Critique de Analire

Béatrice a perdu brutalement son petit ami un an plus tôt. Depuis, elle n'a plus revu leur bande de copains communs. Un beau jour, ni tenant plus, elle décide de reprendre contact avec eux, pour résoudre le mystère de la mort de Jim. Mais la soirée dérape : Béatrice et ses amis ont un accident de voiture qui va les plonger dans un univers parallèle appelé Neverworld. Là-bas, un vieil homme leur explique qu'ils vont revivre la même journée éternellement, jusqu'à ce que chacun se mette d'accord : qui survivra et sortira du Neverworld ?

Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu une dystopie jeunesse comme celle-ci, et je dois dire que cela fait du bien. Marisha Pessl est une auteure que je ne connaissais pas, mais j'ai bien apprécié découvrir sa plume. Elle nous entraîne dans cet univers parallèle et arrive à nous faire croire, avec beaucoup de facilité, que l'impossible peut devenir possible. J'ai beaucoup aimé l'immersion dans cet espace-temps singulier, où le temps ne passe plus, où tout est figé, répété à l'infini. Quand on se met à la place des personnages, c'est assez glaçant comme sensation.

Ce roman pourra vous faire penser à des films très connus, je pense notamment à Un jour sans fin, du réalisateur Harold Ramis, qui raconte l'histoire d'un homme qui revit encore et encore la même journée. Marisha Pessl a sans doute du s'inspirer de ce film pour écrire son livre, mais les similitudes s'arrêtent ici. En effet, l'auteure incorpore une dose de fantastique en plus, avec la possibilité de voyager dans le temps et de se téléporter à sa guise. L'action également ne manque pas dans le matin de neverworld, puisque c'est une réelle enquête que Béatrice, notre protagoniste, va tenter de résoudre, en cherchant la cause véritable de la mort de son petit ami Jim.

Chacun des amis de Béatrice semblent cacher un lourd secret concernant la mort de Jim. Ils éludent tant bien que mal, mais on ressent aisément qu'ils sont au courant de quelque chose de déterminant dans sa mort. La lumière se fera uniquement au dénouement du récit, et la révélation finale se voudra assez étonnante. Retenez une chose : il ne faut jamais se fier aux apparences.

Une très bonne dystopie jeunesse, remplie d'actions et de suspenses. Je vous recommande vivement ce livre !
Lien : https://analire.wordpress.co..