Critique de FabtheFab

Arthur mène une vie paisible dans sa famille avec un père ingénieur en sécurité informatique et une mère professeure de mathématiques ; il a une soeur adolescente, Viviane avec qui il aime à se disputer. Il a des amis, Théo, Anthony, Hugo, Zaïtoune et aussi Mathilde avec qui il partage sa passion pour les chevaux. Il attire justement l'attention d'un cheval lors d'un spectacle équestre, Zahir, qui a un pouvoir particulier : il sent la maladie des hommes avant même que celle-ci ne survienne. Quelques jours plus tard, Arthur a un malaise et apprend qu'il a une leucémie, la famille explose…Viviane va rencontrer un camarade de classe, Solal, qui va la soutenir durant cette épreuve.

Delphine Pessin a suivi des études de Lettres avant d'enseigner le français dans un collège du Cher. Elle a participé au concours d'écriture Emergences organisé par la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse. Elle a déjà publié quatorze romans depuis 2017, La carotte et le bâton chez Talents hauts dans la collection Ego (2017), Dys sur 10 chez PKJ (2018), King Charlie chez Poulpe fictions (2020), Une énigme dans ma tirelire chez Thierry Magnier en Petite poche (2020), Deux fleurs en hiver chez Didier jeunesse dans la collection Romans Didier jeunesse (2020), e.Toile chez Gulf Stream dans la collection Echos (2020), Un animal idéal chez Milan jeunesse dans la collection J'écris, je lis (2020), Harceler n'est pas jouer chez Alice éditions en Deuzio (2021), Extra chez Didier jeunesse dans la collection Mon marque-page + puis le robot perd la boule, Une leçon magique (2021) et enfin le carnaval des ani-mots toujours dans la même collection (2021), La team collège chez Poulpe fiction (2021).

Ses romans sont ancrés dans la réalité sociale de notre pays qu'elle décrit avec beaucoup de justesse et de délicatesse.

Sur le sujet du cancer, il y a tout d'abord les romans incontournables, Nos étoiles contraires de John Green (Hazel et Augustus ont tous deux un cancer), La vérité vraie de Dan Gemeinhart (Mark le jeune héros a un cancer et pense mourir bientôt), 13 petites enveloppes bleues de Maureen Johnson (la tante, Peg, de l'héroïne Ginny est décédée d'un cancer), Heart breakers d'Ali Novak (la soeur, Cara, de l'héroïne, Stella, a un cancer), Sans prévenir de Matthew Crow (Francis a aussi une leucémie), et évidemment Oh boy ! de Marie-Aude Murail (le frère Siméon Morlevent a une leucémie).

Dans les romans moins connus sur le sujet, nous pouvons citer Premier chagrin d'Eva Kavian (c'est la grand-mère, Mouche, qui est malade), Troubles de Claudine Desmarteau (c'est la mère du héros Fred qui est décédée du cancer), Mauvaise graine d'Oriane Charpentier (c'est le père du héros, Jérémy, qui est atteint d'un cancer), Mon vaisseau te mènera jeudi sur un nuage (c'est la petite soeur Juju du héros Romain qui souffre d'un cancer), Douze mois pour toi de Béatrice Rouer (Ludovic est atteint d'une leucémie et vit dans une bulle stérile à l'hôpital), Ma mère, le crabe et moi d'Anne Percin (la mère de l'héroïne Tania se bat contre un cancer du sein), Dans la vallée des rêves de Nikki Loftin (l'amie, Annie, du héros, Peter, a un cancer mais elle refuse le traitement), Chère Madame Bixby de John David Anderson (la professeure de Brand et Steeve a un cancer), le défi de Valérie Hobbs (le jeune Tobby a un cancer), Les yeux fermés de Claire Gratias (la soeur, Camille, de l'héroïne, Lucie, est décédée d'un cancer), Soeurs pour la vie de Sophia Bennett (la soeur de Ted, Ava est atteinte d'un cancer), First love de James Paterson (le héros Robinson a un cancer qui se réveille lors de son périple avec Axi).

Delphine Pessin propose un roman à deux voix sur la leucémie de l'enfant et nous suivons le jeune héros de l'histoire, fils charmant, écolier presque modèle, ami fidèle, qui apprend le diagnostic de son cancer et subit plusieurs cures de chimiothérapie à l'hôpital Armand-Trousseau à Paris entrecoupées de séjours dans la maison familiale et sa soeur, une adolescente en colère toujours prête à l'affrontement. le bouleversement de l'annonce du diagnostic, la rupture dans l'organisation de la vie familiale autour de la maladie du petit garçon, la peur de la mort omniprésente, l'épuisement de la mère de famille sont autant de thèmes justement traités.

Delphine Pessin s'attache à montrer chaque étape de la maladie avec ses moments de souffrances, de peines mais aussi d'espoirs. L'alternance des deux voix entre un jeune garçon d'une dizaine d'années et une adolescente en plein rébellion rythme bien le récit.