Delphine Pessin propose un roman jeunesse très brillant. On aurait pu espérer que les enfants puissent être protégé du harcèlement. Malheureusement nous avons la société que nous avons construit qui repose sur l'égocentrisme, la méchanceté, la cruauté... Des valeurs que très vite, les enfants intègrent et reproduisent dans le cadre scolaire. La pression sociale permet aux persécuteurs de continuer tranquillement leur malversation. Dénoncer c'est mal, mais est-ce que cela veut dire que c'est bien de laisser faire? Est-ce que se moquer de quelqu'un à cause de sa couleur de cheveux, de sa taille, son poids, son origine doit-il être acceptable? Doit-on faire face ou rien dire? Peut-on y arriver seul? L'autrice expose toutes ces choses avec beaucoup de pédagogie et de psychologie. A l'adolescence l'envie de faire partie d'un groupe, du conformisme, la peur du jugement d'autrui et du rejet pousse à adopter des comportements déviants. Oser donner des mots aux souffrances subis et ressentis changent tout surtout lorsqu'on apprend à être unis, à écouter et à parler. Il faut impérativement offrir ce livre aux adolescents de votre entourage. Les bibliothèques scolaires ainsi que municipales doivent le mettre en rayonnage pour redonner espoir aux victimes. En plus, un petit dossier pédagogique donne des conseils pour orienter ceux qui ne savent pas quoi faire. En aucun cas, il faut garder le silence car cela donne toujours plus de forces aux agresseurs et c'est un conseil valable pour tout âge.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Un roman sympathique à partir de 10 ans ou petit lecteur. Quand Jorge dessine Malika en Obélix, il ne se doute pas qu'il vient d'appuyer sur un point très sensible ! Malika se trouve grosse ; et si les railleries continues et répétées de certains lui font mal, elle est encore plus complexée par son corps. Elle se lance alors le défi de maigrir à tout prix. Heureusement que sa meilleure amie ne la laisse pas tomber....
Une histoire qui se lit facilement qui parle de harcèlement, mal être, image de soi (notamment de la femme) et qui heureusement nous montre que l'amitié, l'entraide entre camarades, le collectif sont plus forts.
La Team Collège (tome 1) est un petit roman jeunesse qui ne paie pas de mine mais que j'ai trouvé fort sympathique.
Bien que différents points de vues sont pris, l'histoire suit le quotidien de Malika au collège qui décide de faire partie du club journal de l'établissement. Suite à divers événements, elle devient la cible d'un terrible harcèlement.

Le livre n'a pas de grands points faibles : il s'agit d'un roman jeunesse d'un style plutôt classique.
Les points positifs resident dans deux éléments : la facilité de lecture et la manière dont le sujet du harcèlement a été traité.

La facilité de lecture est aussi bien liée à l'écriture (phrases plutôt simples, vocabulaire accessible) que la mise en page, notemment riche en images.

Concernant le sujet du harcèlement, et sans spoiler, on apprécie la pluralité des points de vues. le lecteur regarde l'histoire au travers les yeux aussi bien des victimes, que des intimidateurs et des temoins. Enfin il est intéressant que le livre n'offre pas une solution magique au problème du harcèlement.

Bref, je recommande vivement ce livre pour les lecteurs souhaitant une lecture simple et accessible.
Valentine et Malika sont deux jeunes adolescentes en classe de 4e. Elles sont tout à fait différentes, l'une est assez extravagante alors que l'autre est timide et réservée. Cependant, ce sont les deux meilleures amies du monde. Elles se lancent le défi de participer avec quelques autres camarades, au club journal du collège. Cependant, le groupe se dispute lorsque Jorge fait une caricature de Linh. Malika prend partie pour défendre la jeune fille. Jorge le prend mal et dessine un portrait de Malika. Celle-ci se replie alors sur elle-même. La situation s'envenime car certains de ses camarades l'appelle par le surnom qui a été employé. C'est le début d'une situation de harcèlement. Il faudra le courage, la volonté d'un petit groupe pour lutter et faire en sorte que cette situation s'arrête.
J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage qui permet d'aborder beaucoup de thèmes comme l'amitié, la grossophobie, la presse, les caricatures, le harcèlement. Cet ouvrage donne des conseils, l'article en fin d'ouvrage est très bien documenté.
Je conseille ce livre à ceux qui aiment les récits de vie, qui apprécient de lire des histoires qui se passent au collège. Cet ouvrage est très bien illustré ce qui facilite grandement la lecture.

Sonic

C'est l'histoire d'une fille qui
s'appelle Malika qui passe en 4eme. Au collège elle retrouve sa
meilleure amie Valentine qui comme par hasard entre en 4°C comme
Malika. Elles intègrent l'équipe du journal du collège. Dans la
Classe, Mme Poiret (prof de français surnommée la Poire) dirige
l'équipe du journal du collège. La classe devait trouver un nom
pour l'équipe, ils votèrent et trouvèrent un nom : « la
team collège ». Dans cette team il y a Malika, Valentine,
Linh, Waël, Gorge, Ethan, Lola, Louna (meilleures amies appelées
les Loula). Linh a subi du harcèlement par un surnom ridicule
« Hulk », puis c'est au tour de Malika qui se fait
appeler « Obélix ». Elles subissent du harcèlement par
George qui fait aussi des caricatures. Mais à la fin George se sent
mal pour Malika et décide de l'aider. J'ai beaucoup aimé ce
livre, il m'a beaucoup mis de sensations tellement que j'ai
pleuré un peu vers la fin car elle est émouvante. Je l'ai aussi
beaucoup aimé car il parle de harcèlement et fait réfléchir :
que faut-il dire pendant un cas de harcèlement ou comment réagir ?
Amandine
Henry
Très beau livre qui parle du harcèlement, cela prouve que le harcèlement est quelque chose de mal.
Je le conseille aux personnes qui n'aiment pas trop lire.
9/10
Adèle
J' ai bien aimé ce livre .car il nous apprend que si on voit quelqu'un qui se fait harceler il faut aller le dire .(ou même si c est nous qui nous faisons harceler il faut aller le dire).
Tata
L'auteur propose une histoire simple, proche de ce que subissent nos ados au collège. Plus qu'une situation lourde de harcèlement, on est ici en présence de moqueries répétées quotidiennement, de celles qui amènent à une perte d'estime de soi chez ces jeunes en construction.

