Mathilde George (Autre)
Poulpe Fictions (02/09/2021)
4.11/5   137 notes
Malika et sa meilleure amie Valentine intègrent en quatrième l’équipe du journal du collège. Écologie, cinéma, chroniques de l’établissement, les sujets d’article ne manquent pas mais des tensions apparaissent assez vite au sein du groupe, quand Jorge commence, pour amuser la galerie, à dessiner les participants. Ses caricatures ne sont pas toutes anodines, notamment celle qui montre Malika en surpoids et, quand elle devient virale, la situation dégénère. Il faudra ... >Voir plus
Que lire après La team collègeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (132) Voir plus Ajouter une critique

On n'aura jamais assez de romans pour parler du harcèlement et c'est toujours avec intérêt que je me plonge dans ce genre de lecture car chaque auteur à son regard, sa vision, ses solutions. Delphine Pessin, enseignante, est au fait de ce sujet et dans La Team collège elle propose une histoire simple et efficace. Son héroïne, Malika, est une adolescente de quatrième. Elle est un peu complexée par son poids mais très entourée par sa famille. Elle peut aussi compter sur sa meilleure amie Valentine et au sein de sa classe, elle se sent plutôt bien. Tout dérape lorsqu'elle va prendre la défense d'une camarade, suite à une caricature humiliante réalisée par un autre élève, Jorge. le garçon va en effet la comparer à Obélix et le surnom va lui coller à la peau…

Ce qui m'a plu dans La Team collège c'est d'abord son côté très réaliste, proche de nombreuses situations vécues par les ados chaque jour dans les établissements scolaires. En effet, si on parle souvent des situations de harcèlement les plus lourdes et catastrophiques, on évoque plus rarement les moqueries dont certains enfants sont victimes et qui ont aussi des conséquences sur leur bien être à l'école. Dans La Team collège, le lecteur découvre un début de harcèlement qui se met en place insidieusement à la suite d'une dispute de cantine et quelques dessins réalisés sous le coup de l'émotion. Rapidement la situation va déraper et les surnoms dont seront affublés Linh et Malika se répandre dans le collège.

L'histoire permet de comprendre les sentiments de chacun, Delphine Pessin passant d'un personnage à un autre pour raconter l'histoire de son point de vue. Harceleurs, harcelés, témoins, on accède à leur ressenti et ce avec une grande diversité de caractère. L'histoire est très accessible et offre une belle évolution. Surtout le ton se veut résolument optimiste quand bien même les personnages vivront des situations difficiles.

J'ai beaucoup aimé les solutions évoquées en fin du roman pour sortir du harcèlement. Delphine Pessin ne se contente pas de dire qu'il faut en parler ( bien sûr ! ) mais donne aussi des pistes aux ados pour avoir une meilleure répartie en cas de début de harcèlement. A la fin de la Team collège, un petit livret explique ce qu'est le harcèlement, propose quelques témoignages et surtout de jolies pistes de réflexion pour dire non au harcèlement. Personnellement j'ai trouvé que c'était une lecture qui redonnait un peu de courage, donnait envie de défier les harceleurs !

Pour finir, le roman est richement illustré et j'ai beaucoup aimé les dessins de Mathilde George : ils permettent de s'identifier aux personnages et de pleinement plonger dans l'histoire !
Lien : https://www.lirado.fr/team-c..
Journal, amis, caricatures, confiance en soi, la Team collège est un très beau roman pour aborder la question du harcèlement scolaire.
Quand Jorge, un dessinateur talentueux, caricature Malika, l'héroïne, en Obélix, il ne se doute pas qu'il vient d'appuyer sur un point sensible. Heureusement, le club du journal la « Team Collège » s'entraide et fait passer un bon moment à Malika.
Avec des conseils pour lutter contre le harcèlement, ce roman nous montre que les clés sont : l'amitié, la confiance, la solidarité et le collectif. Malika a des bonnes notes au collège. Pourtant, elle ne se sent pas très bien dans son corps et cache de nombreux complexes alors que sa meilleure amie, Valentine, est tout le contraire. Elle prend la vie comme elle vient. Elles sont comme le ying et le yang, et souvent les opposés s'attirent. « Tu ne te vois pas comme je te vois parce que tu te focalises sur ce qui ne te plaît pas », est une phrase qui m'a marquée. Souvent, nous comparons nos défauts avec les qualités des autres mais nous ne prenons pas en compte nos propres qualités.
Je trouve que Delphine PESSIN a très bien écrit ce livre car, en plus des superbes dessins de Mathilde GEORGE, disposés là où il le faut, cette histoire est très compréhensible et agréable à lire!
Yasmine

