Amatrice de romans jeunesse, je remercie les éditions Didier Jeunesse pour l'envoi, via net galley et en avant première, de son roman : Extra de Delphine Pessin.
Élias a été désigné pour héberger un correspondant étranger pendant une semaine... sans se douter qu'il ne vient ni d'Allemagne ni d'Angleterre.
Aytac vit sur Alter, une planète bien différente de la Terre ! L'extraterrestre a la peau bleue, il porte des cravates tous les jours et ne mange rien de ce que l'on peut trouver dans les assiettes de la cantine.
Même si, au début, Élias est un peu inquiet, il est aussi impatient et curieux de faire sa connaissance.
Mais comment les autres élèves vont-ils accueillir ce drôle de correspondant venu d'ailleurs ?
Extra est un roman jeunesse mettant en avant un jeune garçon nommé Elias, et un extra-terrestre du nom de Aytac.
Une planète a été découverte, elle se nomme Alter et n'a rien à voir avec la notre. En effet ses habitants ont la peau bleue, ils mangent du plastique. Ils sont pacifistes envers les terriens et la cohabitation se passent plutôt bien. Ils peuvent se téléporter et c'est ainsi que le jeune Aytac arrive sur terre, lors d'un échange scolaire entre les deux planètes.
Elias a souhaité accueillir l'altérien car il n'avait pas écouté en classe et il pensait recevoir un allemand ou un anglais chez lui, pas un extra-terrestre ! Mais ses parents acceptent, et les deux garçons vont cohabiter pendant quelques jours.
Au début, les deux garçons sont un peu hésitants mais ils vont apprendre à se connaitre et s'apprécier. Même si les débuts ne sont pas évident en classe face aux autres élèves car certains sont assez méfiants. Et oui, pas facile d'être un extra terrestre !
Extra est un bon roman jeunesse qui parle de tolérance, de harcèlement, de différence. C'est une bonne idée de faire un échange entre deux peuples qui viennent de deux planètes différentes.
J'ai aimé ce roman jeunesse car l'histoire, bien trouvée, est très pertinente. Les personnages sont attachants. C'est rythmé, il se passe toujours quelque chose.
J'ai apprécié de retrouver l'écriture de Delphine Pessin, découverte avec Deux fleurs en hiver.
Extra est un roman jeunesse que je recommande à tous, petits comme grands, et c'est avec plaisir que je lui mets cinq étoiles :)
L'école, c'est bien. Si, si, je vous assure. Elias en est modérément convaincu. La preuve ? Disons qu'il écoute très distraitement ce que dit son professeur. C'est ainsi qu'il se retrouve volontaire pour héberger un correspondant étranger. C'est une expérience enrichissante. Il en se doute pas à quel point : son correspondant vient en effet d'Alter, une autre planète.
Point positif : les parents d'Elias sont très ouverts d'esprit. S'ils ne manifestent pas une joie extrême à l'annonce, ils se démèneront pour que ce correspondant extra-ordinaire se sente le mieux possible en leur compagnie. Ils seront aux petits soins pour Aytac, le charmant, bien élevé et cultivé correspondant de leur fils. Point négatif : tout le monde n'a pas la même largeur d'esprit et il est des adolescents mesquins, tout comme des adultes prompts à croire, parce qu'ils sont remplis de préjugés. le pire n'est pas ce que l'altérien fait, c'est que l'on croit qu'il est capable de faire.
Extra est une belle histoire sur l'amitié et sur la différence, sur notre capacité aussi à nous remettre en question et à ne pas tout prendre pour argent content. Pensée émue aussi pour la pollution qui envahit notre terre : nous ne trouverons sans doute pas des extraterrestres amis fans d'emballages plastiques !
Parce qu'il était inattentif en classe, Elias accepte sans vraiment le vouloir de recevoir une correspondant dans sa famille pour une semaine. Sauf que, celui-ci n'est pas un correspondant ordinaire : c'est un Altérien qui vient de la planète Alter ! Il est un peu inquiet à propos de cette rencontre d'autant plus qu'Angelo, la forte tête de la classe ne cesse de le rabaisser. Jamais il n'aurait cru ce qui allait se produire ensuite… Un petit roman qui parle de différence, de confiance en soi et d'amitié. Une très belle découverte !
Merci à NetGalley et aux éditions Didier Jeunesse pour cette intéressante lecture.
Joli coup de coeur pour ce court roman, qui se lit à la fois comme une histoire d'école et de harcèlement, comme de la science-fiction, mais parle surtout de différence, d'empathie et de gentillesse.

