Sylvie Bioret (Collaborateur)Brigitte Dominiak (Collaborateur)Béatrice Picard (Collaborateur)
Éd. du P'tit Normand (01/01/1989)
" Les Voiles de la Liberté " furent un événement exceptionnel. Elles ont réuni à Rouen en Juillet 1989 21 des plus grands voiliers du monde, des dizaines de vieux gréements, une foule de plus de trois millions de personnes sur toute une semaine. Ce splendide ouvrage en est le témoignage.
Que lire après Voiles en SeineVoir plus
1989, les quais de Rouen sont à l'abandon. Ou presque...

Avec la bénédiction de Jean Lecanuet, maire de Rouen, Patrick Herr son adjoint entreprend de les réanimer en faisant venir les plus grands voiliers du monde. Avec une poignée de bénévoles, il aménage tant bien que mal ce no man's land rouennais, sous l'oeil dubitatif de la plupart des observateurs locaux. Mais en juillet 1989, ils sont des millions de spectateurs à se presser à Rouen pour admirer ces géants des mers venus se poser en Normandie le temps des célébrations du Bicentenaire. le pari est réussi !

D'autres Armadas suivront ensuite, mais cette première, ces Voiles de la Liberté, restent aux yeux des puristes comme la plus belle édition des six.

Ce livre, collector, mélange des photos de professionnels à des photos d'amateurs sollicités via un concours pour l'occasion, imaginé par Guy Pessiot à la tête de ses éditions du P'tit Normand.

C'est un témoignage émouvant d'un pan de l'histoire contemporaine rouennaise mais aussi un aperçu de ce qu'étaient ces quais de Rouen avant leur réhabilitation.

A mesure que les navires approchent de l'estuaire, la foule se fait plus dense. Le repas dominical terminé, tout le monde afflue vers les berges. Berges très convoitées que tentent - souvent vainement - de rejoindre ceux qui sont partis de Rouen après les derniers bateaux pensant pouvoir les retrouver vers Honfleur. Lourde erreur. Ils ont rendez-vous avec le plus grand embouteillage jamais enregistré aux abords de la Côte d'Opale.