Deux jeunes filles vont en être victimes, l'une pour son caractère et l'autre pour son physique. Elles seront soutenues par leurs camarades, qui les aideront à appliquer les principes donnés en fin de livre.

L'auteur nous donne une vision de tous les points de vue, harcelés, harceleurs et témoins, puis elle donne les clés pour comprendre le harcèlement et le démonter.
Quelques principes simples sont exposés : ne pas se renfermer, ne pas ignorer le harceleur et ne pas l'attaquer en retour. Plusieurs autres solutions existent, qui peuvent fonctionner ensemble. Celle que j'ai préférée, qui me semble très efficace, est celle de la reformulation / approbation / répétition.

Le ton de l'ensemble est bienveillant et optimiste. Ce livre est un guide à mettre dans entre toutes les mains de collégiens.
Voilà un petit roman parfait sur le harcèlement, pour en comprendre tous les mécanismes et surtout comment réagir. Je conseille souvent Je me défends du harcèlement d'Emmanuelle Piquet à mes jeunes élèves et ici, on en voit l'application parfaite.
En cas de harcèlement, la base est de ne pas s'isoler, d'en parler. Car les amis, surtout à l'adolescence, peuvent tout faire changer.
Ici Malika, moquée sur son poids (autre sujet très important) va apprendre à arrêter de subir.
Hop, direction la wishlist du CDI !
C'est l'histoire d'une jeune collégienne nommée Malika et de sa meilleure amie, Valentine qui vont au collège. Un jour, pendant qu'elles sont à la cantine, Linh, fille au cheveux teints de vert et peu sociable finit par perdre patience sur une conversation entre amis et renverse de l'eau sur le pantalon de Jorge. Jorge, énervé, va alors faire circuler un dessin montrant Linh interprétant Hulk énervé. Linh va alors être victime de harcèlement, jusqu'au jour où, Malika, ne supportant plus de la voir peinée va tout raconter à son enseignante. Jorge, furieux d'avoir eu une convocation décide de se venger en dessinant Malika interprétée en Obélix. Malika, découvrant le dessin fut blessée, et, à son tour, fut harcelée. Valentine, trouvant que sont amie était de plus en plus dépressive, ne cessa de s'inquiéter pour elle et Malika, n'y tenant plus, s'évanouit.
Malika réussira-t-elle à trouver une solution face au harcèlement ?

Ce livre m'a assez plus car le sujet est toujours intéressant et est très simple à lire avec un vocabulaire facile.
Malika, malgré la situation, reste toujours juste même lors des moments compliqués.
Je le conseille pour les lecteurs qui aiment les histoires pragmatiques.
- J'ai mis cette note car c'est bien mis en page avec de grandes lettres, de belles images, des lignes espacées. le livre est plutôt rapide à lire avec un vocabulaire simple et facile à comprendre. Je le conseille pour les gens qui préfèrent les grandes écritures et le vocabulaire simple.
- J'ai mis cette note car l'histoire est très intéressante, cela parle d'harcèlement et d'amitié et je trouve cela intéressant. Je n'ai pas eu le temps d'arriver jusqu'au bout de ma lecture. Mais l'histoire est très captivante et je la conseille.
Adèle
Malika rentre en 4e. Comme pour chaque rentrée depuis qu'elle est au collège, c'est pour elle une source d'angoisse, même si elle peut compter sur sa meilleure amie Valentine, dont elle envie la silhouette élancée. Finalement cette rentrée se passe plutôt bien. Les deux copines sont dans la même classe et Malika réussit même à entraîner Valentine au club-journal. Mais suite à une plaisanterie qui tourne mal, l'ambiance devaient rapidement empoisonnée et Malika, qui a osé prendre la défense d'une autre élève, se voit caricaturée sous les traits d'Obélix, un surnom qui va la désormais la poursuivre...
Un roman à la fois très accessible et très crédible , qui montre comment ce qui est parfois au départ plus bête que méchant peut vite tourner à la cruauté, mais qui se veut malgré tout optimiste. Grâce à des amis qui font bloc autour d'elle, Malika va s'en sortir et apprendre à se défendre sans pour autant verser dans la violence. La fin n'est pas idyllique pour autant ; si certains personnages ont des remords et ont été dépassés par l'ampleur de ce qu'ils considéraient comme une blagues, d'autres ne changeront pas et c'est aux victimes de changer pour ne plus leur donner prise sur elles. Mais elle montre que c'est possible, à condition d'oser en parler pour s'appuyer sur ses amis.