Delphine Pessin (Autre)
EAN : 9791035203160
Éditeur : Thierry Magnier (22/01/2020)
3.71/5   12 notes
Voilà des mois que le narrateur de ce court roman économise patiemment pour s'acheter le jeu vidéo de ses rêves. Mais quand il ouvre sa tirelire, une mauvaise surprise l'attend : elle est vide ! Plus une pièce, pas un billet. À la place, un morceau de papier lui lance une énigme « Je prends ce qui est précieux, je t'offre ce qui n'a pas de prix. ». Une chose est sûre, seul un membre de son entourage proche, parfaitement informé de ses habitudes, a pu lui faire le co... >Voir plus

Lagagne
  04 juillet 2020
Un jeune garçon économise pour se payer le jeu vidéo de ses rêves. mais au moment de casser la tirelire, celle-ci est vide, juste un mot, une énigme. Pour trouver le coupable, il va passer du temps avec chacun de ses proches.
Bon, vous le voyez arriver comme le nez au milieu de la figure : il va passer du temps avec chacun, vivre de bons moments, et la morale de l'histoire sera que parfois il faut lâcher sa console pour passer du temps avec les autres.
Pour un adulte, tout est évident, mais ce livre est destiné aux jeunes lecteurs, alors comme c'est bien écrit, pourquoi pas ?
Gerble
  06 juin 2020
Le héros enquête lorsque, horreur ! il découvre que quelqu'un a pillé sa tirelire. Comme il ne veut pas renoncer à l'achat de son super jeu vidéo, il va chercher le coupable parmi les membres de sa famille. C'est drôle, pétillant et surprenant. La chute m'a beaucoup plu.
Cyril_lect
  08 octobre 2020
Une histoire courte, facile à lire et pour laquelle il est facile de s'identifier au personnage principal. Cependant, l'énonciation est un peu trop "adulte" du moins au début et on se dit qu'un enfant ne parlerait pas comme ça (même si aucun personnage ne parle jamais comme dans les livres dans l'absolu, sauf que là je me le suis dit).
Sophielit
  18 décembre 2020
Atypique, la collection Petite Poche présente de courts récits (et dans un mini format) qui visent un public assez large. Sans illustrations, certaines histoires abordent des thématiques qui plairont davantage aux plus jeunes, mais d'autres s'adressent aux plus âgés. Une énigme dans ma tirelire est à mi-chemin.
Lien : http://sophielit.ca/critique..

ClioInoClioIno   10 juillet 2020
Je t'offre ce qui n'a pas de prix.