Élias est un gentil garçon, mais un élève très moyen, plutôt distrait, et persuadé de son peu de valeur.
Il a quelques copains, mais surtout il est la tête de turc d'Angelo, le meneur de la classe.
Quand celui-ci le met au défi d'accueillir le correspondant qui va venir bientôt, il s'aperçoit vite qu'il "s'est fait avoir" avec sa volonté de ne pas céder à Angelo.
Car ce correspondant n'est pas vraiment habituel, il arrivera tout droit de la planète Alter.
Belle occasion de se confronter aux différences.
Et de voir si les meilleurs en classe sont vraiment les meilleurs dans la vie !

J'ai adoré ce texte, parce que si Aytac parvient à surmonter l'hostilité de certains, ce n'est pas grâce à des dons extraterrestres, mais grâce à son empathie, à sa faculté de s'approcher de l'humeur des autres.
Mais j'ai aussi aimé parce que c'est un vrai roman, très drôle, bien ancré dans la vie de nos petits écoliers, et assez court et facile pour faire lire à tous. Un pur bonheur !
Les réactions des enseignants sont intéressantes aussi, entre ce qu'ils se doivent de transmettre, et ce qu'ils ressentent malgré eux.

Ça se dévore, c'est drôle et très chouette à lire, mais en même temps, ça fait bien réfléchir. Ca devrait être une lecture obligatoire en primaire !

Lien : https://livresjeunessejangel..
La couverture de ce roman est très explicite. Nous avons Aytac (qui se prononce Étac !) l'Altérien et Élias le terrien avec un sourire au lèvres.

C'est un roman à la première personne et c'est donc le point de vue d'Élias que nous aurons.

Tout débute dans une classe avec Élias le rêveur qui sur une provocation de son ennemi juré « Angelo » va se retrouver à accueillir chez lui un correspondant « étranger ».

C'est un roman qui permet d'aborder plusieurs sujets d'actualité. Tout d'abord le harcèlement scolaire pas toujours identifié par le corps enseignant, et le monde impitoyable de l'école. de la découle le manque de confiance en soit et sa dévalorisation. Élias n'est pas le plus populaire, mais il a deux amis sincères. Alors qu'Angelo la terreur est premier de la classe, harceleur et fort physiquement, il n'est populaire que par la crainte qu'il engendre.

On va donc suivre la venue de cet extraterrestre dans cet univers clos. Il n'a pas les codes, Élias avec bienveillance va les lui expliquer. On va voir naître une amitié basée sur de belles valeurs. Là il est question d'un extraterrestre mais vous pouvez transposer à tout étranger qui n'a pas la même culture ou les mêmes codes sociaux.

Parmi les autres sujets on a celui de l'écologie, sur Alter on mange le plastique et ils ont 70 % de leur eau qui est douce, de bonnes relations diplomatiques sont importante. La diplomatie dans une cours d'école ce n'est pas gagné. L'altérien mange du plastique, le plastique est un déchet sur terre, est-ce que cela fait de lui un déchet ? vous voyez le genre de raccourcis qui peuvent être fait…

Je vous laisse découvrir les différentes étapes de l'évolution de cette amitié. On voit les personnages évoluer en même temps, que ce soit les gentils ou les méchants. Comment riposter à la violence sans soit même se laisser entrainer sur cette pente glissante ?

On retrouve bien entendu le thème de la famille et du quotidien. On a aussi le thème de l'éloignement. Être loin des siens et différent. Une semaine ça peut sembler court pour ce faire accepter mais c'est long quand on se sent rejeté.

