AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 22 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je ne suis que très novice en livre de batchcooking mais celui-ci semble le meilleur des peu que j'ai testés ou feuilletés jusqu'ici. Parenthèse : si vous ne connaissez pas le concept du batchcooking, il est génial : vous vous mettez 2 heures en cuisine, à fond la caisse, quand vous voulez, et vous avez ensuite 5 repas tout faits pour 4 personnes (voire même quelques repas supplémentaires avec les restes) !

Ce volume était top car, comme pour d'autres, il est déjà organisé par saison. Moi qui essaie de manger des fruits et légumes de saison, j'étais ravie. Il est très pratique pour les courses car les listes de la semaines sont classées par rayon. Ensuite, il est très clair au niveau explication.

Côté timing, il est (et ça, j'en doutais) honnête quant au temps ; j'ai mis 2h30 à faire les menus (ce qui est donc très raisonnable, je suis plutôt une lente...). Il remplit donc parfaitement son rôle. Mais surtout, contrairement à d'autres livres que j'ai consulté, il n'y a presque plus rien à faire ensuite chaque jour, juste du réchauffage.

Enfin, pour finir, et c'est également bien important : c'était très bon !

Je ne l'utiliserai pas chaque semaine mais je recommande fort, je suis presque sur le point de l'acheter !
Commenter  J’apprécie          154
A la recherche de techniques pour tenter d'intégrer plus d'aliments sains dans notre alimentation quotidienne, j'ai craqué sur ce livre en début d'été: les photos sont tellement alléchantes et les recettes attirantes...
Ce livre surfe sur le concept qui a le vent en poupe sous le nom de batch cuisine. Le principe est le suivant : Caroline Dessin propose 4 "menus" par saisons, chacun des menus correspondant en fait à cinq repas soit une semaine complète. L'idée est de tout cuisiner en environ 2h00 pour ensuite ne faire que l'assemblage chaque soir. Tentant lorsqu'on cherche à optimiser son temps.
J'ai testé deux menus d'été. le premier était annoncé à 1h45. Dans les faits, cela m'a pris plutôt 3h00. Sans doute un manque de technique d'épluchage de ma part, peut être aussi un timing optimiste. Et 3h00 d'affilée, c'est vraiment long. Trop pour l'appliquer semaine après semaine, ce qui me retient un peu de continuer.
La méthode est assez déstabilisante ; le livre guide pas à pas et l'on passe d'un plat à l'autre tandis que les cuissons s'enchaînent. Pas besoin de réfléchir. Bien pensé mais malgré mes recherches et relectures intenses, je n'ai pas réussi à trouver pourquoi il me restait quelques poivrons orphelins à la fin de ma séquence de cuisine.
Certes, ce n'est pas l'objectif premier du livre que de choisir un seul plat à cuisiner parmi ceux proposés pour un menu, mais pour ne pas enchaîner trop de cuisine d'affilée, j'ai quand même tenté l'aventure. La structure même du livre n'est pas adaptée pour cela : les ingrédients sont listés pour la semaine et la séquence des recettes passe d'un plat à l'autre, il faut donc « détricoter » le menu pour en isoler le plat choisi.
Bref: une bonne idée, des recettes alléchantes, mais un livre assez conséquent et encombrant que je n'utiliserai qu'occasionnellement.
Commenter  J’apprécie          131
Voici un livre conçu très habilement, qui explique de manière claire le concept très en vogue de "batch cooking" ou "meal prep" (amis académiciens, il serait temps de trouver un terme francophone pour qualifier ce nouveau mode de fonctionnement).
L'idée est de cuisiner 2 heures (à peu près) le weekend, pour ensuite ne pas passer plus de 15 minutes par soir aux fourneaux en semaine, tout en bénéficiant tout de même de plats sains, faits maisons, avec des produits de saison.
Il paraît que ça fait gagner du temps, de l'argent, et une meilleure santé.
Tout cela sévère séduisant.

J'ai néanmoins été étonnée de la grande proportion de viande et de poisson pour des repas du soir, sachant que le midi il est également compliqué de manger végétarien hors de chez soi. Il y a très peu de menus sans chair animale, et certains proposent même entrée et plat avec viande (rillettes de maquereau fumé puis poulet / bricks au boeuf puis brandade de haddock).
Alors je sais bien que je n'ai pas consulté le bon livre, et que la même auteure en a publié un spécial veggie (que je vais me procurer car je trouve le système efficace), je déplore juste que ce projet ne soit pas étayé par une démarche plus éthique, responsable et écologique.
Et accessoirement je suis effarée de constater que nombre de concitoyens (le livre est bestseller) se nourrissent encore comme cela...
Commenter  J’apprécie          100
Les belles photos et l'idée de pouvoir gagner du temps en semaine en rentrant du boulot le soir m'ont incitées d'acheter ce livre.
J'ai testé un menu récemment, j'ai passé près de 3h en cuisine, mais le résultat était là. Après il ne faut pas changer de programme dans la semaine, néanmoins je pense que de temps à autres c'est chouette d'avoir des idées pour la semaine et d'utiliser des produits de la saison. Mais pour être honnête, je ne pense pas être assez "disciplinée" pour ce genre de fonctionnement.

