Critique de Eowyne

Adopter un animal c'est un engagement sur le long terme ! En cette période estivale, ce livre nous le rappelle avec une grande finesse ! le papa de Gaby décide de lui offrir une toute jeune chienne labrador, Chocolat. Mais sa belle mère n'est pas ravie et la cohabitation est difficile jusqu'au jour où elle décide de l'abandonner... L'originalité de ce roman est que nous avons le point de vue de Chocolat. Cela rend ce roman poignant car elle ne comprend pas forcément ce qu'il se passe. Dès l'animalerie, Chocolat s'interroge car elle voit ses frères et soeurs partir les uns après les autres... Heureusement, le papa de Gaby arrive ! Et puis, c'est l'apprentissage de la vie avec les humains... loin d'être une partie de plaisir. Un roman jeunesse bien écrit, touchant et qui aborde des thèmes variés et intéressants : abandon, relations familiales, pauvreté, solidarité et entraide. Un livre à lire dès 8 ans. #MoiChocolatpetitechienneaugrandcoeur #NetGalleyFrance