EAN : 9782013350549
Éditeur : Hachette Pratique (11/04/2018)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 9 notes)
Dans ce livre, vous trouverez :
- 16 menus hebdomadaires complets, soit 80 repas équilibrés pour toute la famille.
- Des plats qui privilégient les produits frais et de saison.
- Une cuisine 0 déchet où tout est consommé et les restes utilisés.

Pour chaque semaine, retrouvez :
- 1 liste de courses complète classée par rayons
- Le menu e la semaine
- Le déroulé des préparations à réaliser en moins de 2h
... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
XS
  02 octobre 2019
A la recherche de techniques pour tenter d'intégrer plus d'aliments sains dans notre alimentation quotidienne, j'ai craqué sur ce livre en début d'été: les photos sont tellement alléchantes et les recettes attirantes...
Ce livre surfe sur le concept qui a le vent en poupe sous le nom de batch cuisine. Le principe est le suivant : Caroline Dessin propose 4 "menus" par saisons, chacun des menus correspondant en fait à cinq repas soit une semaine complète. L'idée est de tout cuisiner en environ 2h00 pour ensuite ne faire que l'assemblage chaque soir. Tentant lorsqu'on cherche à optimiser son temps.
J'ai testé deux menus d'été. le premier était annoncé à 1h45. Dans les faits, cela m'a pris plutôt 3h00. Sans doute un manque de technique d'épluchage de ma part, peut être aussi un timing optimiste. Et 3h00 d'affilée, c'est vraiment long. Trop pour l'appliquer semaine après semaine, ce qui me retient un peu de continuer.
La méthode est assez déstabilisante ; le livre guide pas à pas et l'on passe d'un plat à l'autre tandis que les cuissons s'enchaînent. Pas besoin de réfléchir. Bien pensé mais malgré mes recherches et relectures intenses, je n'ai pas réussi à trouver pourquoi il me restait quelques poivrons orphelins à la fin de ma séquence de cuisine.
Certes, ce n'est pas l'objectif premier du livre que de choisir un seul plat à cuisiner parmi ceux proposés pour un menu, mais pour ne pas enchaîner trop de cuisine d'affilée, j'ai quand même tenté l'aventure. La structure même du livre n'est pas adaptée pour cela : les ingrédients sont listés pour la semaine et la séquence des recettes passe d'un plat à l'autre, il faut donc « détricoter » le menu pour en isoler le plat choisi.
Bref: une bonne idée, des recettes alléchantes, mais un livre assez conséquent et encombrant que je n'utiliserai qu'occasionnellement.
Tbilissi
  08 août 2020
Voici un livre conçu très habilement, qui explique de manière claire le concept très en vogue de "batch cooking" ou "meal prep" (amis académiciens, il serait temps de trouver un terme francophone pour qualifier ce nouveau mode de fonctionnement).
L'idée est de cuisiner 2 heures (à peu près) le weekend, pour ensuite ne pas passer plus de 15 minutes par soir aux fourneaux en semaine, tout en bénéficiant tout de même de plats sains, faits maisons, avec des produits de saison.
Il paraît que ça fait gagner du temps, de l'argent, et une meilleure santé.
Tout cela sévère séduisant.
J'ai néanmoins été étonnée de la grande proportion de viande et de poisson pour des repas du soir, sachant que le midi il est également compliqué de manger végétarien hors de chez soi. Il y a très peu de menus sans chair animale, et certains proposent même entrée et plat avec viande (rillettes de maquereau fumé puis poulet / bricks au boeuf puis brandade de haddock).
Alors je sais bien que je n'ai pas consulté le bon livre, et que la même auteure en a publié un spécial veggie (que je vais me procurer car je trouve le système efficace), je déplore juste que ce projet ne soit pas étayé par une démarche plus éthique, responsable et écologique.
Et accessoirement je suis effarée de constater que nombre de concitoyens (le livre est bestseller) se nourrissent encore comme cela...
Poniel
  07 novembre 2020
Pas plus convaincue par ce livre que par "La révolution du batch cooking" que j'ai à la maison, voir même moins...
Alors, contrairement à ce dernier, je pense que le temps de préparation estimé à 2h ou un peu plus, est un peu sous-estimé. Quand je vois ce qu'il faut faire pour certaines préparations, je sais déjà que l'étape 1 va me prendre une demie heure à elle toute seule...
Ensuite, j'ai été assez surprise par les recettes proposées. Déjà, je passe rapidement sur le fait que si vous êtes une famille avec deux enfants autour de 10 ans, il y a beaucoup de recettes qui ne vont pas être un franc succès, et vous allez avoir beaucoup de restes... Non, ce qui m'a vraiment étonnée, c'est que dès la première recette d'hiver (donc premier menu proposé) on nous propose un gigot d'agneau pour le soir, en semaine... Personnellement, ça ne me tente pas pour un soir...
Et puis un feuilletant ce livre, autre chose m'a sauté aux yeux : petits budgets s'abstenir. Il y a plusieurs viandes par semaine, certaines qu'il faudra aller chercher chez le boucher car pas forcément en rayon au supermarché. Pas sûr de gagner du temps de courses. Et du coup, pas sûr de faire des économies...
Alors, certaines recettes ont l'air très tentantes et sont originales. Bien sûr le livre est beau, les photos font envie, tout est décrit. Mais décidément, même avec un autre ouvrage, qui plus est un best-seller, ce concept de batch-cooking ne me convainc pas.
CSBlitaussi
  26 octobre 2019
Les belles photos et l'idée de pouvoir gagner du temps en semaine en rentrant du boulot le soir m'ont incitées d'acheter ce livre.
J'ai testé un menu récemment, j'ai passé près de 3h en cuisine, mais le résultat était là. Après il ne faut pas changer de programme dans la semaine, néanmoins je pense que de temps à autres c'est chouette d'avoir des idées pour la semaine et d'utiliser des produits de la saison. Mais pour être honnête, je ne pense pas être assez "disciplinée" pour ce genre de fonctionnement.
Challenge Plumes Féminines
Challenge Multi-défis
etoile05
  22 juin 2019
Testé avec le menu 1 de l'été : super ! J'ai mis 1h50 pour tout cuisiner, et c'est vraiment bien conçu : liste de courses prête, menus équilibrés, étapes à suivre sans avoir à réfléchir, étapes chaque soir de la semaine, photos des résultats. Les quantités sont importantes, et nous avons eu des restes pour le midi. Donc, en 1h50, j'ai cuisiné pour 5 jours midi et soir ! Vraiment, c'est très bien fait. Maintenant, j'espère arriver à tenir sur la durée !

Videos de Caroline Pessin (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Caroline Pessin
Comment bien entamer sa semaine en sachant que la cuisine ne sera pas une corvée mais un plaisir ? Caroline Pessin, vous propose des astuces, des conseils et des idées pour maîtriser l'art du batchcooking, l'art de préparer ses repas à l'avance pour la semaine : tout est dans son livre "En 2h je cuisine light pour toute la semaine".
L'interview complète sur Fnac.com : https://www.fnac.com/Manger-mieux-batch-cooking-avec-Caroline-Pessin/cp42532/w-4
Découvrez tous les artistes de notre série Une minute avec : https://www.youtube.com/playlist?list=PLiecdOYPtnuc24RBJMdsk2Qc5RZtePHAU
Retrouvez-nous sur Facebook : https://fr-fr.facebook.com/Fnac Instagram @fnac_officiel : https://www.instagram.com/fnac_officiel Twitter @fnac : https://twitter.com/fnac