Une belle histoire, sentimentale, pertinente qui parle d'un sujet important qui touche principalement les collégiens : le harcèlement.
Dans ce livre, le personnage principal est Malika, une jeune fille qui ne s'accepte pas, qui se compare à ses amis… Un jour Malika défend Linh, une élève de sa classe faisant partie comme elle de la « Team collège » (le journal du collège) qui est victime d' harcèlement, à cause de son style vestimentaire, son apparence... C'est alors que commencent les pires craintes et le pire cauchemar de Malika …
Ce livre est très bien écrit et le thème est en accord avec la réalité. Cela m'a beaucoup plus de voir l'évolution d'un club divisé, qui devient au final une team soudée.
On peut se sentir concerné par des problèmes évoqués dans ce roman, et donc se rendre compte qu'on est harcelé. Mais on peut aussi ressentir la douleur des personnages victimes. C'est également cela qui m'a plu dans ce récit.
« La Team collège » porte un beau message, il montre que l'on peut se repentir après un acte de méchanceté, mais aussi qu'on peut faire face aux critiques et aux injures…
Chaque ligne sincère de cette écrivaine a été un réel plaisir à lire. Sans mentir, j'ai versé quelques larmes lors de cette lecture.
C'est pour toutes ces raisons que je conseille ce roman à toutes les personnes qui sont sensibles et pour qui l'amitié compte énormément. J'espère que vous serez touchés par cette lecture autant que moi et que vous l'apprécierez comme je l'ai appréciée.
Emma

Le collège c'est pas facile tous les jours mais encore moins quand on se fait harceler!…
J'ai bien aimé ce livre qui raconte l'histoire d'une jeune fille, Malicka, qui entre en 4ème.
Un jour,son amie Linh se fait harceler. Malicka essaye de la défendre mais cela retombe sur elle.
Elle doit faire face à des moqueries sur son poids mais heureusement ses amis sont là.
Cela m'a beaucoup touchée car elle a eu le courage que d'autres n'ont pas eu, en défendant son amie.
Si vous êtes pour le soutien des amis et la lutte contre le harcèlement, ce livre vous convient parfaitement!
Sofia

Cette histoire m'a fait passer par plein de sentiments : la joie, l'empathie, la tristesse, la colère… Grâces aux émotions que l'auteur m'a fait ressentir, les pages sont passées à toute vitesse.
Le message de ce livre est important car il parle du harcèlement qui est pour moi un sujet délicat. Delphine PESSIN a voulu nous sensibiliser à ce problème qui arrive, hélas, trop souvent. Malika , le personnage principal, a subi des moqueries à cause de son poids.
Ce qui m'a manqué même après des semaines, c'est la fin qui est aussi surprenante qu'émouvante. Dans les dernières pages, l'écrivaine nous fait comprendre qu'une personne peut changer et devenir meilleure .
Si vous aimez les sentiments forts, l'amitié et les surprises, je vous conseille de le lire.
Manon T

