Cynthia Thiéry (Autre)
Éditeur : Didier Jeunesse (09/06/2021)
4.67/5   15 notes
Élias a été désigné pour héberger un correspondant étranger pendant une semaine... sans se douter qu’il ne vient ni d’Allemagne ni d’Angleterre. Aytac vit sur Alter, une planète bien différente de la Terre ! L’extraterrestre a la peau bleue, il porte des cravates tous les jours et ne mange rien de ce que l’on peut trouver dans les assiettes de la cantine. Même si, au début, Élias est un peu inquiet, il est aussi impatient et curieux de faire sa connaissance.
... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

7 avis
4 avis

coquinnette1974
  16 mai 2021
Amatrice de romans jeunesse, je remercie les éditions Didier Jeunesse pour l'envoi, via net galley et en avant première, de son roman : Extra de Delphine Pessin.
Élias a été désigné pour héberger un correspondant étranger pendant une semaine... sans se douter qu'il ne vient ni d'Allemagne ni d'Angleterre.
Aytac vit sur Alter, une planète bien différente de la Terre ! L'extraterrestre a la peau bleue, il porte des cravates tous les jours et ne mange rien de ce que l'on peut trouver dans les assiettes de la cantine.
Mais comment les autres élèves vont-ils accueillir ce drôle de correspondant venu d'ailleurs ?
Extra est un roman jeunesse mettant en avant un jeune garçon nommé Elias, et un extra-terrestre du nom de Aytac.
Une planète a été découverte, elle se nomme Alter et n'a rien à voir avec la notre. En effet ses habitants ont la peau bleue, ils mangent du plastique. Ils sont pacifistes envers les terriens et la cohabitation se passent plutôt bien. Ils peuvent se téléporter et c'est ainsi que le jeune Aytac arrive sur terre, lors d'un échange scolaire entre les deux planètes.
Elias a souhaité accueillir l'altérien car il n'avait pas écouté en classe et il pensait recevoir un allemand ou un anglais chez lui, pas un extra-terrestre ! Mais ses parents acceptent, et les deux garçons vont cohabiter pendant quelques jours.
Au début, les deux garçons sont un peu hésitants mais ils vont apprendre à se connaitre et s'apprécier. Même si les débuts ne sont pas évident en classe face aux autres élèves car certains sont assez méfiants. Et oui, pas facile d'être un extra terrestre !
Extra est un bon roman jeunesse qui parle de tolérance, de harcèlement, de différence. C'est une bonne idée de faire un échange entre deux peuples qui viennent de deux planètes différentes.
J'ai aimé ce roman jeunesse car l'histoire, bien trouvée, est très pertinente. Les personnages sont attachants. C'est rythmé, il se passe toujours quelque chose.
J'ai apprécié de retrouver l'écriture de Delphine Pessin, découverte avec Deux fleurs en hiver.
Extra est un roman jeunesse que je recommande à tous, petits comme grands, et c'est avec plaisir que je lui mets cinq étoiles :)
Waterlyly
  01 juin 2021
Élias s'est endormi en classe. Lorsqu'il se réveille, c'est sans réfléchir qu'il accepte la proposition de son professeur, qui consiste à accueillir un correspondant chez lui. Ce qu'il ignorait, c'est que ce mystérieux correspondant, qui s'appelle Aytac, n'est autre qu'un extra-terrestre, venu de la planète Alter. Élias se demande alors dans quelle aventure il s'est embarqué.
Voilà un roman jeunesse empli de finesse et très intelligent de par une intrigue qui aborde des thématiques qui intéresseront tout le monde. En effet, au travers d'un personnage totalement différent, l'auteure va aborder la tolérance et le respect.
J'ai beaucoup aimé la relation d'amitié qui va peu à peu prendre forme entre Élias et Aytac. J'ai été très touchée par la solidarité dont il feront preuve l'un envers l'autre. J'ai beaucoup aimé le message que veut faire passer l'auteure au travers de cette histoire.
La plume de l'auteure est abordable pour tous les publics. Avec un vocabulaire simple mais soigné, les pages défilent, et la lecture est vraiment facile. Les petites illustrations en début de chapitre sont les bienvenues.
