Éditeur : Lizzie (07/06/2018)
Édition audio (Voir tous les livres audio)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 6 notes)
La " dyslexie ", un mot étrange et impossible à prononcer, pourtant c'est bien ce qu'on m'a diagnostiqué. Moi, Dylan, quatorze ans, j'ai des problèmes de connexion, je suis dys-connecté. Cette particularité ne m'empêche pas de vivre, par contre elle ne me facilite pas les choses, surtout à l'école...
" Dylan, arrête de faire le guignol ! "
" Dylan, tu pourrais t'appliquer ! "
Personne ne doit découvrir mon secret, c'est ce que je me suis juré... >Voir plus

Wenath11
  11 août 2019
Ce livre nous fait prendre conscience que chaque geste, chaque parole, chaque action, même la plus insignifiante, peut-être lourde dans la vie d'un ado.
C'est l'histoire de Dylan, un élève de quatrième, dyslexique. Il commence l'année par un conseil de discipline, il a dégondé la porte de la salle de français... Dylan se braque et ne parle pas, si les choses avaient été clairement dites et exposées, il n'en serait pas là, mais c'est difficile pour un ado de mettre son coeur à nu et d'exposer ses sentiments. Il ne veut pas que l'on mette des étiquettes sur sa personne, alors il passe pour le paresseux, l'analphabète ou encore le "Guignol", surnom qu'il déteste par dessus tout. Il est contraint de participer à une sortie scolaire, il va au théâtre, voir une pièce de Molière... Et là! il adore! Il est subjugué... Le théâtre va changer sa vie.
FifilolotteBrindacier
  17 janvier 2019
Dylan a 14 ans et commence sa nouvelle année scolaire de manière catastrophique : il blesse accidentellement un ami et lorsque sa professeur de français lui dit de prendre la porte et prend l'expression au pied de la lettre et sort la porte de ses gonds. Dylan se retrouve donc devant le conseil de discipline et son année scolaire ne va pas s'améliorer. Dylan est dyslexique mais en changeant d'école il n'a pas souhaité que son dossier le suive, de plus il a arrêté son soutien pédagogique car il n'a pas accroché à son nouveau logopède. C'est donc un jeune en souffrance, qui cherche parfois maladroitement a s'en sortir, qui fait face à des difficultés relationnelles avec ses parents et avec ses professeurs. L'auteure parvient à nous faire prendre conscience des difficultés que rencontrent un jeune dyslexique, elle donne aussi de l'espoir en montrant par quelles voies Dylan va réussir à s'en sortir. Porteur d'espoir et porté par des personnages pour lesquels on ressent une réelle empathie, ce roman dense est l'exemple même d'un roman pédagogique réussi. Un excellent moment de lecture.
hmurgia
  25 avril 2019
Dylan est dyslexique. Mais il s'est juré que personne ne le saurait jamais. du coup, il passe pour un élève feignant, analphabète et même insolent quand il manifeste son agacement aux remarques sur la tenue de ses cahiers... Un roman au départ angoissant tant la situation initiale semble désespérée. Il est intéressant de se glisser dans la peau d'un ado dyslexique, mais le livre ne se réduit pas à cela.
belaval
  27 décembre 2018
Un coup de coeur pour ce livre-audio bien interprété; c'est une dyslexie racontée par celui qui vit ce problème: Dylan, 14 ans, vit très mal sa scolarité depuis le CP; il a appris à lire avec une spécialiste mais quand cette dernière déménage, Dylan refuse toute nouvelle aide et gardera secret son "handicap". Son père le trouve flemmard, sa mère est plus compréhensive; les enseignants le considèrent comme un guignol perturbateur: les heures de colle et exclusion s'accumulent. Lui-même ne comprend pas ses accès de violence et se compare à Hulk Heureusement, il a trois bons amis depuis la maternelle...un livre CD puis le théâtre vont l'aider
Wenath11Wenath11   11 août 2019
Les paroles prononcées par mon père ont pourtant laissé des traces indélébiles. Il n'a jamais levé la main sur moi, mais ses mots m'ont frappé aussi sûrement que des coups de ceinture.
Wenath11Wenath11   11 août 2019
Les autres grattaient furieusement leur copie, quand moi, je venais juste de décrypter la consigne. J'étais comme le lapin d'Alice au pays des merveilles, toujours en retard.
Wenath11Wenath11   11 août 2019
Il n'est pas conseillé de rire lorsqu'on est sur le point de se faire virer du collège.