Robert Bréchon (Préfacier, etc.)
Éditeur : Christian Bourgois Editeur (04/03/1994)

Note moyenne : 4.28/5 (sur 18 notes)
Imaginons que dans les années 1910-1920, Valéry, Cocteau, Cendrars, Apollinaire et Larbaud aient été un seul et même homme, caché sous plusieurs "masques" : on aura une idée de l'extraordinaire aventure vécue à la même époque au Portugal par Fernando Pessoa. il a écrit à lui seul les oeuvres d'au moins cinq écrivains de génie, aussi différents les uns des autres que s'ils avaient tous réellement existé : Alberto Caeiro, Ricardo Reis, Alvaro de Campos, Bernardo Soare... >Voir plus

cicou45
  23 juin 2011
Je ne citerai pas plus de citations que cela sinon il faudrait que je vous recopie le livre dans son intégralité. Je ne vais pas non plus me borner à vous en faire un résumé mais sachez que ce livre est une pure merveille. Fernando Pessoa, ce poète portugais qui m'est resté longtemps inconnu et que je n'ai découvert qu'il n'y a que 6 ou 7 ans, aborde des sujets très profonds, tels que la vie et la mort bien sûr, mais aussi notre raison de vivre et d'exister ou tout ce qui touche aux sentiments et à notre perception du monde. Il écrit aussi bien en prose qu'en vers et ces poèmes sont d'une rare pureté et légèreté. Une vraie merveille. A découvrir.
cicou45cicou45   23 juin 2011
"Ce n'est pas le vice ni l'expérience qui déflore l'âme : c'est uniquement la pensée. [...]. Le seul fait de penser déflore tout jusqu'au tréfonds le plus intime de l'être.
Cette perpétuelle analyse de tout,
Cette recherche d'une nudité suprême
Ratiocinée avec cohérence
Voilà ce qui détruit la véritable innocence."
cicou45cicou45   23 juin 2011
"Vivre, c'est un autre. Et sentir n'est pas possible si l'on sent aujourd'hui comme l'on a senti hier : sentir aujourd'hui la même chose qu'hier - c'est se souvenir aujourd'hui de ce qu'on a ressenti hier, c'est être aujourd'hui le vivant cadavre de ce que fut hier la vie, désormais perdue."
CamilleMartinCamilleMartin   07 avril 2019
Tant que le Destin me le permettra, je continuerai de fumer.