Un roman jeunesse abordant des thématiques importantes, au travers d'une relation amicale qui prend peu à peu forme entre les deux protagonistes. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Sharon
  22 mai 2021
L'école, c'est bien. Si, si, je vous assure. Elias en est modérément convaincu. La preuve ? Disons qu'il écoute très distraitement ce que dit son professeur. C'est ainsi qu'il se retrouve volontaire pour héberger un correspondant étranger. C'est une expérience enrichissante. Il en se doute pas à quel point : son correspondant vient en effet d'Alter, une autre planète.
Point positif : les parents d'Elias sont très ouverts d'esprit. S'ils ne manifestent pas une joie extrême à l'annonce, ils se démèneront pour que ce correspondant extra-ordinaire se sente le mieux possible en leur compagnie. Ils seront aux petits soins pour Aytac, le charmant, bien élevé et cultivé correspondant de leur fils. Point négatif : tout le monde n'a pas la même largeur d'esprit et il est des adolescents mesquins, tout comme des adultes prompts à croire, parce qu'ils sont remplis de préjugés. le pire n'est pas ce que l'altérien fait, c'est que l'on croit qu'il est capable de faire.
Extra est une belle histoire sur l'amitié et sur la différence, sur notre capacité aussi à nous remettre en question et à ne pas tout prendre pour argent content. Pensée émue aussi pour la pollution qui envahit notre terre : nous ne trouverons sans doute pas des extraterrestres amis fans d'emballages plastiques !
murielan
  30 mai 2021
En raison d'un moment d'inattention en classe, Elias se retrouve à devoir accueillir pendant une semaine Aytac, un correspondant Altérien, dans le cadre d'un échange diplomatique. Il faut dire que la planète Alter est devenue en peu de temps un allié économique grâce à ses grandes étendues d'eau et ses habitants bleus qui se nourrissent de plastique. Les deux garçons sympathisent rapidement, d'autant plus qu'Aytac, doué d'empathie, ne se laisse pas faire devant Angelo, le caïd de la classe qui harcèle Elias...
Un roman jeunesse qui aborde les thèmes de la différence, de la tolérance, des préjugés mais aussi de l'amitié et de l'écologie.
C'est bien écrit, avec un ton léger et beaucoup d'humour tout en ayant un fond plus profond.
Les héros sont attachants dans leurs différences, leur complicité, leurs maladresses et leurs efforts réciproques.
Merci aux éditions Didier jeunesse et à Netgalley pour cette chouette lecture.
sylvicha
  05 juin 2021
Parce qu'il était inattentif en classe, Elias accepte sans vraiment le vouloir de recevoir une correspondant dans sa famille pour une semaine. Sauf que, celui-ci n'est pas un correspondant ordinaire : c'est un Altérien qui vient de la planète Alter ! Il est un peu inquiet à propos de cette rencontre d'autant plus qu'Angelo, la forte tête de la classe ne cesse de le rabaisser. Jamais il n'aurait cru ce qui allait se produire ensuite… Un petit roman qui parle de différence, de confiance en soi et d'amitié. Une très belle découverte !
Merci à NetGalley et aux éditions Didier Jeunesse pour cette intéressante lecture.

JangelisJangelis   08 juin 2021
Alors qu’on discutait depuis une dizaine de minutes, j’ai remarqué que les autres élèves veillaient à se tenir à un mètre de nous. Exactement comme s’il y avait eu un périmètre de sécurité autour de mon correspondant. Une espèce de barrière invisible qu’il fallait absolument éviter de franchir.
– C’est moi, ou on dirait qu’on a chopé une maladie contagieuse ? j’ai demandé.
– Il faut leur laisser du temps, a interprété Darsha. C’est pas tous les jours qu’on rencontre un extraterrestre. (Elle a ajouté à l’adresse d’Aytac.) Sans vouloir t’offenser.
SharonSharon   28 mai 2021
J'étais totalement scotché. Lui, l'extraterrestre, il nous trouvait bizarres !