AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 137 notes
5
37 avis
4
45 avis
3
11 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
On n'aura jamais assez de romans pour parler du harcèlement et c'est toujours avec intérêt que je me plonge dans ce genre de lecture car chaque auteur à son regard, sa vision, ses solutions. Delphine Pessin, enseignante, est au fait de ce sujet et dans La Team collège elle propose une histoire simple et efficace. Son héroïne, Malika, est une adolescente de quatrième. Elle est un peu complexée par son poids mais très entourée par sa famille. Elle peut aussi compter sur sa meilleure amie Valentine et au sein de sa classe, elle se sent plutôt bien. Tout dérape lorsqu'elle va prendre la défense d'une camarade, suite à une caricature humiliante réalisée par un autre élève, Jorge. le garçon va en effet la comparer à Obélix et le surnom va lui coller à la peau…

Ce qui m'a plu dans La Team collège c'est d'abord son côté très réaliste, proche de nombreuses situations vécues par les ados chaque jour dans les établissements scolaires. En effet, si on parle souvent des situations de harcèlement les plus lourdes et catastrophiques, on évoque plus rarement les moqueries dont certains enfants sont victimes et qui ont aussi des conséquences sur leur bien être à l'école. Dans La Team collège, le lecteur découvre un début de harcèlement qui se met en place insidieusement à la suite d'une dispute de cantine et quelques dessins réalisés sous le coup de l'émotion. Rapidement la situation va déraper et les surnoms dont seront affublés Linh et Malika se répandre dans le collège.

L'histoire permet de comprendre les sentiments de chacun, Delphine Pessin passant d'un personnage à un autre pour raconter l'histoire de son point de vue. Harceleurs, harcelés, témoins, on accède à leur ressenti et ce avec une grande diversité de caractère. L'histoire est très accessible et offre une belle évolution. Surtout le ton se veut résolument optimiste quand bien même les personnages vivront des situations difficiles.

J'ai beaucoup aimé les solutions évoquées en fin du roman pour sortir du harcèlement. Delphine Pessin ne se contente pas de dire qu'il faut en parler ( bien sûr ! ) mais donne aussi des pistes aux ados pour avoir une meilleure répartie en cas de début de harcèlement. A la fin de la Team collège, un petit livret explique ce qu'est le harcèlement, propose quelques témoignages et surtout de jolies pistes de réflexion pour dire non au harcèlement. Personnellement j'ai trouvé que c'était une lecture qui redonnait un peu de courage, donnait envie de défier les harceleurs !

Pour finir, le roman est richement illustré et j'ai beaucoup aimé les dessins de Mathilde George : ils permettent de s'identifier aux personnages et de pleinement plonger dans l'histoire !
Lien : https://www.lirado.fr/team-c..
Commenter  J’apprécie          153
- Encore un livre sur le harcèlement ! me suis-je dit en empruntant ce livre.
C'est avec résignation que j'ai commencé à lire ce roman car les livres parlant du harcèlement, j'en avais lu énormément et je pensais être presque incollable sur le sujet. Mais, une fois la première page du livre tournée, je me suis très bien imaginé l'histoire, très réaliste, de Malika et je me suis laissée porter au fil des pages par l'écriture de Delphine Pessin et les dessins de Mathilde George… Jusqu'à arriver à la dernière page du roman ! Etonnée, je me suis demandée si le temps n'était pas passé plus vite, si je ne m'étais pas endormie. Mais non, tout simplement les aventures de la Team collège m'ont fait oublier la notion du temps ! C'est vrai qu'après réflexion, je me suis questionnée sur ce roman qui était bien et puis aussi un peu touchant car je me souviens avoir eu les larmes aux yeux, mais aussi très cohérent avec la réalité et je me suis dit que j'avais tout de même beaucoup aimé les solutions proposées aux victimes de harcèlement. Voilà ce que j'ai dit finalement lors de mon compte rendu au club lecture :
- C'est un magnifique roman !

