Critique de Tbilissi

Voici un livre conçu très habilement, qui explique de manière claire le concept très en vogue de "batch cooking" ou "meal prep" (amis académiciens, il serait temps de trouver un terme francophone pour qualifier ce nouveau mode de fonctionnement).
L'idée est de cuisiner 2 heures (à peu près) le weekend, pour ensuite ne pas passer plus de 15 minutes par soir aux fourneaux en semaine, tout en bénéficiant tout de même de plats sains, faits maisons, avec des produits de saison.
Il paraît que ça fait gagner du temps, de l'argent, et une meilleure santé.
Tout cela sévère séduisant.

J'ai néanmoins été étonnée de la grande proportion de viande et de poisson pour des repas du soir, sachant que le midi il est également compliqué de manger végétarien hors de chez soi. Il y a très peu de menus sans chair animale, et certains proposent même entrée et plat avec viande (rillettes de maquereau fumé puis poulet / bricks au boeuf puis brandade de haddock).
Alors je sais bien que je n'ai pas consulté le bon livre, et que la même auteure en a publié un spécial veggie (que je vais me procurer car je trouve le système efficace), je déplore juste que ce projet ne soit pas étayé par une démarche plus éthique, responsable et écologique.
Et accessoirement je suis effarée de constater que nombre de concitoyens (le livre est bestseller) se nourrissent encore comme cela...