Mathilde George (Autre)
Éditeur : Poulpe Fictions (02/09/2021)
4.75/5   4 notes
Malika et sa meilleure amie Valentine intègrent en quatrième l’équipe du journal du collège. Écologie, cinéma, chroniques de l’établissement, les sujets d’article ne manquent pas mais des tensions apparaissent assez vite au sein du groupe, quand Jorge commence, pour amuser la galerie, à dessiner les participants. Ses caricatures ne sont pas toutes anodines, notamment celle qui montre Malika en surpoids et, quand elle devient virale, la situation dégénère. Il faudra ... >Voir plus

lirado
  19 septembre 2021
On n'aura jamais assez de romans pour parler du harcèlement et c'est toujours avec intérêt que je me plonge dans ce genre de lecture car chaque auteur à son regard, sa vision, ses solutions. Delphine Pessin, enseignante, est au fait de ce sujet et dans La Team collège elle propose une histoire simple et efficace. Son héroïne, Malika, est une adolescente de quatrième. Elle est un peu complexée par son poids mais très entourée par sa famille. Elle peut aussi compter sur sa meilleure amie Valentine et au sein de sa classe, elle se sent plutôt bien. Tout dérape lorsqu'elle va prendre la défense d'une camarade, suite à une caricature humiliante réalisée par un autre élève, Jorge. le garçon va en effet la comparer à Obélix et le surnom va lui coller à la peau…
Ce qui m'a plu dans La Team collège c'est d'abord son côté très réaliste, proche de nombreuses situations vécues par les ados chaque jour dans les établissements scolaires. En effet, si on parle souvent des situations de harcèlement les plus lourdes et catastrophiques, on évoque plus rarement les moqueries dont certains enfants sont victimes et qui ont aussi des conséquences sur leur bien être à l'école. Dans La Team collège, le lecteur découvre un début de harcèlement qui se met en place insidieusement à la suite d'une dispute de cantine et quelques dessins réalisés sous le coup de l'émotion. Rapidement la situation va déraper et les surnoms dont seront affublés Linh et Malika se répandre dans le collège.
L'histoire permet de comprendre les sentiments de chacun, Delphine Pessin passant d'un personnage à un autre pour raconter l'histoire de son point de vue. Harceleurs, harcelés, témoins, on accède à leur ressenti et ce avec une grande diversité de caractère. L'histoire est très accessible et offre une belle évolution. Surtout le ton se veut résolument optimiste quand bien même les personnages vivront des situations difficiles.
J'ai beaucoup aimé les solutions évoquées en fin du roman pour sortir du harcèlement. Delphine Pessin ne se contente pas de dire qu'il faut en parler ( bien sûr ! ) mais donne aussi des pistes aux ados pour avoir une meilleure répartie en cas de début de harcèlement. A la fin de la Team collège, un petit livret explique ce qu'est le harcèlement, propose quelques témoignages et surtout de jolies pistes de réflexion pour dire non au harcèlement. Personnellement j'ai trouvé que c'était une lecture qui redonnait un peu de courage, donnait envie de défier les harceleurs !
Pour finir, le roman est richement illustré et j'ai beaucoup aimé les dessins de Mathilde George : ils permettent de s'identifier aux personnages et de pleinement plonger dans l'histoire !
Lien : https://www.lirado.fr/team-c..
orbe
  19 septembre 2021
C'était juste une blague.
Jorge qui est doué pour le dessin se lance dans la caricature des élèves de sa classe. Après Linh qui se voit affubler le surnom de Hulk, c'est autour de Malika qui en raison de ses rondeurs est alors rebaptisée Obélix par Corentin qui commence à la harceler.
Si Malika a des amis, au lieu de se confier, elle commence à se refermer sur elle-même et à vouloir changer sa silhouette.
Mais la Team Collège, le groupe de jeunes journalistes de l'école, est bien décidé à l'aider à se défendre. Pour cela, rien de tel que de comprendre les leviers du harcèlement pour bien les détourner.
Car tout ne fonctionne pas. Ainsi le repli sur soi ou la violence ne sont pas les moyens les plus efficaces pour lutter.
J'ai beaucoup cette histoire, car elle est émouvante et bien construite. L'héroïne commence par tenter de défendre sa camarade et par sensibiliser les autres élèves sur le poids des moqueries répétées et le rôle des témoins.
Cependant, quand survient son tour, elle va se retrouver désemparée et sombrer. Heureusement le collectif du journal ne va pas la laisser seule. C'est un véritable entraînement anti harcèlement qui est détaillé.
Mon passage préféré est celui où Linh va montrer littéralement à Malika que la perception que l'on a de soi et de son corps est toujours très personnelle et à relativiser.
Une mine pour expliquer aux jeunes des manières de s'en sortir en trouvant des alliés et en utilisant à son tour le langage.

Lien : https://www.nouveautes-jeune..
MellysBook
  08 septembre 2021
L'avis d'Ophélie:
J'ai bien aimé ce roman qui est touchant.
Malika est une jeune fille qui complexe et ne se sens pas bien dans son corps. Quand elle va vouloir mettre un terme à un harcèlement la situation au collège va se dégrader. Un dessin la représente en Obélix va circuler et plusieurs personnes vont commencer à la bousculer et à l'appeler Obélix. Suite à cela Malika va détester son corps et va énormément stresser quand elle va se rendre au collège. J'ai beaucoup aimé ce livre car on suit une histoire plausible, qui n'édulcore pas la réalité. L'histoire est prenante même si parfois j'ai eu le coeur serré à cause de propos ou d'actes. La narration est externe et cela permet d'avoir des explications sur les sentiments de certains personnages. Cela permet aussi d'avoir une vision global de la situation: victimes, témoins, les déclencheurs du harcèlement J'aurais aimé avoir le point de vue de Corentin qui est l'harceleur principal de l'histoire. Ce qui aurait pu aborder "les raisons" qu'a Corentin d'harceler Malika. A la fin, j'ai pu découvrir un livret qui explique le harcèlement avec des témoignages et des solutions pour lutter contre le harcèlement.
Les personnages sont variés autant que pour leur couleur de peau que pour leur caractère. J'ai beaucoup aimé la diversité de la "Team Collège". Malgré certaines tensions, ils sont un bon groupe d'amis qui se soutiennent.
Des illustrations, de toutes tailles, se glissent au moment opportun et nous fait encore plus accrocher au récit. La couverture est très belle, colorée, simple et qui me donne envie de relire cette pépite.
Un livre que j'ai vraiment aimé et qu'il faut mettre dans les mains des collégiens pour les sensibiliser sur des thèmes importants comme: le harcèlement et aussi les complexes et l'anorexie.

Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..