Critique de asnico

Le harcèlement scolaire est un sujet dont on entend de plus en plus parler. Parce qu'il se développe ou parce qu'on a décidé de crever l'abcès ? Je ne sais pas.
Toujours est-il que celui-ci est bien décrit dans la carotte et le bâton. On y suit Emilie qui passe en 3ème mais qui déménage à Nantes où elle ne connaît personne. Emilie est rousse et c'est bien ça le problème.

Le roman démarre franchement gentiment, on se dit que « c'est pas méchant » mais après ça va crescendo sans que le lecteur ait le temps de le voir arriver, telle la violence qui s'immisce dans la tête d'un ado et qui le détruit à petit feu. Emilie est victime des brimades de ses camarades menés par Barbara et sa seule amie Cloé s'éloigne un peu plus d'elle chaque jour pour ne pas subir les quolibets des autres.
Emilie se tait car elle a peur des représailles. La spirale infernale ne s'arrête plus et la santé mentale de la jeune rousse se dégrade à une vitesse phénoménale au point qu'elle passe plus de temps dans les toilettes ou à l'infirmerie.
J'ai été surprise par la fin que j'imaginais différente, ce qui m'a poussée à attribuer 4 étoiles à ce roman ado.