Critique de XS

XS
02 octobre 2019
A la recherche de techniques pour tenter d'intégrer plus d'aliments sains dans notre alimentation quotidienne, j'ai craqué sur ce livre en début d'été: les photos sont tellement alléchantes et les recettes attirantes...
Ce livre surfe sur le concept qui a le vent en poupe sous le nom de batch cuisine. Le principe est le suivant : Caroline Dessin propose 4 "menus" par saisons, chacun des menus correspondant en fait à cinq repas soit une semaine complète. L'idée est de tout cuisiner en environ 2h00 pour ensuite ne faire que l'assemblage chaque soir. Tentant lorsqu'on cherche à optimiser son temps.
J'ai testé deux menus d'été. le premier était annoncé à 1h45. Dans les faits, cela m'a pris plutôt 3h00. Sans doute un manque de technique d'épluchage de ma part, peut être aussi un timing optimiste. Et 3h00 d'affilée, c'est vraiment long. Trop pour l'appliquer semaine après semaine, ce qui me retient un peu de continuer.
La méthode est assez déstabilisante ; le livre guide pas à pas et l'on passe d'un plat à l'autre tandis que les cuissons s'enchaînent. Pas besoin de réfléchir. Bien pensé mais malgré mes recherches et relectures intenses, je n'ai pas réussi à trouver pourquoi il me restait quelques poivrons orphelins à la fin de ma séquence de cuisine.
Certes, ce n'est pas l'objectif premier du livre que de choisir un seul plat à cuisiner parmi ceux proposés pour un menu, mais pour ne pas enchaîner trop de cuisine d'affilée, j'ai quand même tenté l'aventure. La structure même du livre n'est pas adaptée pour cela : les ingrédients sont listés pour la semaine et la séquence des recettes passe d'un plat à l'autre, il faut donc « détricoter » le menu pour en isoler le plat choisi.
Bref: une bonne idée, des recettes alléchantes, mais un livre assez conséquent et encombrant que je n'utiliserai qu'occasionnellement.