ISBN : 2075122660
Éditeur : Gallimard Jeunesse (22/08/2019)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 24 notes)
Un an après la mystérieuse mort de Jim, son petit copain, Béatrice n'a toujours pas revu leurs amis. Ils lui cachent quelque chose et la soirée des retrouvailles dérape : un homme étrange leur annonce qu’ils sont coincés au Neverworld et revivront sans cesse la même journée jusqu’à ce qu’ils prennent la décision la plus difficile de leur vie… Mensonges, peurs et sentiments : les masques tombent dans la bande d'amis. Qui sortira vivant du Neverworld ?

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
Analire
  19 septembre 2019
Béatrice a perdu brutalement son petit ami un an plus tôt. Depuis, elle n'a plus revu leur bande de copains communs. Un beau jour, ni tenant plus, elle décide de reprendre contact avec eux, pour résoudre le mystère de la mort de Jim. Mais la soirée dérape : Béatrice et ses amis ont un accident de voiture qui va les plonger dans un univers parallèle appelé Neverworld. Là-bas, un vieil homme leur explique qu'ils vont revivre la même journée éternellement, jusqu'à ce que chacun se mette d'accord : qui survivra et sortira du Neverworld ?
Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu une dystopie jeunesse comme celle-ci, et je dois dire que cela fait du bien. Marisha Pessl est une auteure que je ne connaissais pas, mais j'ai bien apprécié découvrir sa plume. Elle nous entraîne dans cet univers parallèle et arrive à nous faire croire, avec beaucoup de facilité, que l'impossible peut devenir possible. J'ai beaucoup aimé l'immersion dans cet espace-temps singulier, où le temps ne passe plus, où tout est figé, répété à l'infini. Quand on se met à la place des personnages, c'est assez glaçant comme sensation.
Ce roman pourra vous faire penser à des films très connus, je pense notamment à Un jour sans fin, du réalisateur Harold Ramis, qui raconte l'histoire d'un homme qui revit encore et encore la même journée. Marisha Pessl a sans doute du s'inspirer de ce film pour écrire son livre, mais les similitudes s'arrêtent ici. En effet, l'auteure incorpore une dose de fantastique en plus, avec la possibilité de voyager dans le temps et de se téléporter à sa guise. L'action également ne manque pas dans le matin de neverworld, puisque c'est une réelle enquête que Béatrice, notre protagoniste, va tenter de résoudre, en cherchant la cause véritable de la mort de son petit ami Jim.
Chacun des amis de Béatrice semblent cacher un lourd secret concernant la mort de Jim. Ils éludent tant bien que mal, mais on ressent aisément qu'ils sont au courant de quelque chose de déterminant dans sa mort. La lumière se fera uniquement au dénouement du récit, et la révélation finale se voudra assez étonnante. Retenez une chose : il ne faut jamais se fier aux apparences.
Une très bonne dystopie jeunesse, remplie d'actions et de suspenses. Je vous recommande vivement ce livre !
Lien : https://analire.wordpress.co..
BOOKSANDRAP
  30 septembre 2019

« le matin de neverwolrd » fût une lecture très particulière. Les débuts commencent comme un young adult contemporain classique. Une jeune femme meurtrie par le décès de son petit ami du lycée, cette dernière qui rejoint son ancienne bande d'amis pour commémorer ce jour tragique. Et le tout prends une tournure bien plus fantastique. Un accident de voiture. Un gardien. Notre bande coincée dans le neverworld. Je m'attendais à cette part de paranormal et sans dire que je n'ai pas aimé, je n'ai pas non plus terriblement accroché à l'esprit et à l'ambiance du bouquin.

C'était une lecture assez étrange pour être tout à fait honnête. Je ne suis pas habituée à ce genre de choses. L'auteure accorde une attention toute particulière à l'utilisation du temps dans son roman et cet aspect était vraiment fascinant. C'est quelque chose qui me plait et qui m'intrigue beaucoup.
On aborde aussi à côté de ça, le deuil et les relations d'amitiés brisées. J'ai bien aimé cette sorte d'enquête, ces flash back qui nous apparaissent par moments.
Malheureusement c'est pour moi un peu mou. Ça manque de rythme, de pep's. Ça se lit rapidement mais ce n'est pas très prenant vous voyez ? On tient à l'idée de connaître leurs vilains petits secrets. Car on a envie de savoir comment tout cela va se terminer. Qui va survivre, qui va sortir du neverworld.

