Editions des Falaises (17/01/2012)
Cet ouvrage porte sur l'oeuvre photographique d'un photographe sensible, témoin des Trentes Glorieuses à Rouen et dans sa région. Né en 1927, rue Armand Carrel, au dessus de la place Saint-Marc à Rouen, dans un appartement qu'il occupera jusqu'à sa mort en 2008, Charles Delaquaize, dit Burchell (le nom de jeune-fille de sa mère) a principalement exercé la profession de photographe de presse pour différents titres et agences ainsi que de photographe professionnel. Il... >Voir plus
Que lire après Burchell et Rouen : Ombres et lumières sur la villeVoir plus
Un superbe recueil dédié au fonds de photo Burchell qui a longtemps sommeillé dans les archives de la bibliothèque de Rouen et est enfin exploité depuis une dizaine d'années grâce - entre autres - à l'auteur Guy Pessiot.

Les noirs et blancs de Burchell sont incroyables de lumière, de contraste et souvent, de profondeur. Ils témoignent de la deuxième moitié du XXe siècle dans la capitale normande, ce temps où l'on reconstruisait, où les voitures et la circulation se développaient, où l'on s'amusait, à la foire ou dans les caveaux dédiés au jazz, passion de Burchell.

Une réussite qui comblera qui aime Rouen et la photographie.

Il aurait pu être mon père et il fut le photographe de ma jeunesse, les années 50 à Rouen, en noir et blanc, une période, pour moi, pleine d'insouciance à parcourir la ville de l'après-guerre, les chantiers de sa reconstruction.