Éditeur : Christian Bourgois Editeur (05/11/2004)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 4 notes)
Après les neuf volumes des Œuvres de Fernando Pessoa publiés aux éditions Christian Bourgois, nous présentons aujourd'hui au lecteur un recueil de brèves réflexions, inattendues sans doute chez cet auteur combien prolixe. Toutefois, on y retrouve non seulement l'acuité et la profondeur d'une pensée amère et désenchantée, mais aussi une ironie lucide, qui transparaît au détour de ces savoureux paradoxes où Pessoa était passé maître. Exercice périlleux, qui exige briè... >Voir plus

GabySenseiGabySensei   29 mars 2018
L'essentiel, en art, est d'exprimer ; ce qui est exprimé est sans intérêt.

L'art est l'expression de soi-même luttant pour parvenir à l'absolu.

L'art pour l'art n'est, en réalité, que l'art pour l'artiste lui-même.

Si l'on écrit pour obtenir le superflu comme on le ferait pour obtenir le nécessaire, on écrit encore plus mal que si l'on n'écrivait que pour obtenir le nécessaire.

Il n'est rien de pire que l'art de ceux qui meurent, si ce n'est la pensée de ceux qui n'existent même pas.

(P32)
fanfanouche24fanfanouche24   06 août 2015
L'amour est un échantillon mortel de l'immortalité. (p.34)