Vous cherchez un livre passionnant, accrocheur et sentimental? J'ai l'ouvrage qu'il vous faut!
«La Team Collège» est un roman captivant que vous n'arriverez pas à lâcher. C'est l'histoire de Malika, une jeune fille qui entre en 4ème, toujours accompagnée de sa fidèle amie Valentine. Les deux copines s'inscrivent à l'équipe du journal du collège où elles apprennent à connaître de nombreux élèves! Mais très vite, la situation dégénère quand Jorge, un collégien faisant partie du groupe, fait des caricatures des membres de la Team Collège. Il représente Malika en Obélix et celle-ci devient la cible des moqueries. de plus, cela fait ressurgir en elle un gros complexe : son physique. Malika va-t-elle réussir à se défendre et à faire face aux remarques blessantes?
A vous de le découvrir!
Ce livre, captivant, nous fait prendre conscience de l'ampleur du harcèlement scolaire qui est une épreuve atroce pour ceux qui le subissent.
Amitié, solidarité et entraide sont les mots-clés de cette histoire.
L'auteure a très bien traité ce sujet difficile, le harcèlement, avec humour. Chaque page de ce roman a été un réel plaisir à lire.
«On s'en fout, non, de ce que pensent les autres?» est une phrase qui m'a marquée car elle fait comprendre que l'avis des autres n'est pas le plus important et que l'essentiel dans la vie est de s'accepter.
Très bien écrite et superbement illustrée, j'espère que cette histoire vous plaira autant qu'à moi!
Manon V
C'est l'histoire de Malika ,une jeune fille de 13 ans qui se sent laide et qui a très peu de confiance en elle ,elle a peur des différences qu'elle peut avoir avec les autres .Mais elle arrive a persévérer et elle crée même une bande anti harcèlement nommée, Malika a créé cette team avec ses amis .
J'ai beaucoup apprécié ce livre, je vous le conseille vivement car c'est un livre qui parle du harcèlement ,un sujet qui touche énormément les écoles ,collèges et lycées partout dans le monde.
J ‘ai beaucoup apprécié le mental de Malika parce que suite aux moqueries et au harcèlement elle s'est lancée dans un régime alimentaire et elle a fait du sport pour que les gens arrêtent de la comparer à Obélix .
J'ai adoré l'écriture de ce livre, chaque passage était unique, la lecture de ce livre était rapide tellement les passages sont captivants.
Je n'ai pas apprécié les passages où les élèves commençaient à se disputer où à s'insulter .
Kamil B

La Team Collège" de Delphine Pessin est un roman jeunesse touchant qui aborde avec sensibilité le thème du harcèlement scolaire. À travers le personnage de Malika, l'autrice nous plonge dans l'univers complexe et difficile des adolescents confrontés à la pression sociale et à la cruauté de leurs camarades.

Le roman offre une vision réaliste de la vie quotidienne au collège, avec ses rivalités, ses amitiés et ses conflits. L'histoire de Malika est poignante, car elle met en lumière les conséquences psychologiques dévastatrices du harcèlement sur une jeune fille qui, comme beaucoup d'autres adolescents, a déjà du mal à trouver sa place dans un environnement scolaire hostile.

Heureusement, Malika peut compter sur le soutien infaillible de l'équipe du journal du collège, qui décide de prendre position contre le harcèlement dont elle est victime. Cette solidarité est une lueur d'espoir dans la vie de Malika et une belle leçon pour les jeunes lecteurs.

Le style d'écriture est simple et fluide, adapté à un public jeune, mais il parvient tout de même à transmettre l'émotion et la complexité des personnages. L'histoire est bien construite, avec des rebondissements qui maintiennent l'intérêt du lecteur jusqu'à la fin.

En somme, La Team Collège est un roman jeunesse poignant et captivant qui aborde avec justesse le thème du harcèlement scolaire. Les personnages sont attachants, l'histoire est bien construite et le message est important et fort. Ce livre est un excellent choix pour les jeunes lecteurs à partir de 9 ans.

Mohamed Anir C

Malika et sa meilleure amie Valentine intègrent en quatrième l'équipe du journal du collège. Écologie, cinéma, chroniques de l'établissement, les sujets d'articles ne manquent pas mais des disputes apparaissent au sein du groupe, Quand Jorge a dessiné Malika en Obélix, ce dessin a fait le tour de la classe et tout le monde s'est moqué d'elle.
Ce qui m'a plu dans Team collège, c'est que c'est très réaliste, proche de nombreuses situations vécues par les collégiens. Il y a souvent des enfants qui sont moqués pour leur poids, leurs vêtements.
Je n'ai pas aimé le fait que Jorge dessine Malika en surpoids car c'est le début du harcèlement.
Je recommande de le lire.