Anna
Commenter  J’apprécie          52
Le club journal

C'est l'histoire de Malika qui se fait harceler tous les jours au collège. Un jour, un élève qui s'appelle Jorge dessine Hulk. Il montre ce dessin à toute la classe en disant que c'est Malika, donc Malika est très choqué et elle se fait porter malade pendant une semaine. Pendant ce temps au collège Jorge, Lhyn et Valentine ont fait un groupe pour dire non au harcèlement. La prof de français les réunit tous pour écrire le journal du collège

Ce roman parle de harcèlement et ce sujet m'intéresse. L'histoire se déroule dans un collège et les élèves ont résolu le problème tous ensemble ! Je conseille ce livre aux personnes qui sont harcelées et qui ne savent pas quoi faire.
Ylianna
Commenter  J’apprécie          51
Malika est complexée par son poids, elle parle de son problème à Linh, et la suite de ça Jorge l'a prise pour cible et donc commence à la harceler. Valentine et Linh vont l'aider à sortir de ce pétrin.Mais Jorge s'est rendu compte que de l'erreur qu'il a faite donc les deux clans vont faire équipe pour que Malika arrête de se faire harceler. le principal harceleur est Corentin.
J'ai bien aimé la façon avec laquelle les autrices ont montré que le harcèlement c'est mal.
5 étoiles.
Selma
Commenter  J’apprécie          30
Un très bel ouvrage pour aborder la question du harcèlement scolaire ! Des conseils pour lutter contre le repli sur soi, le travail sur l'estime de soi, la confiance, la solidarité. le club journal du collège George Sand est une équipe qui promet d'être très intéressante à suivre !
Un très beau premier tome qui invite le lecteur à poursuivre cette série !
Commenter  J’apprécie          20
Un très bel ouvrage pour aborder la question du harcèlement scolaire ! Des conseils pour lutter contre le repli sur soi, le travail sur l'estime de soi, la confiance, la solidarité. le club journal du collège George Sand est une équipe qui promet d'être très intéressante à suivre !
Un très beau premier tome qui invite le lecteur à poursuivre cette série ! (C. Soubic)
Commenter  J’apprécie          20
Valentine et Malika intègrent l'équipe du journal du collège. Jorge, un membre de l'équipe, aime faire des caricatures. Quand il va dessiner, Malika qui est déjà complexée par son surpoids, la situation va se compliquer au collège.
J'ai adoré ce livre car je me suis identifiée à Malika. Tout ce qu'elle vit, je pourrais le vivre aussi. le livre est bien écrit et facile à lire.
C'est intéressant que le narrateur donne les points de vue des différents personnages. On peut mieux comprendre les motivations de chacun.
Commenter  J’apprécie          20
Malika est une jeune fille de 4ème. Sa meilleure amie est Valentine. Elles intègrent le club du journal du collège. Tous les sujets sont au rendez vous !
Malika se sent mal dans son corps, quand Jorge commence à faire des caricatures d'elle. Il la compare à Obélix. Et quand le dessin devient populaire, la situation empire. Quand la "team" se rend compte qu'elle ne va pas bien, ils font tout pour qu'elle aille mieux, même Jorge !
De l'amitié, de l'humour, de l'entraide, de la confiance et du courage! Grace à ça Malika surmonte le harcèlement.
Maintenant elle n'a plus peur du harcèlement et s'en moque !

J'ai adoré ce livre car il explique que le harcèlement ne sert à rien et
qu' on peut le surmonter sans s'énerver ou sans violence.


Commenter  J’apprécie          21
Malika commence très bien son année scolaire.Elle est dans la même classe que sa meilleure amie Valentine et intègre le journal du collège.Mais elle commence à se faire harceler à cause d'une caricature...

J'ai été décue de ce livre.La seule chose bien de ce livre c'est qu'il donne une bonne morale (arreter le hacelement).
Commenter  J’apprécie          10
Malika est une jeune fille âgée de 13 ans, elle entre en 4e et est comme d'habitude très stressée. Elle est d'ailleurs soulagée d'apprendre que sa meilleure amie Valentine sera dans la même classe qu'elle. Elles décident toutes deux d'intégrer l'équipe du journal du collège mais c'est alors que les problèmes commencent......

J'ai adoré ce livre car Malika me fait un peu penser à moi et me fait comprendre que le harcèlement ne résous rien et qu'il faut lutter contre ces violences !!
Taïlyss 6N
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (363) Voir plus



Quiz Voir plus

DYS SUR 10

Quel est le nom du personnage principal ?

Dylan
Florent
Erwann
Denis

15 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Dys sur 10 de Delphine PessinCréer un quiz sur ce livre

{* *}