C'est un roman avec des sujets qui sont lourds mais Delphine Pessin a choisi l'humour et la tendresse pour les aborder. Il va y avoir des scènes épiques. Il y a pas mal de scènes cocasses.[blog]
Lien : https://latelierderamettes.w..
Un enfant, Elias, doit recevoir un correspondant chez lui, dans le cadre d'un échange scolaire. Jusque-là rien de bien étonnant. Mais il s'avère que ce correspondant est... un extraterrestre !
Comment les élèves vont-ils réagir face à ce nouveau venu qui n'est pas comme eux ? Rien n'est moins sûr...
Ce roman, qui aborde le thème de la tolérance et de la différence, est à mettre entre toutes les mains. Je l'ai trouvé très réussi, et je vous le conseille amplement.
J'ai sollicité ce titre pour son autrice car j'aime beaucoup sa plume. J'avais adoré 2 fleurs en hiver.
Celui-ci ne m'a pas déçue, j'ai apprécié cette lecture, qui j'en suis sûre saura aussi ravir les petits lecteurs auxquels elle est destinée.
Nous sommes dans un monde semblable au nôtre mais en relation avec une autre planète. Dans un monde un peu futuriste donc, le héros se propose sous le coup du défi d'accueillir le correspondant altérien, dont il ne sait rien. Très vite, Elias se rend compte que Aytac, malgré ses différences, est quelqu'un de super. Ils se lient très vite d'amitié, ce qui n'est pas la cas de tout le monde, en particulier Angelo, l'ennemi d'Elias. Celui-ci, comme d'autres, voient l'extraterrestre comme un "monstre, un sauvage", quelqu'un de différent, voire de menaçant. Elias fera tout ce qui est en son pouvoir pour réhabiliter son ami et montrer que la différence est une force et un atout.
Petit livre sur la tolérance et l'acceptation de l'autre, il apporte un très beau message par le biais de personnages tendres et originaux. L'écriture est fluide, pleine d'humour et de douceur.
Je recommande.
Elias va héberger un correspondant étranger, qui vient de la planète Alter. Aytac a la peau bleue et se nourrit de plastique. le courant va vite passer entre les deux garçons mais tous ne partagent pas ce même engouement.

Un roman jeunesse plein d'humanité : comment vivre avec nos différences ? comment se faire accepter quand on est différent ? Un beau message de tolérance et d'écoute, toujours bien agréable à lire.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Ce livre est trop bien parce qu'il est très drôle.
Moi aussi j'aimerais avoir un extraterrestre, ça a l' air trop Méga archi bien surtout si on est ami .
J'aime aussi ce livre parce que avant je ne lisais plus, maintenant ça m'a donné envie de relire.

Antoine (9 ans)
Au départ, ce livre m'attirait moyennement mais étant dans la sélection pour le dispositif Ulis avec lequel je fais le prix des incos, il fallait bien que je le lise. Et bien je n'ai pas du tout été déçue et c'est même tout le contraire ! Il aborde la différence et le respect de l'autre de manière très intelligente. Il change de ce que j'ai déjà eu l'occasion de lire sur ce thème.

Aytac, le jeune extra-terrestre symbolise n'importe quel enfant dit différent. La relation qui se noue progressivement entre lui et Elias est belle et forte. Il y a un effet miroir car Elias est finalement différent lui aussi du point de vue d'Aytac. C'est très rare de rencontrer cette situation et ce rapport peut vraiment faire ouvrir les yeux aux jeunes lecteurs sur le fait que nous sommes tous différents. Il prône la sagesse et la réflexion et non la violence ou l'agressivité dans de telles situations.

C'est bien écrit, très fluide et avec de nombreux rebondissements. Il y a aussi du suspense et de l'humour. L'histoire véhicule beaucoup d'émotions. On s'attache facilement aux personnages. La morale est positive et explicite. Il est facile à lire avec une mise en page aérée et des chapitres assez courts. Parfait pour des enfants à partir de 8-9 ans.

Un vrai coup de coeur !