Sarah R

La team college écrit par delphine pessin une enseignante, ce livre a gagné le grand prix des jeunes lecteurs en 2022 . L'autrice a fait le tour des écoles de l'aefe de Casablanca .
Le harcèlement est le seul point commun entre tous les établissements. Malika, une jeune fille complexée par son poids, rentre en 4ème . Elle eut l'idée de s'inscrire avec sa meilleure amie mais Georges l' illustrateur du groupe a la magnifique idée de dessiner Malika sous forme d' Obélix ! Tout le monde l'appelle comme ça ensuite et elle devient la cible des moqueries . Valentine est très triste de voir sa meilleure amie dans un état douloureux. Elle décide de stopper ce drame.
Ce qui m'a plu dans la team collège c'est d' abord son côté très réaliste proche de nombreuses situations vécues par les ados chaque jour dans les établissements scolaires. Catastrophique on évoque plus rarement les moqueries dont certains enfants sont victimes et qui ont aussi des conséquences sur leur bien être à l'école. Dans LA TEAM COLLÈGE, le lecteur découvre un début de harcèlement qui se met en place insidieusement à la suite d'une dispute à la cantine et quelques dessins réalisés sous le coup de l'émotion. Rapidement la situation va déraper et les surnoms dont seront affublés Linh et Malika se répandent dans le collège. J'ai aussi beaucoup aimé les solutions évoquées en fin de roman pour sortir du harcèlement. Delphine Pessin ne se contente pas de dire qu'il faut en parler, mais donne aussi des pistes aux ados pour avoir une meilleure répartition en cas de début de harcèlement.
Ce que je n'ai pas aimé c'était que Georges dessine les dessins comme si c'était normal, il ne savait pas que ça allait blesser certes mais c'est ce qui s'est passé.
Silya et Lynn

La team collège est un livre qui m'a beaucoup plu car il parle d'un sujet d'actualité qui touche énormément les enfants ou les adolescents. C'est l'histoire d'une jeune fille, Malika, qui n'a pas confiance en elle et qui se sent grosse . Elle a peur de la différence qu'elle pourrait avoir avec les autres. le jour de sa rentrée scolaire elle a peur et se sent seule. Elle ressent ce que beaucoup d'enfants peuvent ressentir. Au collège, Malika subie des moqueries : des caricatures sont faites sur elle, dans son dos. N'ayant pas la force de se défendre , elle doit subir cela chaque jour. Mais après des semaines, elle aura enfin le courage d'en parler à ses proches qui pourront l'aider à sortir du harcèlement. Dans ce roman il y a quelques illustrations qui aident à visualiser l'histoire, à se mettre dans l'ambiance. Au cours de sa scolarité, Malika rencontre beaucoup de nouvelles personnes. Elle en découvre des méchantes, des gentilles, certaines qui l'effrayent, d'autres qui la rassurent. Les amies et la mère de Malika la soutiennent et ces personnes comptent beaucoup pour elle. Ce roman est facile à lire et très accessible pour tout le monde. Je le conseille vraiment car il peut aider certains jeunes à se battre contre le harcèlement ou tout simplement alerter le public ou le sensibiliser. Au-delà de la tristesse du personnage et de la dureté de l'histoire, c'est un livre joyeux et très plaisant à lire. Merci d'avoir lu ma critique ! Rosalie 5C

J'ai beaucoup apprécié ce livre. Je vous conseille vivement de le lire car je trouve ça très bien de parler du harcèlement à l'école, c'est un sujet important. Beaucoup de personnes souffrent de harcèlement et n'osent pas en parler. L'histoire se déroule dans un collège où Malika une élève, se fait harceler. Un camarade de sa classe a fait une caricature d'elle, en la représentant en Obélix, pour dire qu'il la trouvait grosse. Elle a alors décidé de faire un régime et de ne plus manger car elle en a assez de se faire traiter d'Obélix. Sa mère a constaté que sa fille n'allait pas bien : elle ne mangeait tellement pas qu'elle est tombée dans les pommes. Tous les élèves sont alors devenus très inquiets pour elle. Ses camarades ont décidé de réagir, de se serrer les coudes et de l'aider. Laura 5C