Chose inévitable dans ce genre de bouquins : les répétitions. On répète chapitre après chapitre le même schéma et bien que cela diffère tout de même ça n'avançait pas assez à mon grand regret. Néanmoins la fin m'a pas mal plu. Elle réservait son lot de surprises et de rebondissements et m'a quand même fait passer un bon moment !
Vous l'aurez compris, une lecture sympathique mais qui ne m'a pas plus accrochée de ça.
Lien : https://booksandrap.wordpres..
orbe
  29 juillet 2019
Bee décide de retrouver ses anciens amis de lycée qu'elle n'a pas revus depuis le décès de son petit ami.
Mais lors de leur première sortie un accident de la route survient.
Un homme leur annonce qu'ils sont tous potentiellement morts mais qu'il leur reste la possibilité de sauver l'un d'entre eux.
Pour cela il leur faut se décider à l'unanimité sur un nom, or chacun souhaite sauver sa peau.
Alors qu'ils semblent bloqués dans une boucle temporelle, ils choisissent de tenter d'éclaircir ensemble les causes de la mort de Jim...
Un roman noir qui montre les secrets que chacun peut renfermer en soi ainsi que l'instinct de survie qui nous pousse à tout faire plutôt que mourir.
Aucun des personnages ne ressort indemne de cette expérience où chacun est mis face à lui-même.
Il est aussi question de lutte des classes, de responsabilité mais aussi d'amitié !
Un roman envoûtant par sa structure et les possibles qu'il déploie.
A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Ororia
  15 octobre 2019
Pour être intriguant, ce livre est vraiment super intriguant : il baigne dans une atmosphère très sombre tout le long, allant de mystères en mystères. Non pas que ce roman soit du genre horrible, mais montre tout de même les horreurs que l'ont peut faire quand on se croit intouchables. Car, une fois arrivés à Neverworld, un endroit ressemblant comme 2 gouttes d'eau au monde qu'ils ont connus, le groupe d'amis de Bee ne s'embarrasse pas des conventions sociales : tout peut donner lieu à l'anarchie. Surtout quand notre héroïne, qui ne les avait pas revus depuis la mort tragique et mystérieuse de son petit ami, essaie de canaliser tout ce beau monde. La mort est omniprésente dans ce texte (après tout, c'est ce qui attend tout le groupe d'ami et celle de leur ami disparu revient régulièrement dans les mémoires) et c'est ce qui donne cette atmosphère assez particulière, oppressante mais donnant un coté additif au livre. Car oui, si le livre a du mal à décoller, une fois arrivés dans le Nerverworld tout s'accélère. Entre filatures, enquêtes et sauts dans le temps, je n'ai pas vraiment eu le temps de m'ennuyer ! Même si je ne me suis absolument pas identifiée aux personnages, j'ai tout de même passé un agréable moment avec eux. D'ailleurs, petit point négatif : je trouve que le final tombe un peu à plat. Après les révélations je m'attendais à beaucoup plus et je dois dire que j'ai tout de même été déçue. Mais ça reste tout de même une très bonne lecture !
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
tomsoyer
  04 septembre 2019
Pour moi qui lit que très rarement de la fantaisy ce livre m'a plu même si j'ai eu du mal à m'imaginer les scènes dans le monde futur.
Beaucoup de passages méritent d'être soulignés des passages sur la mort , sur l'amitié de cinq adolescents , sur la famille , sur l'évolution du monde.
Un livre young adulte mais qui interpellera et devrait être lu par beaucoup d'adultes
J'ai envie de lire un autre livre de cet auteur d'un autre genre puisque celui ci est son premier roman young adult

Ricochet   15 octobre 2019
Servie par une traductrice excellente, Marisha Pessl est une auteure douée qui captive son lecteur avec des ficelles en toile d’araignée. […] Il n’y a aucun temps mort dans cette intrigue puissamment menée. La tension est entretenue à petites touches, avec une retenue complexe. Un coup de maître intense et troublant.
Actualitte   28 août 2019
Voici un thriller rusé, subtil, mâtiné de science-fiction, où la vie et la mort se côtoient et contraignent à de lourdes décisions. L’intrigue peut paraître vaste, voire tentaculaire, mais se construit avec élégance et un rythme facile à tenir.
AnalireAnalire   26 août 2019
Dans la vraie vie, il n'y a pas d'entrée triomphale. En tout cas, jamais comme dans nos rêves.
Dans nos rêves, on aimerait quelque chose entre la telenovela colombienne (cris, émotion brute, mascara qui coule) et un discours de Meryl Streep aux OscarTM (paroles chocs, accolades, tout le monde qui se met à chanter en choeur).
Dans la réalité, c'est juste bizarre.
AvelineAveline   16 septembre 2019
La mémoire est fainéante, elle cherche toujours à en faire le moins possible. Quand vous vivez auprès d’une personne, votre mémoire ne se donne pas la peine d’enregistrer chaque détail. Et quand cette personne meurt, eh bien, la mémoire eface chaque petit souvenir: le dessin des taches de rousseur, le sourire tordu, les plis au coin des yeux.
AnalireAnalire   27 août 2019
- Moi, je vais vous dire ce que c'est que l'amour, annonça Martha en regardant le plafond. C'est le principe d'incertitude d'Heisenberg. Dès qu'on croit qu'il est là et qu'on veut le laisser s'exprimer, eh bien, il disparaît. Il réapparaît plus loin. Puis un peu plus loin encore. Puis ici. Quoi qu'on fasse, on ne peut ni l'enfermer ni le contenir.
AvelineAveline   16 septembre 2019
Chacun de nous est une anthologie composée de de milliers de pages remplies de contes de fées et de poésie, de mystères et de tragédies, de vieilles histoires que personne ne lira jamais.
AnalireAnalire   02 septembre 2019
On ne nous donne rien, on nous prête tout. Même nos enfants, dit-il en s'essuyant les yeux.