Critique de PetiteNoisette

La carotte et le bâton est un roman sur le harcèlement scolaire. Là, il s'agit plus précisément de harcèlement envers une jeune fille rousse. Mais le propos est assez généraliste donc il peut fonctionner pour n'importe quelle sorte de harcèlement.

Le récit est assez classique et fonctionne bien. Emilie est en troisième, elle arrive à la rentrée dans un nouveau collège suite à un déménagement. Emilie est timide et dès le début de l'année, elle est la cible parfaite pour la déléguée de classe surnommée Barbie, qui s'en prend à elle et entraîne tous les autres élèves dans son sillage. Seule Chloé, qu'Emilie avait rencontré quelques jours avant la rentrée, lui garde son amitié. Mais pas trop ouvertement non plus car elle s'expose à des problèmes elle-aussi.

Des petites remarques aux insultes, des croches-pieds aux bousculades, rien n'est épargné à Emilie. Et quand enfin elle arrive à s'en ouvrir aux adultes, sa situation ne s'améliore pas au contraire.

C'est un roman réussi, personnellement j'ai réussi à m'identifier sans problème au personnage principal. Il se lit facilement, bref, je ne voit que du positif dans ce roman dur mais nécéssaire...

J'ai bien aimé la façon dont l'auteur parle des profs, et du personnel du collège en général. Souvent dans ce genre de livre "on" s'en prend plein la tête. Là j'ai trouvé ça très réaliste. Emilie n'ose pas se confier à eux, c'est dommage MAIS elle dit bien que tout est fait bien trop subtilement pour que les profs ou les surveillants s'en rendent compte. Et malheureusement c'est quelque chose dont je me rend compte au quotidien... Il n'y a peut-être que la CPE qui est un peu très rude quand même.

La fin est abrupte mais l'épilogue permet de compenser donc moi j'ai plutôt bien aimé cette fin :-)
Lien : http://blogonoisettes.canalb..