Challenge Plumes Féminines
Challenge Multi-défis
Commenter  J’apprécie          60
Pas plus convaincue par ce livre que par "La révolution du batch cooking" que j'ai à la maison, voir même moins...
Alors, contrairement à ce dernier, je pense que le temps de préparation estimé à 2h ou un peu plus, est un peu sous-estimé. Quand je vois ce qu'il faut faire pour certaines préparations, je sais déjà que l'étape 1 va me prendre une demie heure à elle toute seule...

Ensuite, j'ai été assez surprise par les recettes proposées. Déjà, je passe rapidement sur le fait que si vous êtes une famille avec deux enfants autour de 10 ans, il y a beaucoup de recettes qui ne vont pas être un franc succès, et vous allez avoir beaucoup de restes... Non, ce qui m'a vraiment étonnée, c'est que dès la première recette d'hiver (donc premier menu proposé) on nous propose un gigot d'agneau pour le soir, en semaine... Personnellement, ça ne me tente pas pour un soir...

Et puis un feuilletant ce livre, autre chose m'a sauté aux yeux : petits budgets s'abstenir. Il y a plusieurs viandes par semaine, certaines qu'il faudra aller chercher chez le boucher car pas forcément en rayon au supermarché. Pas sûr de gagner du temps de courses. Et du coup, pas sûr de faire des économies...

Alors, certaines recettes ont l'air très tentantes et sont originales. Bien sûr le livre est beau, les photos font envie, tout est décrit. Mais décidément, même avec un autre ouvrage, qui plus est un best-seller, ce concept de batch-cooking ne me convainc pas.
Commenter  J’apprécie          41
Dans ce volume, Caroline Pessin propose cette fois de préparer en deux heures les dîners de la semaine suivante. le livre compte une partie par saison, elle-même divisée en quatre semaines. On commence par la liste des ingrédients, on passe à la préparation et on termine par les instructions du soir-même.
Quand on a un travail très prenant, il est difficile de trouver la motivation pour cuisiner chaque soir un repas sain. de plus, hors de question pour moi de manger toute la semaine la même chose. Ainsi, lorsque j'ai cherché des livres de recettes végétariennes ou végétaliennes, je me suis laissée tenter par celui-ci. L'utilisation est agréable, de nombreuses photos aèrent les pages. Les étapes de préparation et leurs détails sont exprimées de manière claire. Niveau temps, au cours des deux semaines de test, j'ai fini en 1h40 environ, en cuisinant pour deux personnes et non quatre.
Le seul bémol, selon moi, c'est que tous les repas ne sont pas équilibrés concernant les protéines. Autant certains contiennent bien des oeufs ou des légumineuses, autant d'autres ne comportent ni l'un ni l'autre. Malgré cela, je suis satisfaite de cet achat, j'ai même commandé le deuxième volume consacré au batch cooking végétarien de façon à pouvoir tester d'autres recettes.

Challenge ABC 2022/2023
Commenter  J’apprécie          20
Les bons points du livre : une présentation graphique harmonieuse et aérée ; des menus triés par saison ; des recettes gratifiantes qui font plaisir à déguster ; un mode opératoire à suivre à la lettre pour optimiser son temps.

Les mauvais points : si vous débutez en "batch cooking", ayez conscience que vous n'arriverez jamais à faire un menu en deux heures. L'autrice ne prend visiblement pas en compte le temps de nettoyage du plan de travail entre deux phases et de vaisselle après la session de cuisine. de plus certains gestes techniques peuvent se révéler chronophages si on n'a pas l'habitude.
Ensuite, comme une même étape permet de préparer plusieurs plats (exemple : couper des légumes en julienne), on ne sait pas exactement pour quel plat on travaille et il faut avoir une lecture hyperattentive des étapes pour ne pas se tromper (et ne pas mettre tous ses légumes dans le même plat au lieu d'en réserver une partie). Personnellement j'aurais aimé que l'autrice liste les ingrédients aussi par recette, ce qui permettrait d'adapter en fonction du contenu de son placard ou si une des recettes du menu ne nous plaît pas. Enfin, les repas ne sont pas toujours équilibrés (la tartiflette c'est bon mais je ne mettrais pas ça en plat du quotidien...).

Une première approche du concept plutôt intéressante mais à améliorer.

PS : il y a une erreur dans le titre de la notice, ce ne sont pas des recettes veggie.
Commenter  J’apprécie          10
De vraies bonnes idées et une methode sympa. J'ai vraiment aimé ce livre qui va m'aider dans l'élaboration de mes menus. Les recettes sont bonnes et simple. Je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          10
Testé avec le menu 1 de l'été : super ! J'ai mis 1h50 pour tout cuisiner, et c'est vraiment bien conçu : liste de courses prête, menus équilibrés, étapes à suivre sans avoir à réfléchir, étapes chaque soir de la semaine, photos des résultats. Les quantités sont importantes, et nous avons eu des restes pour le midi. Donc, en 1h50, j'ai cuisiné pour 5 jours midi et soir ! Vraiment, c'est très bien fait. Maintenant, j'espère arriver à tenir sur la durée !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (76) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
465 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}