ème.
C'est la première fois que je lis un roman centré sur la dyslexique du personnage principal, un collégien. Je l'ai trouvé extrêmement intéressant et en même temps pas du tout didactique (ce que je craignais un peu). L'histoire est prenante et peut plaire à n'importe quel lecteur, qu'il soit intéressé ou non pas la dyslexie. Il est question d'un adolescent normal, qui a certes des difficultés dans un domaine, mais on pourrait dire comme n'importe quel personnage principal de roman. Dylan a fait beaucoup d'efforts lorsqu'il était en primaire et avec son orthophoniste. Mais depuis que celle-ci a déménagé, il s'est découragé et ne veut plus faire les efforts qui, de toute façon, ne sont jamais vus ni récompensés. Alors il préfère devenir le "Guignol" de la classe. Et en cette rentrée de quatrième, il se fait remarquer dès le premier jour. Mais une jeune prof de français va persévérer avec lui, et lui faire découvrir le théâtre. Qui a dit qu'avec des difficultés de lecture on ne pouvait pas aimer de grands textes ?!
Un roman qui se lit d'une traite, avec un peu de suspens qui m'a trompée je l'avoue (j'étais persuadée qu'il allait finir par partir en Angleterre avec ses camarades, mais non !) et qui m'a aussi fait pleurer à la fin ! Que d'émotions !
Grâce à ce roman, on comprend parfaitement ce qui se passe dans la tête d'un élève dyslexique.
Un bon roman, que je vais m'empresser d'acheter pour mes élèves !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..