AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Delphine Pessin (Autre)
EAN : 9791035203160
48 pages
Éditeur : Thierry Magnier (22/01/2020)
3.71/5   12 notes
Résumé :
Voilà des mois que le narrateur de ce court roman économise patiemment pour s'acheter le jeu vidéo de ses rêves. Mais quand il ouvre sa tirelire, une mauvaise surprise l'attend : elle est vide ! Plus une pièce, pas un billet. À la place, un morceau de papier lui lance une énigme « Je prends ce qui est précieux, je t'offre ce qui n'a pas de prix. ». Une chose est sûre, seul un membre de son entourage proche, parfaitement informé de ses habitudes, a pu lui faire le co... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Lagagne
  04 juillet 2020
Un jeune garçon économise pour se payer le jeu vidéo de ses rêves. mais au moment de casser la tirelire, celle-ci est vide, juste un mot, une énigme. Pour trouver le coupable, il va passer du temps avec chacun de ses proches.
Bon, vous le voyez arriver comme le nez au milieu de la figure : il va passer du temps avec chacun, vivre de bons moments, et la morale de l'histoire sera que parfois il faut lâcher sa console pour passer du temps avec les autres.
Pour un adulte, tout est évident, mais ce livre est destiné aux jeunes lecteurs, alors comme c'est bien écrit, pourquoi pas ?
Commenter  J’apprécie          160
Gerble
  06 juin 2020
Le héros enquête lorsque, horreur ! il découvre que quelqu'un a pillé sa tirelire. Comme il ne veut pas renoncer à l'achat de son super jeu vidéo, il va chercher le coupable parmi les membres de sa famille. C'est drôle, pétillant et surprenant. La chute m'a beaucoup plu.
Commenter  J’apprécie          10
Cyril_lect
  08 octobre 2020
Une histoire courte, facile à lire et pour laquelle il est facile de s'identifier au personnage principal. Cependant, l'énonciation est un peu trop "adulte" du moins au début et on se dit qu'un enfant ne parlerait pas comme ça (même si aucun personnage ne parle jamais comme dans les livres dans l'absolu, sauf que là je me le suis dit).
Commenter  J’apprécie          00
Sophielit
  18 décembre 2020
Atypique, la collection Petite Poche présente de courts récits (et dans un mini format) qui visent un public assez large. Sans illustrations, certaines histoires abordent des thématiques qui plairont davantage aux plus jeunes, mais d'autres s'adressent aux plus âgés. Une énigme dans ma tirelire est à mi-chemin.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ClioInoClioIno   10 juillet 2020
Je t'offre ce qui n'a pas de prix.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Delphine Pessin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Delphine Pessin
Talents Cultura Jeunesse 2020 : King Charlie de Delphine Pessin
autres livres classés : enquêtesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

DYS SUR 10

Quel est le nom du personnage principal ?

Dylan
Florent
Erwann
Denis

15 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Dys sur 10 de Delphine PessinCréer un quiz sur ce livre