Christian Bourgois Editeur (05/11/2004)
4.21/5   7 notes
Après les neuf volumes des Œuvres de Fernando Pessoa publiés aux éditions Christian Bourgois, nous présentons aujourd'hui au lecteur un recueil de brèves réflexions, inattendues sans doute chez cet auteur combien prolixe. Toutefois, on y retrouve non seulement l'acuité et la profondeur d'une pensée amère et désenchantée, mais aussi une ironie lucide, qui transparaît au détour de ces savoureux paradoxes où Pessoa était passé maître. Exercice périlleux, qui exige briè... >Voir plus
Que lire après En brefVoir plus
L'essentiel, en art, est d'exprimer ; ce qui est exprimé est sans intérêt.

L'art est l'expression de soi-même luttant pour parvenir à l'absolu.

L'art pour l'art n'est, en réalité, que l'art pour l'artiste lui-même.

Si l'on écrit pour obtenir le superflu comme on le ferait pour obtenir le nécessaire, on écrit encore plus mal que si l'on n'écrivait que pour obtenir le nécessaire.

Il n'est rien de pire que l'art de ceux qui meurent, si ce n'est la pensée de ceux qui n'existent même pas.

(P32)
L'amour est un échantillon mortel de l'immortalité. (p.34)

Videos de Fernando Pessoa (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fernando Pessoa
En librairie le 2 juin 2023 et sur https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782251454054/comment-les-autres-nous-voient
Après Chronique de la vie qui passe, le présent volume vient compléter l'édition des Proses publiées du vivant de Pessoa telles qu'elles avaient été présentées au public français dès 1987 par José Blanco, l'un des meilleurs spécialistes du grand auteur portugais.