Oui, le canevas de base en rappelle d'autres (Hunger Games étant sans doute le plus connu) avec des joueurs prisonniers, des passés troubles, un maitre de jeu pour le moins dangereux, des spectateurs qui peuvent faire gagner, mais se délectent aussi des humiliations et souffrances ressenties à l'écran. Pourtant, E.toile dire bien son épingle du jeu, Delphine Pessin se distinguant de par le point de vue plus intérieur et le « potentiel de réalité ». Oz est très stéréotypé, la maitresse de jeu aussi, mais la technologie mise en scène, le gouvernement qui ferme les yeux sur certaines choses, l'appétit des « toileurs », tout ça évoque un futur possible et pas si lointain.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Je ne suis pas tombée sous le charme de ce roman de SF.
Dans un futur proche et une société hyper surveillée et connectée, on suit 3 ados recrutés pour participer à une émission de télé-réalité. Ils rejoignent les autres participants et on découvre vite qu'ils fuient tous quelque chose et que l'émission est leur seule porte de sortie.
J'ai eu du mal à finir le livre. L'univers est bien décrit. Les personnages attachants. Pourtant, j'ai trouvé l'histoire et l'évolution des personnages trop attendues.
Je suis très fan des thématiques de ce type de roman d'anticipation : télé-réalité destructrice et dérives des utilisations technologiques. e.Toile est, à mon sens, un roman qu'on n'a pas assez vu passer ! Il est très rythmé, notamment grâce à l'enchaînement des épreuves. Elles sont toujours plus éprouvantes, mettent les candidats face à leur propre mort (virtuelle), avec les sensations que cela implique, et les confrontant à des traumatismes de leur passé qu'ils auraient préféré oublier. Sans compter la pression permanente du regard des « Toileurs », internautes-voyeurs qui se délectent de leur malheurs ! le roman délivre aussi un beau message de solidarité, de remise en cause de l'ordre établi. J'ai passé un très bon moment de lecture, avec ce beau pavé qui se lit tout seul. Si vous avez aimé Hunger Games, Phobos ou Koh Lanta, ce livre est fait pour vous !
Un bon roman d'anticipation qui devrait plaire aux ados car il mêle "télé réalité", innovations technologiques, suspens, amitiés, émotions...
Trois ados malheureux, orphelins pour certains, qui n'ont plus rien à perdre se retrouvent dans un jeu de télé-réalité organisé, dirigé par Oz, un milliardaire très influent. Evidemment ils sont manipulés et filmés en continu pour participer à de terribles défis, être parfois humiliés aux yeux de tous; et finalement participer à une expérimentation technologique qui les dépasse. Ce qu'ils pensaient pouvoir être un échappatoire pour eux se révèle finalement comme une prison. Tous ensemble parviendront-ils à déjouer les pièges de ce jeu maléfique et cruel ?
Ces ados qui n'étaient rien vont se dépasser, s'affirmer, se détacher de leur passé et se découvrir pour aussi s'accepter tels qu'ils sont et comprendre ce qui compte vraiment pour eux au-delà des apparences.