Quel gachis !!! Oui c'est sûr Marisha Pessl a du talent, un style et un regard très personels, une culture cinématographique qui fait écho a la mienne, et pour le coup tout ça est très bien ... MAIS alors c'est si brouillon et long à démarrer qu'on se demande encore à la 300eme page quel est le sujet du livre !!!
Bref ce roman aurait gagné en profondeur, émotion et plaisir si au lieu des 800 pages il en avait fait 400 !!!
J'ai été très déçue de ce roman. C'est lent, c'est long, c'est truffé de questions sans réponse... Et pourtant, on a envie d'y croire! On mord à l'hameçon, car ce roman est intrigant au possible: mais on nous appâte sans nous satisfaire pleinement.

Pourtant ce roman ne manque pas d'attrait, preuve en est le nombre de citations du roman que j'ai ajoutées sur ce site. J'ai aimé la façon dont il était construit, j'ai aimé les références culturelles, plus que tout, j'ai aimé la relation entre Bleue et son père, leurs échanges passionnants. Cependant, cela reste pour moi une grosse déception. C'est comme manger un plat raté: les ingrédients sont frais, de bonnes qualités, mais quand la cuisson n'est pas bonne, ça ne passe pas...
Ce livre m'attendait depuis presque 3 ans dans ma pile à lire, j'avais oublié tous les avis le concernant, c'étaient les vacances, bref j'étais prête à m'immerger dans ce pavé de 613 pages. le début, relatant avec quelques digressions l'enfance de Bleue, le décès de sa mère, son périple sur les routes à la suite de son père universitaire changeant de poste tous quatre ou cinq mois, son arrivée à l'école St-Gallway à Stockton pour une période un peu plus longue, ce début donc, m'a paru assez intéressant dans le genre roman d'apprentissage dans un lycée américain, bien que pas follement original dans le sujet. Bleue commence à s'intégrer à un groupe d'élèves mené par une prof charismatique et mystérieuse, Hannah, et cela devient… long, très long !
Là où d'autres auteurs auraient écrit 15 pages, Marisha Pessl en écrit 150 ! Certes la forme est originale, avec les titres de chapitres qui sont autant de titres de romans, avec les références littéraires qui fourmillent, les digressions (oui, j'y reviens) qui nous entraînent de-ci, de-là, mais pour moi, cela s'apparente à du remplissage, très érudit, certes, mais tout de même du remplissage.
Ce n'est pas du tout pour moi qui aime particulièrement la concision ! Je laisse mon marque-page à la page 179, mais il est peu probable que je le reprenne un jour ou l'autre.
Comme dans beaucoup de livres que j'ai lus, l'alchimie enfant seul qui vit avec son père un peu dingo mais érudit = gros problèmes de compréhension, aventures folles, pétage de plombs, et de nombreuses soirées en perspective à manger des plats réchauffés à parler héros de la nation, grandes figures littéraires, souvenirs de maman morte, etc... du coup, ça pourrait finir par devenir un peu cliché et redondant, mais ici encore, ça passe. Et puis il faut bien ça pour que la rébellion soit d'autant plus forte ! On y retrouve presque un petit air de nos amis nordiques qui ont une prédilection pour ce thème.

C'est un livre parfois un peu difficile à lire, parfois un peu trop tiré par les cheveux, souvent bourré de clichés (mais c'est la douce époque du lycée qui veut ça), et peut-être à la limite du trop théâtral. Cela dit, c'est aussi une histoire très bien trouvée, menée avec brio, qui vous force, après la quelque centième page à lire jusqu'au bout. Les personnages sont assez fous et extravagants pour être intéressants et amusants, et les références sont toujours au top, comme dans une dissertation. Et si vous aimez les intrigues de romans policiers, les chuchotements autour de la mort et les discours philosophiques au petit-déj, vous allez être servis.

(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..