Le livre parle du harcèlement scolaire. L'histoire se situe dans le collège George Sand et parle d'une collégienne qui s'appelle Malika. le harcèlement commence quand un camarade de classe se moque d'elle en faisant une caricature d'Obélix (car il est gros), pour la représenter. Or, Malika est très complexée par son poids depuis longtemps. J'ai trouvé que ce livre était facile à lire car il était bien illustré par de belles images. La lecture était assez fluide, sans ellipses et sans aller-retour. L'histoire se passe principalement dans l'école et plus précisément durant les récréations et en classe. Les personnages sont bien décrits, surtout celui de Malika avec toutes ses angoisses et ses peurs de la rentrée. Je peux m'identifier à Malika car moi aussi j'ai peur de ne pas être dans une bonne classe à la rentrée et je n'aimerais pas être harcelée. J'ai aimé le style de ce livre car les phrases étaient courtes et la taille de l'écriture était assez grande. le vocabulaire était assez simple même s'il y avait parfois des mots que je ne comprenais pas. J'ai trouvé aussi que les chapitres étaient parfois assez longs. J'ai adoré ce livre car il parle du harcèlement à l'école. J'aime bien parler du harcèlement car cela montre que si l'on se moque d'une personne cela peut être très vexant et méchant. Cela peut même amener la personne jusqu'au suicide. Je trouve que ce livre était facile à lire car je l'ai beaucoup apprécié. Je trouve que les surnoms étaient assez marrants même si méchants. J'ai adoré la façon dont les camarades de Malika se sont serré les coudes pour faire un travail d'équipe et pour faire des excuses à Malika de l'avoir traité d'Obélix et donc de « grosse ». Cela peut être amusant pour ses camarades mais pas pour Malika car quand on se moque chaque jour et sans arrêt de nous, c'est très énervant et blessant. Je vous conseille alors de lire ce livre car c'est bien de parler du harcèlement parce que c'est un sujet qui est grave et les personnages ont bien réagi pour défendre Malika. Laura, 5C
Le personnage principal est Malika (et tous ses amis). J'ai adoré puisque dans ce livre toutes les personnes jugées, s'acceptent comme elles sont à la fin de l'histoire. Les enfants, harcelés ou pas, pourront lire le livre puisqu'il apporte une connaissance sur le harcèlement et montre bien que la solidarité entre élèves est essentielle. le livre est assez petit pour les petits lecteurs. La police d'écriture est de taille agréable. Les illustrations sont magnifiques. Livre très intéressant !
Margot

Ce livre m'a plu parce qu'il fait passer un message en rapport avec le harcèlement et parce que Malika a préféré aider et donner son opinion plutôt que de regarder les autres faire. Malika a eu beaucoup de courage ! Il m'était impossible de lâcher ce livre une fois que je l'avais commencé. Il permet de réfléchir aux conséquences de ses actes parfois blessants…
Lilou

J'ai adoré ce roman car il y avait de l'action, du suspense et les personnages avaient du courage. Je vous conseille vraiment de le lire !
Kenzie

J'ai beaucoup aimé ce livre car je le trouve très intéressant et très émouvant. Un moment que je n'ai pas apprécié c'est quand la première caricature apparaît et qu'elle blesse légèrement Line. Par contre j'ai apprécié quand la « team collège » se rebelle contre les harceleurs.
Lilou

J'ai beaucoup aimé ce roman car il démontre qu'il existe des discriminations dans le monde et qu'elles peuvent être très violentes pour la personne concernée. Même si cela part d'un petit dessin pour se venger, cela peut très vite dégénérer en une énorme dispute. Je l'ai aussi beaucoup aimé car il est mouvementé et qu'il montre l'amitié que peut avoir une personne envers une autre. Rien ne m'a déplu dans ce roman.
Rafael

Très belle histoire mais ce livre ne m'inspire pas tant que ça.
Zoé

J'ai moyennement aimé ce livre parce que selon moi, les personnages n'étaient pas très bien représentés. Par contre ce livre fait passer un avertissement sur le harcèlement qui est dangereux.
Nathan

Une lecture engagée contre le Harcèlement, imaginée par son auteur Delphine PESSIN qui est elle-même enseignante dans un collège. Etant moi-même au collège, je me suis sentie tout de suite embarquée dans l'histoire de Malika. Une jeune fille de 4e pleine de qualité mais qui comme souvent à cet âge, a des complexes. J'ai été captivée par son courage et son combat contre le harcèlement avec une grande aide, celle de ses amis. Je conseille cette lecture dès la préadolescence car on peut tous s'identifier à Malika ou à ses amis.
Tiyana

J'ai adoré ce livre car j'ai accroché à l'histoire. L'histoire est passionnante, dans un environnement qui est notre vie de presque tous les jours. En revanche l'histoire est un peu triste, mais c'est quand un très bon livre que je conseille.
Raphaël

Un récit d'aventure magique et émouvant dont le mystère m'a intrigué. Je l'ai lu en très peu de temps tellement j'ai été captivée. de plus, le graphisme et les couleurs ajoutent au plaisir de tourner les pages. On se plonge rapidement dans les péripéties riches en valeur que traversent les trois soeurs. Je conseille cette BD à tous les publics même dès le plus jeune âge aidé par un parent.
Tiyana

