Critique de kuroineko

Démoniaque Marisha Pessl! Son premier roman, La physique des catastrophes, est un chef d'oeuvre de maîtrise narrative. Elle embarque son lecteur sur les routes américaines dans une Volvo bleue en compagnie de Bleue van Meer et de son universitaire de père Garreth. L'adolescente surdouée et fine observatrice raconte les pérégrinations d'une université à l'autre, les joutes livresques, les débats - souvent unilatéraux certes - sur la révolte, les révolutions, l'état lamentable par trop d'immobilisme et d'individualisme de la société américaine contemporaine, etc.
Parvenus à Stockton, Caroline du Nord, ils s'installent pour permettre à Bleue d'intégrer la classe de terminale dans un prestigieux lycée privé St-Gallway.

Ce qui pourrait n'être qu'une énième chronique d'une vie lycéenne prend à chaque page plus d'étoffe avec notamment l'apparition dans l'existence de Bleue d'Hannah Schneider, professeur de cinéma et envoûtante créature nimbée de charme et de mystère. Celle-ci réunit autour d'elle chaque dimanche un cénacle de cinq lycéens auxquels vient s'ajouter Bleue. L'adolescente fait un peu tache sur le lot, au départ, avec ses connaissances livresques absolument gargantuesques, son raisonnement et son acuité très (trop?) développés et son parcours hors norme à sillonner les routes, déménager trois fois par an. Sans compter la mort de sa mère dans un accident lorsqu'elle avait cinq ans.

Petit à petit, Marisha Pessl nous conduit dans un récit qui réserve moult surprises. La fascination de Bleue pour Hannah transparaît à chaque page mais ne l'empêche pas de rester observatrice. Bleue est un personnage formidable. J'ai adoré son esprit, sa vivacité, ses comparaisons souvent déroutantes (avec références du Livre ou du film, bien sûr! de la méthode, diantre!).
J'ai ressenti dans ce roman la même sensation de me faire manipuler que dans Intérieur nuit. L'auteure nous conduit par le bout du nez entre chausse-trapes et changements d'ambiance, mystères et mensonges, ...

Le portrait que trace Miss Pessl de l'Amérique et de sa jeunesse, individualiste et consumériste, est acide et grinçant. le récit de Bleue est émaillé d'ironie. L'écriture, le rythme, l'intrigue, les personnages, tout est maîtrisé. C'est captivant, foisonnant et impossible à lâcher une fois entamé.