C'est un roman passionnant, pas facile de se mettre à le lire, mais après avoir lu quelques chapitres, tu n'as plus envie de t'arrêter. Je le recommande car il est intéressant et parle du harcèlement.
Maëva

J'ai adoré ce livre car il raconte la vie de Malika et de Valentine qui menaient une vie normale et tout à coup, Malika devient la cible de moquerie.. Il est quand même un peu ennuyant.
Camille

Ce livre m'a plu car il dénonce le harcèlement scolaire qui fait des dégâts.
Clément

J'ai bien aimé ce livre qui parle du harcèlement et comment faire face à cela.
Elise

J'ai bien aimé ce livre car il dénonce le harcèlement scolaire pour de petite chose inutile comme le poids ou la couleur de peau... Malgré cela j'ai aimé l'histoire et l'action qu'il y avait.
Kenzie

Malika n’en pouvait plus de se contenir. C’était n’importe quoi, ils étaient fous, en plein délire, ils avaient bu ou quoi ? Elle était à la fois indignée et déçue parce que, quelque part, sans trop oser y croire, elle avait eu l’espoir qu’ils aient trouvé une solution.
- Malou, reprit Linh patiemment. Ce qu’ils te disent est blessant, on est d’accord, mais tu ne peux ni contrôler les moqueurs ni attendre indéfiniment qu’ils changent. Donc, c’est toi qui va changer.
Jorge arbora l’air triomphant du mec qui abat un atout sur la table.
- Tu feras exactement le contraire de ce qu’ils attendent en changeant ta façon de réagir. On va t’entraîner à répondre aux moqueries avec des réparties qu’on a préparées. Pour que tu comprennent comment ça marche, je ferai d’abord semblant d’être la victime, et toi la harceleuse. Ensuite, on inversera.
Malika écarquilla les yeux.
- Moi, jouer le rôle de la harceleuse ? Je n’y arriverai jamais !
- Ben si, c’est pas très compliqué. Tiens, tu n’as qu’à dire que je suis un nain de jardin. Regarde-moi, je fais une tête de moins qu’Ethan !
Le groupe éclata de rire et chacun entreprit de souligner un détail dont on pouvait aisément se moquer. Ethan révéla qu’en primaire on l’avait souvent surnommé « Poil de Carotte » et qu’il avait eu honte de la couleur de ses cheveux.

Citation choisie par Sonic
Une fois le choc passé, Jorge ne ressentit plus que du vide. Comment en était-il arrivé là ?
Lorsqu'il avait fait la première caricature, c'était pour piquer l'orgueil de cette Linh qui l'avait ridiculisé à la cantine. Ensuite, il avait continué parce que ses réalisations avaient beaucoup de succès. Tout le monde le complimentait, soulignait son talent, son sens de l'humour. Et puis il y avait eu la gifle, et la convocation de ses parents. Il en avait beaucoup voulu à Malika d'avoir tout déballé. Il l'avait dessinée pour se venger d'elle, et aussi parce que ses copains l'y poussaient. Il savait bien, en le faisant, que Valentine lui en voudrait un peu, mais de là à imaginer qu'elle le détesterait...
Il faut que tu comprennes que tout le monde se trouve un tas de défauts. C'est normal. Ce qui ne l'est pas, c'est que ces défauts cachent tout le reste. Tu ne te vois pas comme je te vois parce que tu te focalises sur ce qui ne te plaît pas.
« Elle ne supportait plus de se voir dans un miroir. » P 93
Il faut que tu comprennes que tout le monde se trouve un tas de défauts. C’est normal. P153
Un surnom débile peut être blessant. p 102
Je pouvais pas supporter que Linh soit la seule à être punie. Ca fait des semaines que tout le monde se fout de sa gueule. p73
Elle se trouvait difforme, hors norme, monstrueuse. p 93
Une fille nommé Malika à une meilleure amie, Valentine, belle, grande, fine, blonde, tout l’inverse de sa copine, Malika qui complexe énormément sur son physique. Quand en classe un garçon nommé Jorge dessine Malika sous forme obèse, elle commence a ne plus mangé car elle complexe trop. J’ai beaucoup aimée ce livre qui parle de harcèlement.